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Techniques et trucs

SUJET : affuter les outils

affuter les outils 02 Fév 2004 17:41 #1475

  • chris
  • Portrait de chris
bonjour et bravo pour votre site qui est genial.
je voudrais des conseils pour acheter une affuteuse d'outils pour le tournage sur bois au meilleur prix.
A quelle vitesse doit t'elle tourner,
Quel genre de pierre faut il ? Q
uel est le fournisseur le plus avantageux pour les fournitures du tournages sur bois?

[%sig%]
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Re: affuter les outils 20 Fév 2004 12:59 #1497

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
2ou 3 écoles en ce domaine (sans compter les écoles sectaires, du type : " moi, je fais comme ça et comme c'est moi que j' le dis, c'est la meilleure façon de faire " . Ecoles très répandues chez les tourneurs, aussi sympas soient-ils par ailleurs)

One : affûter à l'eau. Vieille meule en grès d'un Ø d'une roue de bagnole. On oublie, ça bouffe une place folle. Très en vogue par contre: Tormek : meule supergrind rapetissant moins vite que le grès. Tranchant impeccable. Foultitude d'accessoires pour maintenir gouges, planes, pastilles etc. à l'angle de coupe adéquat. Vraiment un plaisir que de se mirer dans le tranchant d'une plane tormekisée.
2 inconvénients cependant : prix élevé à l'achat et une certaine lenteur (encore que, si on ne modifie pas l'angle de son outil, si le gabarit est bien réglé on peut réaffûter en moins de 45 secondes. 45 secondes, c'est le temps maxi qu'il convient de consacrer à cette opération, d'après ce que j'ai lu sur le site d'Alan Lacer -voir
www.woodturninglearn.net/grinding_part_1.html
explications détaillées des opérations d'affûtage en 2 parties en ricain, mais avec moult croquis)
A noter, l'apparition récente, sur le marché germano-saxon du moins, du modèle "Tiger" de Scheppach. Le clone parfait du fameux Tormek, mais à prix sans doute plus abordable... en attendant que d'Asie nous vienne le modèle à prix... perform.

Deux : le touret électrique classique. Pas cher et rapide, il nécessite cependant une main légère pour ne pas bleuir l'outil ( autre débat : l'acier HSS qui a subi une détrempe, foutu ou pas ? ) Quoiqu'il en soit, il convient de l'équiper au moins de meules blanches, voire roses ou bleues qui échauffent moins vite le métal ( voir article sur les qualités des meules dans un ancien n° de "Couleurs- bois-quand-il-s'appelait-encore-les-cahiers-techniques-du-tournage-sur-bois " )
Il existe à présent le touret "spécial tourneurs " . Fabriqué à l'origine par Creuzen, il a des meules blanches LARGES (40mm ) et surtout ne tourne plus qu'à 1400 t/m, moitié moins que le touret traditionnel. Bordet a sorti l'an passé un touret similaire sur le même principe (voir in catalogue idoine). Détremper l'outil, est un risque alors presqu' inexistant, le confort de la largeur en plus et la rapidité d'affûtage en prime.

Troisio : la bonne vieille ponceuse à bande ( ou le patin velcro sur le disque de la perceuse). Système sans doute un peu "rustique" et à risques, mais qui a ses adeptes. Pour le coup, c'est sans doute le moins onéreux, mais l'obtention d'un biseau concave sur une gouge à partir de là, ne devrait pas être à la portée du premier tourneur de passage.

Perso, je suis Tormek quand j'affûte une gouge au profil ellesworth ( = avec les lèvres très longues, façon baiser pulpeux , le gabarit étant réglé à demeure sur ce profil ) et pour mes outils Glaser que je bichonne comme ma bouteille de prunelle de Mézieux. Pour le reste, en cours de tournage, j'utilise le Creuzen 1400 tours à la volée ou équipé de gabarits- maison, pompés sur le net ( voir à ce propos le site de Jean Michel, un tourneur canadien, spécialisé dans les gabarits en bois, notamment d'affûtage, les plus divers.jeanmichel.org)
Plein succès à toi.
Pierre
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Re: affuter les outils 20 Fév 2004 18:56 #1498

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Merci, Pierre, pour cette longue réponse circonstanciée ! Je me permets d'apporter un complément, puisque mes habitudes d'affûtage ne sont pas les mêmes. C'est ce qui fait la richesse d'un forum.
Pour ma part, et pour celle du centre de formation des Arts du Bois aussi, d'ailleurs, je n'affûte mes outils EN ACIER RAPIDE (HSS) que sur une meule émeri blanche (qui tourne à 3000... Sorry !). Mais j'ai bien dit HSS. Avec cet acier, le gros avantage est qu'on peut le bleuir, voire le rougir (oui, oui...) impunément. Il ne perd pas sa trempe, on dit aussi qu'il est auto trempant.
Il est bien sûr qu'il ne fait pas s'amuser à ça (bleuir ou rougir !!!) avec des outils en acier forgé (ciseaux d'ébéno ou de menuisier, gouges de sculpteur). Dans ce cas là le Tormek prend toute sa valeur.
L'acier rapide sur le Tormek, c'est lent et ça "bouffe de la meule". L'acier forgé sur la meule émeri : attention, risque de brûler l'outil. Pour les 2 aciers la meule émeri est rapide et peut faire le bonheur des marchands d'outils : si on a la main un peu lourde on a vite fait d'arriver... au manche de l'outil.
Pour résumer, nous utilisons donc la meule émeri pour l'acier rapide et le Tormek pour l'acier forgé. Mais, comme le dit Pierre au début de sa réponse, il ne faut pas ériger cette méthode en école ou en religion. C'est une méthode qui nous satisfait, mais ce n'est pas LA méthode ! La preuve : celle que décrit Pierre parait très bonne aussi, en tous cas elle le satisfait, et c'est bien l'essentiel.
Ceci étant dit, il faut bien savoir qu'une fois qu'un outil a été passé sur l'un de ces 2 systèmes d'affûtage IL NE COUPE PAS ! Il faudra encore le démorfiler à la pierre, et le polir au feutre, éventuellement.
Et là encore on voit apparaître différentes habitudes : pierre à huile, pierre à eau, pierre diamantée (Et vous Pierre, au fait? De quelle pierre êtes-vous ?).
Nous utilisons la pierre à eau (reconstituée multiforme ou diamantée) pour la bonne raison que l'huile tache le bois.
Bon, je résume et je vais me coucher, ça commence à devenir longuet (mais j'en connais qui en ont écrit des livres, et même qui en organisent des stages? si ça vous tente).
- La meule, quelle qu'elle soit, le moins souvent possible (les outilleurs ne vont pas me dire merci) : elle est là pour donner sa forme à l'outil. 1 ? quand on vient de l'acheter (car il ne coupe pas et a rarement la bonne forme). 2 ? quand l'outil est ébréché ou a perdu sa forme ou son profil après de multiples aiguisages.
- La pierre pour démorfiler après affûtage à la meule et pour rafraîchir le tranchant en cours de tournage (plusieurs fois dans une journée de tournage).
- Le feutre pour parfaire le travail de la pierre.

Bon courage Chris. Merci Pierre pour toutes ces indications.
Jacques Portal
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Re: affuter les outils 21 Fév 2004 06:51 #1499

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
et merci Jacques notamment pour les précisions concernant les propriétés des HSS face aux risques de détrempe. C'est rassurant d'être fixé.
Perso je finis en lime diamantée grain moyen ou un passage sur un feutre Koch. Chez Escoulen, on se contentait parfois d'éliminer le morfil en plantant vigoureusement l'outil sorti de meule dans un morceau de bois.
bons copeaux.
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Re: affuter les outils 21 Fév 2004 08:54 #1500

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Merci Pierre. Je serais curieux d'examiner le fil de l'outil sous fort grossissement après le traitement "spartiate" de démorfilage... Et de comparer ses performances par rapport aux opérations dites "classiques". Après tout, ça marche peut-être, et on s'em...bête peut-être pour rien ? Je garde un tout petit doute quand même !
Bon WE.
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Re: affuter les outils 23 Fév 2004 15:51 #1503

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
juste histoire d'embrouiller un peu, au debut je demorfilais soigneusement (j'ai un tormek), et puis j'ai laisse tombe, car j'ai trouve que ca ne changeait pas grand chose (je le fais encore pour la derniere passe de finition, ou quand j'affute la plane).
mais le tormek donne sans doute un etat de surface meilleur en sortie de meule qu'un touret de grain 46.
il y a eu une discussion interessante a ce sujet sur le forum anglophone woodcentral recemment (www.woodcentral.com), dont l'article de Lyn Mangiameli qui est assez complet sur la question :
www.woodcentral.com/cgi-bin/turning.pl?frames;read=18229
en resume grossier, et selon une experience parue dans Woodturning magazine, une gouge affutee avec un Tormek garde un tranchant efficace plus longtemps que la meme passe sur touret+pierre. bref, chacun sa technique, l'essentiel est qu'on en soit satisfait.
pour repondre a la question de Chris, j'ajouterais que les gabarits peuvent etre une aide dans la repetabilite (surtout pour un profil "a la Ellsworth" tres en arriere comme le dit Pierre).
et dernier point: le web regorge de fournisseurs en ligne. ne pas hesiter a comparer.
Pascal

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Re: affuter les outils 25 Fév 2004 08:44 #1504

  • bernard
  • Portrait de bernard
parmi les solutions énoncées personne ne parle de l'affûtage direct à la pâte
comme le système "kosch"
pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ?
merci
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Re: affuter les outils 26 Fév 2004 09:48 #1505

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Le système d'affûtage Koch est un excellent système. Il est peu répandu mais les gens qui l'utilisent en sont très contents. Il est moins agressif que la meule, donc on ne l'utilisera pas pour "donner la forme" à un outil.
Il nécéssite l'utilisation de pâte à polir et demande un coup de main particulier.
Il est aussi plus onéreux qu'un touret traditionnel.
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Re: affuter les outils 22 Mar 2004 08:12 #1540

  • bernard
  • Portrait de bernard
qui commercialise les tourets de marque CREUZEN ou équivalents (1400tr/min et meules de 40mm de large) en france ?

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Re: affuter les outils 23 Mar 2004 20:52 #1545

  • Yves Danion
  • Portrait de Yves Danion
Je crois en avoir vu à "la mêche américaine" rue ST Bernard, Paris XI°, j'évite d'y passer, trop de tentations en vitrine!
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