2ou 3 écoles en ce domaine (sans compter les écoles sectaires, du type : " moi, je fais comme ça et comme c'est moi que j' le dis, c'est la meilleure façon de faire " . Ecoles très répandues chez les tourneurs, aussi sympas soient-ils par ailleurs)
One : affûter à l'eau. Vieille meule en grès d'un Ø d'une roue de bagnole. On oublie, ça bouffe une place folle. Très en vogue par contre: Tormek : meule supergrind rapetissant moins vite que le grès. Tranchant impeccable. Foultitude d'accessoires pour maintenir gouges, planes, pastilles etc. à l'angle de coupe adéquat. Vraiment un plaisir que de se mirer dans le tranchant d'une plane tormekisée.
2 inconvénients cependant : prix élevé à l'achat et une certaine lenteur (encore que, si on ne modifie pas l'angle de son outil, si le gabarit est bien réglé on peut réaffûter en moins de 45 secondes. 45 secondes, c'est le temps maxi qu'il convient de consacrer à cette opération, d'après ce que j'ai lu sur le site d'Alan Lacer -voir
www.woodturninglearn.net/grinding_part_1.html
explications détaillées des opérations d'affûtage en 2 parties en ricain, mais avec moult croquis)
A noter, l'apparition récente, sur le marché germano-saxon du moins, du modèle "Tiger" de Scheppach. Le clone parfait du fameux Tormek, mais à prix sans doute plus abordable... en attendant que d'Asie nous vienne le modèle à prix... perform.
Deux : le touret électrique classique. Pas cher et rapide, il nécessite cependant une main légère pour ne pas bleuir l'outil ( autre débat : l'acier HSS qui a subi une détrempe, foutu ou pas ? ) Quoiqu'il en soit, il convient de l'équiper au moins de meules blanches, voire roses ou bleues qui échauffent moins vite le métal ( voir article sur les qualités des meules dans un ancien n° de "Couleurs- bois-quand-il-s'appelait-encore-les-cahiers-techniques-du-tournage-sur-bois " )
Il existe à présent le touret "spécial tourneurs " . Fabriqué à l'origine par Creuzen, il a des meules blanches LARGES (40mm ) et surtout ne tourne plus qu'à 1400 t/m, moitié moins que le touret traditionnel. Bordet a sorti l'an passé un touret similaire sur le même principe (voir in catalogue idoine). Détremper l'outil, est un risque alors presqu' inexistant, le confort de la largeur en plus et la rapidité d'affûtage en prime.
Troisio : la bonne vieille ponceuse à bande ( ou le patin velcro sur le disque de la perceuse). Système sans doute un peu "rustique" et à risques, mais qui a ses adeptes. Pour le coup, c'est sans doute le moins onéreux, mais l'obtention d'un biseau concave sur une gouge à partir de là, ne devrait pas être à la portée du premier tourneur de passage.
Perso, je suis Tormek quand j'affûte une gouge au profil ellesworth ( = avec les lèvres très longues, façon baiser pulpeux , le gabarit étant réglé à demeure sur ce profil ) et pour mes outils Glaser que je bichonne comme ma bouteille de prunelle de Mézieux. Pour le reste, en cours de tournage, j'utilise le Creuzen 1400 tours à la volée ou équipé de gabarits- maison, pompés sur le net ( voir à ce propos le site de Jean Michel, un tourneur canadien, spécialisé dans les gabarits en bois, notamment d'affûtage, les plus divers.
jeanmichel.org)
Plein succès à toi.
Pierre