bonjour,
l'inactivite estivale est proprice aux reflexions metaphysiques ?
allez, je me lance. le maitre Raffan prefere la section rectangulaire, en adoucissant les angles (ponceuse a bande) pour ne pas abimer le porte outil. il dit que quand la plane est a plat sur le porte outil, on a ainsi plus de stabilite pour descendre un diametre (comme au bedane). la section ovale est moins stable dans ce cas. Pour l'avoir vu degrossir des carrelets comme ca, je dois dire que c'est bigrement efficace.
perso, depuis que j'ai compris le principe (se limiter au 1/3 inferieur de l'arete, cote bois, pour ne pas planter), j'utilise les 2 sans voir trop de difference. Alors qu'au debut j'avais remise la plane rectangulaire au rayon des outils inutilisables, juste a cote de l'anneau Sorby
J'ai quand meme une preference pour l'ovale ou il est plus facile d'affuter un biseau en courbe (du moins avec mon Tormek).
y'avait une photo sur la plane dans le tournage de l'exterieur du vase du "seigneur des anneaux", mais ca a ete coupe au montage, faute de place. alors en bonus track et comme j'aime pas jeter, la voila, avec le dessin du 1/3 fatal pour ceux qui se demandent de quoi je parle. (j'espere que ca va marcher, je n'ai jamais essaye de charger une photo ici)
Pascal