Je souffre un peu de la même maladie toupistique, à croire que le fait de tourner aurait des répercussions non seulement sur notre santé mentale, mais aussi sur la ressurgence de certains souvenirs d'enfance bien précis : il faut toujours que ça tourne, quoi.
En dehors des sites français (toupies d'agui etc.) voici quelques adresses peut-être moins connues :
private.addcom.de/schoenhoff/index.htm ( site allemand, avec trad en anglais. Les Allemands ne sont pas avares en explications techniques sur le principe de fonctionnement des toupies, la physique étant chez eux une matière plus prisée que chez nous). Y consulter les links pour avoir plus d'adresses, notamment sur le levitron ( la toupie qui plane)
Voir aussi les toupies d'Harald :
www.holz-gestaltung.de/galerie/kreisel_fotos/kreiselfotos.html
celles de Christophe Guttermann, en alu mais aussi en noix de coco (j'ai pas trop compris)
Les amis de la baldufa (site espagnol, drôle, léger, leurs manifs toupistiques ont la chaleur des corridas, la cruauté en moins) bien ouvrir les liens des photos.
www.baldufa.com
et le lien des sites de toupies
heim.ifi.uio.no/~knuthe/top/links.html
NB si tu as la collection des Couleurs Bois, tu trouveras un article sue les toupies basiques je ne sais plus dans quel numéro... mais surtout dans un des premiers n°, le 2 ou le 3, un très court article sur les toupies DISSOCIEES avec juste une photo et un court commentaire. Un lecteur y reprenait le principe de ce type de tournage appliqué et expliqué par Jacques Portal sur les boules de noël, mais en l'appliquant aux toupies. Je ne sais pas si elles tournent longtemps, mais elles sont superbes et originales.
Cordialement,
Pierre