A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Vibrations

Vibrations 22 Nov 2006 21:58 #2839

• ATEE
  • Portrait de ATEE
Je suis novice en tournage, seulement un cadeau de noel 2005, avec un achat de tour SIP entre pointe 1200 mm en mars. Je suis totalement tombé fou amoureux de cette activité. Je tourne dès que j'ai une minute. Totalement autodidacte, je m'instruis auprès des bouquins de Ph. Bourgeat sur la francilienne dans les bouchons.
Je rencontre des difficultées lors de tournage de coupelles, assiettes, coté extérieur, la gouge à creuser a tendance à vibrer. Je crée de belles vagues mais pas de belles courbes. Le poncage n'y fait rien. Je crois attaquer avec assez d'angle. Enfin, je dois sans doute ne pas avoir le bon geste, puisque l'opération se répète souvent. Si quelqu'un a une idée. Je suis preneur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Vibrations 23 Nov 2006 19:49 #2841

• Pollux
  • Portrait de Pollux
Bonjour,

A mon avis, tu talones trop et à chaque passage tu augmentes les "vagues". Soit tu prends une grosse passe pour corriger lorsque tu t'approches de la forme souhaitée, soit tu fait quelques passes sans taloner pour supprimer les vagues.

Re: Vibrations 23 Nov 2006 22:22 #2842

• ATEE
  • Portrait de ATEE
Merci pour la réponse pollux

Re: Vibrations 27 Nov 2006 21:54 #2851

• Pollux
  • Portrait de Pollux
Bonjour,
Avez vous pu essayer ?
Est-ce que celà à donné satisfaction ?
Cordialement.

Re: Vibrations 28 Nov 2006 11:15 #2852

• Gérard
  • Portrait de Gérard
Comme l?a dit Pollux il est fort probable que vous talonniez trop fort. Généralement les vagues sont provoquée par l?extrémité du talon lorsque la pression exercée par la gouge est trop importante. Lorsque l?on débute on a souvent peur de planter aussi on a peut être tendance à se crisper trop sur la gouge et à imprimer une pression trop forte sur le bois, avant même de faire des copeaux.
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena