(Roland, "puits de science", sans doute pas. Puits sans fond(s), plus certainement
Pour en revenir au chapeaux tournés..
Le site indiqué par scalaire est celui de Johannes Michelsen le véritable "inventeur" du tournage du Range Rider, communément appelé chapeau de cow-boy. Il s'agit d'un Danois émigré aux USA et qui s'est depuis fait une spécialité aussi bien en en diversifiant la vente qu'en animant des stages de tournage sur ce thème exclusif . L'origine est d'ailleurs due au hasard : il cherchait à faire un cadeau de mariage original à Albert Le Coff, le directeur du prestigieux Woodturning Center à Philadelphie. Il lui tourna son chapeau de marié.C'est ainsi que serait né le premier Range Rider en bois. Michelsen est actuellement en Allemagne, chez Magma ou à la Neue Drechslerei. Roger Moll, un copain tourneur a ainsi réalisé le sien sous la direction "du maître" à Stuttgart (voir son site :http://roger.moll.free.fr/) Il existe également une cassette vidéo en anglais détaillant le processus ( voir sur le site de woodhat et achetable auprès des fournisseurs de matos de tournage aux Etats- Unis). Je viens de la visionner, elle est bien faite, bien filmée, pédagogique en un mot.
Mais depuis, il a été beaucoup plagié. Avec succès d'ailleurs puisque certains ont, à mon sens, dépassé les compétences du maître.
Giulio Marcolongo en détaille la marche à suivre en une quarantaine de photos sur le lien suivant :
www.woodturningonline.com/Turning/Turnin...cowboy-hat/cbh1.html
Même approche sur le remarquable site de Larry Hancock ( avec en prime le tournage d'une casquette de base-balleur) voir ici :http://www.turnedtreasures.com/project.html/hat.html
Mais le plus virtuose de ce type de tournage me semble être Chris Ramsey. Il faut ab-so-lu-ment tout voir sur son site, non seulement ses chapeaux classiques, mais aussi "en mosaïque", ses vases ventrus à pieds galbés, etc. Là encore tu trouveras un pas à pas dans la rubrique : making a hat . C'est un de ses chapeaux qui est sur les affiches des tours Oneway.
www.knot-head.com
En allemand avec de grandes photos pas à pas :
home.arcor.de/rainer.waechter/drechseln_hut.htm
Bon tournage, en vert bien sûr.
Pierre