A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : echauffement de bois

echauffement de bois 28 Déc 2007 21:37 #3455

• raieter
  • Portrait de raieter
bonsoir
j'ai abattu un bouleau de 25à40cm tronçonné en1.50m dehors non couvert disposé horizontalement et isolé du sol les bouts paraphinés
comment je puis savoir son degrés d'échauffement avant d'agir pour le stabiilser en le tronçonnant aux dimentions désirées ?
merci de vos réponses

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: echauffement de bois 28 Déc 2007 21:54 #3456

• Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli
Attendre , observer, essayer !
Je crains que ce processus naturel ne soit pas programmable ...et nous rende humbles.
Salutations xylophiles

Michel Giacomelli

[%sig%]

Re: echauffement de bois 29 Déc 2007 09:29 #3458

• delouis
  • Portrait de delouis
bonjour
j'ai veinement tenté de vouloir faire echauffer du hetre ou du bouleau, le resultat etait plutot minable, j'ai alors fait confiance à dame nature,je repere un beau bout de grume abandonne dans la foret ou dans un fossé et en accord avec le technicien de l'O N F je surveille la moisissure et quand cela ma convient je tronconne et je passe au sechage
attention cela peut demander 2- 3 ans voir plus tout depend de la grosseur du morceau choisi alors patience le resultat en vaut la peine
r delouis

[%sig%]

Re: echauffement de bois 29 Déc 2007 20:08 #3470

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir,
Moi aussi j'ai tout essayé mais dame nature est capricieuse, alors je surveille et j'attends.
Pour le bouleau je ne parafine pas les bouts et je mets les grumes ou buches sur le coté de mon attelier coté pluie et il faut +/- 1 an ; pour le hêtre je fais de même mais il y a 2 ans et toujours rien !
Bonne année à tous,
Pierre DG.

Pièces jointes :

Re: echauffement de bois 29 Déc 2007 22:38 #3471

• chris56
  • Portrait de chris56
bsoir
merci à roger et aux précédants et aux suivants (?) pour ces renseignements je vais donc laisser passer l'été prochain de cette nouvelle année et vous présente à tous:
MES MEILLEURS VOEUX JOIE ET BONHEUR + TOUS VOS DESIRS

[%sig%]

Re: echauffement de bois 30 Déc 2007 09:11 #3472

• jean
  • Portrait de jean
salut à tous
je suis comme les copains j'ai mis du bois dehors(debout; couché,sur des feuilles mortes)et j'attends, par contre je n'ai pas traité les extremitées.
A+
jean
Pièces jointes :

Re: echauffement de bois 30 Déc 2007 10:17 #3473

• Robin Wood
  • Portrait de Robin Wood
Bonjour ,
je suis novice en tous points ,pouvez vous me dire quelle méthode vous employez pour faire les traits sur le bois et surtout avec quelle encre je m'adresse en particulier à Jean au sujet de son vase,
Cdlt
R W

Re: echauffement de bois 30 Déc 2007 12:29 #3474

• jean
  • Portrait de jean
Salut RW
Ces traits noirs que tu penses être fait à l'encre, sont en vérité l'oeuvre de dame nature, ce qu'on appelle des échauffures. C'est à dire un bois qui commence à pourrir, attaqué par un champignon, je ne suis pas expert en la matière, et surement que quelqu'un d'autre pourra t'en dire bien plus que mois sur le sujet. Si tu lis bien depuis le début, justement, nous sommes tous à la recherche de ce phénoméne qui donne cet aspect si joli et inattendu.
A+
Jean
Pièces jointes :

Re: echauffement de bois 30 Déc 2007 13:57 #3475

• fm 29 finistère
  • Portrait de fm 29 finistère
Salut Christian,
Pour aller plus vite j'ai utilisé le sac poubelle qui forme la moisissure plus rapidement, le bois devient blanc comme un camenbert, mais le processus et le mème, il faut surveiller c'est tout , et ne pas arriver trop tard.
à+ François

Re: echauffement de bois 30 Déc 2007 20:25 #3481

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir François,
Pour provoquer l'échauffement du bois en l'enferment dans un sac, faut-il qu'il soit vert ? ou si il est sec peut-on le mouiller ?
Bonne année,
Cordialement,
Pierre DG.

Re: echauffement de bois 31 Déc 2007 07:12 #3482

• Pierre
  • Portrait de Pierre
Salut à vous,
A ma connaissance, il faut que le bois soit fraîchement coupé, enfermé dans des sacs poubelle noirs et costauds. Le seul avantage de cette méthode est le contrôle possible du processus de dégradation. L'attaque cryptogamique demande certaines conditions de température ( l'hiver sibéro-alsacien arrête l'évolution ! Vaut donc mieux des températures printano-estivalo-automnales)
Par contre, je trouve les madrures obtenues moins belles, moins riches, moins profondes que celles obtenues au hasard des découvertes en forêt ( bois abandonné dans une coupe, il suffit souvent d'une simple demande d'autorisation de ramassage)...ou chez le grossiste en bois de chauffage ( car la valeur calorifique de ce bois altéré est aussi amoindrie, donc le prix d'achat largement "négociable" à la baisse)
Explications techniques précises dur le site de la passion du bois ( chapitre "les altérations" )
passion.bois.free.fr/le%20materiau%20boi...ex_materiau_bois.htm

Bouleau en début de phase ( arbre abattu dans le cour de mon collège. Tronc trop gros pour que les élèves s'en servent comme massues.
" -Monsieur, vous n'auriez pas pu nous tourner des battes de base-ball ?
- Le bouleau, c'est trop tendre, le sang aurait à peine coulé ! "
Autre attaque : le chancre sur du frêne

Pièces jointes :

Re: echauffement de bois 31 Déc 2007 08:24 #3483

• Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour à tous

L'échauffement est la combinaison de plusieurs facteurs, le premier est souvent l'abattage de l'arbre en sève, le second la combinaison de 2 facteurs essentiels, chaleur et humidité qui provoquent la naissance du champignon, un troisième peut parfois intervenir mais avec une influence moindre, c'est une exposition prolongée à la pluie et au soleil, mais à cette saison le bois ne va pas s'échauffer bien loin, avec le gel il va se stabiliser, ensuite il va sècher vite surtout avec les vents d'EST au printemps.
Pour avoir des bois bien échauffés, vous aurez de meilleurs résultats en abattant à la sève montante du printemps et les laissant exposés au soleil pendant quelques mois.

A vous d'essayer,

Roland

Re: echauffement de bois 31 Déc 2007 09:36 #3486

• chris56
  • Portrait de chris56
encore merci à tous pour vos réponses et conseils...
à Roland...l'arbre est abattu depuis octobre!!!

bonne année à tous
chris56 (adhérent)

[%sig%]

Re: echauffement de bois 01 Jan 2008 20:23 #3495

• fm29 finistère
  • Portrait de fm29 finistère
Bonjour Pierre DG,

Pour répondre à ta question ,il faut absolument que le bois soit vert .
Le sac plastique doit être noir ( impératif ).

a+ francois

[%sig%]

Re: echauffement de bois 02 Jan 2008 19:51 #3500

• mak
  • Portrait de mak
LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES
Les échauffures - ce type de champignons lignivores de développe dans l'arbre sur pied ainsi que dans les grumes séjournant longtemps sur les parterres de coupes. Désordre esthétique en début d'attaque avec pour phase ultime l'apparition de pourriture fibreuse. Les champignons responsables d'échauffures appartiennent au genre Stereum : Stereum purpureum (hêtre, peuplier, charme) ; Stereum hirsutum (chêne / aubier) ; Stereum sanguinolentum (résineux / aubier et duramen) - Aspect des dégâts : bois décoloré, zoné (bandes blanches jaunes ou rosées selon l'espèce, liseré noir avec S. purpureum.

Bleuissement - nombreuses espèces dont : Chaetomium globosum, Aureobasidium pullulans, Ceratocystis - Le mycélium prend une teinte foncée et provoque la coloration du bois - Les fructifications font éclater les couches de vernis et de peinture appliquées en finition. Le bleuissement favorise l'absorption de l'humidité par le bois et peut ainsi, à la longue, provoquer l'infestation par d'autres champignons - Bois attaqués : résineux
Obscurité.
Les champignons se développent dans les endroits sombres (caves, recoins etc?) ou ombragés.
Chaleur et atmosphère confinée.
Les champignons ne peuvent pas se développer dans le froid ni dans les zones ventilées.

Il importe de rappeler à ce stade les conditions dans lesquelles ces champignons sont susceptibles de se développer :

* Il faut que le taux d?humidité du bois atteigne une valeur légèrement supérieure au point de saturation des fibres, c?est-à-dire 30 % environ. A des taux inférieurs, le champignon meurt rapidement et, si le bois est gorgé d?eau, il ne peut se développer; la conservation des grumes par immersion ou aspersion, à l?occasion des récents chablis, en est l?illustration parfaite;

* Second élément, la température optimale est située entre 22°C et 30°C. En revanche, les champignons résistent bien aux basses températures et peuvent reprendre leur activité après une période de froid.
Pièces jointes :
Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena