A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Bois vert sur queue de cochon?

Bois vert sur queue de cochon? 18 Jui 2010 00:40 #28019

• François17340
  • Portrait de François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 20
Bonjour à tous,

pensez-vous que je puisse fixer de la branche de bois vert dont le diamètre insuffisant (moins de 4 cm ) ne me permet pas la prise de mandrin seule, avec une queue de cochon?

Je n'ai pas encore de mors plus petits!

Pour l'instant je l'ai fait entre pointes, mais pour faire des petits champignons et autres essais de babioles inutiles ( juste histoire de de me faire la main )je suis embêté pour finir le chapeau et couper sous le pied.

Si j'utilise la queue, dois-je mettre une rondelle de bois pour appuyer la base de la branche sur le mandrin?

Je fais mes premiers essais sur de l'arbousier coupé après la tempête de février.

Je garde les plus gros diamètres pour plus tard, quand je serai un peu dégrossi, car je commence tout juste.

L'arbousier est beau, très blanc, avec un grain fin qui peut se passer de ponçage en ce qui me concerne!

Merci de me donner vos avis et conseils.

A bientôt de vous lire.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois vert sur queue de cochon? 18 Jui 2010 08:40 #28020

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour François , oui tu peux faire comme tu dis en plaçant une rondelle de bois entre le mandrin et le rondin, en plus moi j'ai percé deux trous pour mettre deux vis en renfort car quelques fois dans le vert cela ne tient pas trop bien ...mais pour les champignons tu peux les tourner entre pointes , lorsque tu finis la tête tu laisses un petit tenon côté contre pointe que tu coupes à la fin ,puis un coup de ponçage, et pour le pied avec un coupoir très fin ( fait avec une lame de scie qui m' a été envoyée par Gérard Berger, merci Gérard,)tu ne le coupes pas complètement et tu finis comme pour la tête ;) ou alors tu fais une entretoise que tu scie en deux ( en queue d'aronde si les mors le sont ) pour avoir du serrage ,mais pas mettre une grande longueur ...
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Bois vert sur queue de cochon? 18 Jui 2010 17:05 #28030

• c laurent
  • Portrait de c laurent
  • Timide
salut
étant voisin je suis de Rochefort sur mer si tu as besoin d aide meme si je suis un tournicoteur depuis 2 ans je me ferais plaisir de te conseiller pour debuter
sinon un magasin de machine a bois a saintes "pas loin de chez toi "donne des stages de tourneur, que j ai fais pour pas trop cher

bonne journée
Dernière édition: 18 Jui 2010 17:06 par c laurent.

Re:Bois vert sur queue de cochon? 18 Jui 2010 22:59 #28041

• François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 20
Bonsoir,

merci Alain, ce que tu décris entre pointe, c'est ce que j'avais fait mais le petit tenon du chapeau ne me satisfaisait pas pour la finition.( je suis tatillon, (comprendre chiant) d'après mon entourage!)

Quant à couper sous le pied, je l'avais fait au grain d'orge de 3 mm et fini à la scie après démontage.

Pour l'entretoise dont tu parles, tu veux dire qu'elle rentre dans le mandrin et est traversée par la queue de cochon?
Où bien qu'elle est faite de 2 demi cercles et enserre ma branche mise au rond préalablement?

Autre chose qui n'a rien à voir, as-tu un avis sur 1 touret basse vitesse Axminster 200 mm meule blanche grain 120 ?

Merci d'avoir répondu, c'est bien sympa.

François

François.

Re:Bois vert sur queue de cochon? 18 Jui 2010 23:17 #28042

• François17340
  • Zélé
  • Remerciements reçus 20
Bonsoir Laurent,

je connais Saintes Machines à Bois et Laurent le patron à qui j'ai acheter la matériel.

J'y ai fait mon 1er stage de 3 jours début avril avec Didier Veillon, formateur très gentil que j'ai vu oeuvrer depuis plusieurs années là-bas, et dont j'aime la précision de travail.

Je connais Rochefort aussi pour y avoir habiter pendant 14 ans, rue Lafayette.

J'accepte avec plaisir ton invitation et dès que je le pourrais je te ferais signe.

Je suis très occupé en ce moment et n'ai que peu de temps à consacrer au tournage, malgré l'envie qui me tenaille.

Avec quoi affutes-tu tes outils, ( touret, meules, guide )?

Merci pour ta réponse précédente, j'espère encore te lire.

Veux-tu me donner tes coordonnées?, ici ou en MP.

A bientôt.

François

François.

Re:Bois vert sur queue de cochon? 19 Jui 2010 08:50 #28048

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour à tous , oui François c'est bien deux demi coquilles qui serrent ton rondin mis rond et avec une prise en queue d'aronde si tes mors le sont , mais pas de queue de cochon ; pour le touret il a l'air pas mal à condition qu'il soit en vitesse lente ; j'en ai acheté un pour mon asso, c'est le prix qui me l'a fait prendre , en 200 aussi mais 2800t/m , trop rapide , il faut faire vraiment attention car l'affûtage bleuit très vite :angry: ....celui qui t'intéresse à quelle vitesse est-il ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Bois vert sur queue de cochon? 19 Jui 2010 09:05 #28050

• BEUCHER Bernard
  • Portrait de BEUCHER Bernard
Que ce soit en bois vert ou en bois sec, quand il s'agit de rondins pour les champignons ou autres petits objets, je ne suis pas adepte de la queue de cochon.
Je préfère de loin utiliser le gobelet: c'est peut-être plus de travail, mais la prise est totalement assurée et on travaille en toute sécurité.
Je me suis fais faire un gobelet de diamètre trente par un ami qui a un tour à métaux. Et c'est bien moins cher qu'un mandrin...
Allez, bons copeaux!!!

Re:Bois vert sur queue de cochon? 19 Jui 2010 09:12 #28051

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Oui Bernard tu as certainement raison , suffit de trouver un ami tourneur .....car dans le commerce les gobelets ne sont pas donnés !

Re:Bois vert sur queue de cochon? 20 Jui 2010 07:00 #28087

• Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Timide
En attendant d'avoir un gobelet ,très utile, tu peux entre pointe préparer d'un coté un conne morse et après le mettre directement dans le nez de broche a la place d'une pointe d' entrainement.
Un petit cout de maillet et tu tournes léger sur ta gouge.
J'ai fait toutes les pièces d 'un jeu d'échec comme cela avec du buis de petit diamètre ,ça dépanne
Fra
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !
Dernière édition: 20 Jui 2010 07:01 par Francis13.

Re:Bois vert sur queue de cochon? 20 Jui 2010 08:41 #28092

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Très bonne idée Francis ....

Re:Bois vert sur queue de cochon? 20 Jui 2010 14:26 #28101

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonjour,

Bonne idée Francis,mais perte de bois à chaque pièce
surtout sur le buis,il faut en avoir à ne plus savoir
qu'en faire.

à + fm 29

Re:Bois vert sur queue de cochon? 21 Jui 2010 07:38 #28119

• Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Timide
Tout a fait d'accord avec vous ,mais j'avais beaucoup de buis en petite section,et j'ai bien écrit en attendant d'avoir un gobelet,ou un mandrin.
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !

Re:Bois vert sur queue de cochon? 21 Jui 2010 22:38 #28146

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Ok Francis,je comprends

Re:Bois vert sur queue de cochon? 22 Jui 2010 10:41 #28151

• c laurent
  • Portrait de c laurent
  • Timide
bonjour

pour venir voir mon tour aie aie il est a cote de Poitiers dans la campagne
j y vais que le wk et c la que j en profite pour tourner
a rochefort pas la place pour faire un atelier "c une maison de ville"
et je trouve que dans le coin il y a as pas beaucoup de foret^^^^

sinon je peux venir te voir pour t aider si tu le souhaite et t apporter pour tester les outils que je possède

pour l affutage je possède un touret pierre blanche qui me convient bien et un guide d affutage qui simplifie la vie
c laurent

Re:Bois vert sur queue de cochon? 23 Jui 2010 12:25 #28168

• c laurent
  • Portrait de c laurent
  • Timide
je t ai envoyer un mp Francois
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena