A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : tournage helicoidal

tournage helicoidal 16 Juil 2006 12:00 #2535

• fournier
  • Portrait de fournier
je voudrais fabriquer 2 colonnes en bois diamètre 60 mm longueur 500 mm
avec 3 rainures hélicoidales largeur 5 mm pas de 500mm
qui peut me proposer une solution ( tour à bois , tour de mécanicien ou autre ........)
merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage helicoidal 17 Juil 2006 10:24 #2538

• roger Vuillermoz
  • Portrait de roger Vuillermoz
Bonjour

Helicoïdale ou torsade ?

J'ai mi au point une machine pour faire de la torsade dans le bois la longueur de 500 m/m pas de problème.Diamètre 60 m/m est possible les divisions 2,3,4,5 sont aussi possible, la largeur de la rainure est de 6 ou 8 m/m en une passe, mais je peux faire beaucoup plus large puisque j'ai une possibilité d'indexation sur la division. tu ne parles pas de la profondeur ?
pour une rainure de 5 m/m je n'ai pas l'outillage et pour le pas 500 m/m il faut voir par rapport à la capacité maxi de ma machine.
Voir mon site tournage.perso.cegetel.net
dans la rubrique atelier, torreuse, etc..
ou habites tu ? moi je suis dans le loiret à coté d'Orléans
teins moi au courant sur le net si tu veux
Bon tournage

Roger

Re: tournage helicoidal 18 Juil 2006 19:32 #2541

• La truciolara
  • Portrait de La truciolara
Je pense que sit u veux faire une rainure règulière tu as certainement besoin d?un tour comme tu le dis toi meme.
si tu n?as jamais tourné, le tour de mécanicien te fera une jolie rainure que tu n?auras plus qu?à polir. La profondeur et le pas sont réglables sur ces tours.
Si tu te trouve sur un tour à bois, la combinaison tour plus défonceuse est très effices.
Pour 5 mm de profondeur tu peux tout à fait mettre ta piece sur un tour (peu importe qu?il soit à metal ou à bois), c?est plus facile si il est indexé, et, après avoir tracé avec prècision l?emplacement des rainures, tu les fais avec une gouge de sculpteur appropriée.
C?est presque plus vite fait que de l?expliquer.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena