Bonjour,
surtout pas direct à l'intérieur ça va tirer à coeur et fendre en plus il faudrai faire un courant d'aire intérieur/extérieur.
Je te conseil de fendre les morceaux que tu auras choisi dans l'axe de la bille. Si tu sais déja ce que tu veux en section pour le tournage tu peux pré-débiter ces morceaux en laissant de la surcote pour anticiper l'absorbtion des futur déformations. Le tilleul est un bois stable et relativement homogéne qui prend bien la teinte.
Pour le séchage tu le mets sous abris (avec des parties verticales à claire voie) en exposition sud-ouest et dans un courant d'aire (le fil du bois dans le sens du courant d'aire).L'empilage conditionne beaucoup la qualité du séchage il faut laisser 50cm entre le sol et la première planche. Surtout n'empiles pas les morceaux les uns sur les autres mets des lattes en bois blanc (comprendre sans tanin) si non ça tachera le tilleul qui est assé clair comme bois.
Pour le temps de séchage ça dépend de l'exposition du nombre de jours ensoleilé etc etc... si t'es dans les hauteurs de narbonne en plein mistral et au soleil (attention je parle de l'abri on ne met jamais les plots à l'exposition du soleil direct) alors ça ira vite.
Il est important, pour la durée et la qualité du séchage d'empiler les bois durs avant l'hiver et les bois tendres au début de l'été. Cela pour éviter les dégardations possible du aux champignons et/ou aux insectes.
Si ils peuvent attendre janvier en lune descendante ce sera encore mieux: il y aura moins de séve dans le tronc et le bois sera plus stable.
Si toutes ces conditions sont observées, le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. On, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.
En gros et pour résumer si tu as un bon jardin avec la place de te faire un séchoir alors n'hésites pas je te fais un croquis si tu veux.
Mais il convient de rappeler qu'il ne peut s'agir que d'un séchage à l'air c'est à dire à 15 à 20 % de taux d'humidité. Perso j'ai toujours fait sécher mes plots.
Cordialement, cemoi.
Ps Pour plus de détails:
passion.bois.free.fr/le%20materiau%20boi...e%20du%20bois%20.htm