bonjour,
Les fibres des branches (car il s'agit vraissemblablement de branches) poussent de manière assymétrique pour compenser le poids et les déformations. Il est déjà très difficile de faire sêcher une section de tronc, le faire avec une section de branche ça ressemble a MI3 , en encore moins vraissemblable.
je te conseilles de tourner les ébauches aussi tôt que possible puis d'e les faire sêcher tès lentement à l'avri des courants d'air, en protégeant le bois de bout.
une autre solution que j'essayerai dès que les tailles de mon pommier seront assez grosses (déjà posté sur un autre forum ce jour
lien :
www.woodcentral.com/cgi-bin/readarticle....e=articles_473.shtml
je n'ai jamais essayé n'ayant jamais tourné de bois vert. mais la simplicité et le cout modique feront que c'est LA solution que j'essayerai en premier.
en résumé pour les anglophobes:
on tourne une ébauche (disons à l'épaisseur de 13mm, (1/2"))
on la trempe 2h dans de l'alcool dénaturé (à bruler) + selon l'épaisseur
on la sort et on l'égoutte 1h
on emballe dans du craft (papier épais) en laissant l'intérieur (mais pas les bords) à l'air
on laisse sêcher sur grille environ 2 semaines
on finit de tourner la pièce définitive.
de plus:
l'alcool finit par prendre la teinte du bois mais ne semble pas colorer les bois plus clairs trempés
un temps de trempage bcp plus long (qqes jours) ne semble pas affecter l'ouvrage