A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : ébonisation

ébonisation 22 Déc 2007 07:40 #3413

• jo
  • Portrait de jo
bonjour,
j'ai suivis les conseils trouvés sur le forum pour teinté en noir ou gris foncé du chêne.
mais avec les vapeurs d'ammoniaque, je n'ai obtenu "que" du brun foncé et avec l'acétate de fer, du violet foncé... peut-être que ma solution vinaigre blanc + fer rouillé n'est-elle pas préparée comme il faut.
quelqu'un pourrait-il me guider pour arriver à "éboniser" correctement?
merci par avance,
bonnes fêtes,
Jo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: ébonisation 22 Déc 2007 10:17 #3415

• yves danion
  • Portrait de yves danion
Le vinaigre ne fait que 6°, utilise de l'acide acétique; Le fer ne doit pas être rouillé, la limaille de fer ou la laine d'acier fine donnent de meilleurs résultats. Pour accélérer la réaction, on peut chauffer. Enfin, filtrer avant emploi, afin d'éliminer le carbone contenu dans l'acier.

Re: ébonisation 23 Déc 2007 09:39 #3420

• jo
  • Portrait de jo
merci Yves pour ces précisions, je vais continuer mes essais...
bonnes fêtes de fin d'année.
Jo

Re: ébonisation 24 Déc 2007 18:29 #3429

• Daddy
  • Portrait de Daddy
Bonsoir,

Je bosse, je ne réveillonne pas alors j'ai le temps de trainer sur le forum :-(

Pouvez-vous préciser le mode opératoire car j'avoue ne pas tout comprendre.
L'idée de foncer le chêne comme décrit m'intéresse.
D'avance merci.
Et bonne soirée à tous.

Daddy

Re: ébonisation 25 Déc 2007 21:49 #3434

• jo
  • Portrait de jo
bonsoir,
on appelle ébonisation, le fait de teindre en noir les bois tanniques, comme le chêne, le frêne...
on peut acheter de la teinte toute faite ou s'amuser à faire le chimiste dans son garage ou sa cuisine.
pour cela, il faut préparer une solution d'acétate de fer (acide acétique + paille de fer fine) et en barbouiller le bout de bois à traiter ; ça réagit et ça devient tout noir : ébène!
en diluant, on doit pouvoir obtenir du gris (pas encore essayé).
on peut aussi faire des essais avec de l'ammoniaque, en badigeonnant le bois ou en l'exposant au vapeurs d'ammoniaque dans un récipient fermé. d'après mes essais, on obtient plutôt du brun gris.le problème est que c'est une saloperie pour l'environnement et à inhaler, et en plus, ça pue!!!!
voilà, j'en suis à mes balbutiements en matière de sorcellerie, tout cela est de l'à-peu-près pas encore bien rodé...
mieux vaut qd même porter des gants et un masque filtrant au moins pour l'ammoniaque.
bonne chance.
Jo

[%sig%]

Re: ébonisation 27 Déc 2007 08:31 #3435

• Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour Jo,

le resultat que tu obtiens est tout a fait normal. passe une couche d'huile de finition (huile danoise par exemple) et ton bois, de violet, deviendra bien noir (je parle bien ici d'une huile de finition, pas de cuisine qui ne polymerise pas. resultat non garanti avec autre chose, a experimenter) . je procede comme ca depuis des annees (vinaigre blanc+clous) et ai d'excellents resultats. je n'ai jamais compris pourquoi le violet devient noir, mais crois moi, ca marche (peut-etre est-ce lié au processus de polymerisation de l'huile). n'hesite pas a passer 2 couches d'acetate pour un meilleur resultat.

Pascal

Re: ébonisation 27 Déc 2007 18:38 #3437

• Daddy
  • Portrait de Daddy
Bonsoir,

jo, (acide acétique + paille de fer fine)
Pascal, (vinaigre blanc+clous)

Ca veut dire qu'il faut laisser tremper ? Si oui, longtemps ? Et ensuite cette solution est étalée ?
Scusez pour toutes ces questions.

Daddy

Re: ébonisation 28 Déc 2007 15:48 #3448

• Pascal
  • Portrait de Pascal
tout est une question de denomination chimique ou culinaire (et de concentration aussi), mais a la fin le produit c'est de l'acetate de fer, plus ou moins concentre. je laisse infuser qqes jours. la solution reste incolore, c'est la reaction chimique qui provoque le changement de couleur.
une note sur la laine d'acier: elle est souvent recouverte d'une couche de qqch qui empeche l'oxydation (rouille), et qui par la-meme ralentit l'attaque par l'acide acetique. c'est pour ca que j'aime bien les clous, et j'en ai qqes kilos recuperes de vieilles poutres.

Re: ébonisation 28 Déc 2007 17:47 #3451

• jo
  • Portrait de jo
bonjour à tous les deux,

d'abord, merci à toi Pascal de passer tant de temps à partager ta passion : un site internet, un blog, des forum... ça doit être un boulot à plein temps! en tout cas, ça fait plaisir de recevoir des conseils amicaux de gens expérimentés (je pense aussi à un certain Jacky du sud).
du coup, et ça c'est plus à l'intention de Daddy, ne t'excuse pas de poser des questions. c'est justement à ça que ça sert les forum. moi qui débute (j'ai encore même pas de tour!) j'y glane plein d'infos et d'idées.
alors pour l'acétate de fer, après l'infusion décrite par Pascal, tu peux badigeonner ton bois avec un pinceau ou un chiffon imbibé de la solution. voilà n'hésite pas à demander des précisions, si je peux te faire profiter de mes très modestes savoirs....

Jo

Re: ébonisation 05 Jan 2008 13:56 #3506

• jo
  • Portrait de jo
merci Pascal pour tes infos. j'ai essayé avec de l'huile de paraffine et ça marche...
bonne année!
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena