le tournage de stylos est assez simple et très gratifiant.
je te recommande de choisir des stylos style 'slimline' (les + simples, les moins chers, en 2 parties, perçage à 7mm) environ 15 euros les 5 à la maison du tournage et 1,7$ sur certains sites US. prends en au moins 20 sous peine de frustration intense au 10eme stylo.
J'ai un mandrin en CM2 de chez la maison du tournage (environ 30 euros )
Il te faut aussi de l'abrasif (de 200 à 600 pour le bois)
pour coller les tubes je te conseille de l'epoxy bi-composant.. elle comble les vides resultant d'un perçage approximatif, au contraire de la cyanolate.
A moins d'etre le dieu du perçage à main levée je te conseille la perceuse d'atelier. vérifier qu'elle a une course suffisante (60mm au moins). la mienne étant trop 'short' j'utilise une guide à 10 balles et ma perceuse electrique. J'ai obtenu mes meilleurs résultats en perçant avec des forèts pour métal en HSS (attention aux brulage).
Pour la mise à l'équere des
Pour la finition j'utilise 2 batonets "PPP hut "
Achète aussi des tubes seuls en plus
comme Blanks (les morceaux de bois) le hètre est super pour les 3-4 premiers stylos (facile)
Après consultation de ma SWMBO perso, les essences les plus sympa sont: Cocobolo et Bocote pour les striées, padauk et redheart pour les 'rouges' unis, Canarywood (plus que yellowheart) pour les jaunes.
J'aime aussi beaucoup le Fiddleback Mahogany pour la texture de son bois.
pour les instructions:
www.pennstateind.com/Merchant2/merchant....=LIBR&Store_Code=PSI
Pour tes achats:
www.maisondutournage.com/ (mais leur site liste à peine 10% de leurs fournitures au catalogue papier.
pocwoodworking.com/ (compter 16 à 20 euros de port, 3 semaines) pour 30 stylos+30 blanks
www.woodpenpro.com
Perso j'utilise une gouge à degrossir, une gouge à profiler de 13 mm et un bédane de 5mm
cordialement,
Laurent
de gauche à droite:
padauk, canarywood, yellowheart, purpleheart (attention, brunit à la lumière à long terme), checken, yellowheart, redheart, cocobolo