A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Tilleul

Tilleul 09 Déc 2010 14:24 #34708

• Pierre63
  • Portrait de Pierre63
  • Timide
Bonjour,
Je connais des personnes qui vont couper leur tilleul. Je voulait récupérer un peu de bois pour faire du tournage. J'aurais plusieurs petites questions.
Déjà est-ce que ca vaut le coup pour faire du tournage, s'il se tourne bien... ?
Le temps de séchage et le stockage, est-ce qu'il faut que je le laisse dehors pour qu'il "se lave" avec la pluie et après le mettre à l'abri. Faut-il que je le redende tout de suite ?

Merci à tous pour vos réponse, qui j'en suis sûr vont mettre d'une grande aide.

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tilleul 09 Déc 2010 22:23 #34717

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Pierre

le tilleul n'était pas mon bois de prédilections mais j'ai essayé du tilleul bien sec et je trouve que ce bois ce travaille bien si tu en as beaucoup je pense que sa vaut le coup d'en mettre de coté.
Pour le temps de séchage il se dit dans le monde du tournage qu'il faut compter 1 cm par an (bois densité jusqu'a 0.8) dans de la branche laisser entière.(dans les bois dur beaucoup plus)
mais si tu refends des gros tronc le séchage ira un peu plus vite, au pif je dirais qu'un tronc de diamètre 25 cm refendu en deux mettra de 3 à 4 ans pour être utilisable.
Mais je vais suivre ce post car je n'ai pas de grande connaissance dans ce domaine
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Tilleul 10 Déc 2010 09:01 #34723

• Pierre63
  • Portrait de Pierre63
  • Timide
Merci Roger,
J'ai l'impression à vue d'œil que le tronc fait un peu plus de 25 cm.
Il tombe l'arbre en entier donc il y a environ 2.5 m de tronc et les départ des grosses branches qui est aussi intéressant .
Donc il va pas être utilisable encore.

Merci

Pierre

Re: Tilleul 10 Déc 2010 09:46 #34729

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour Pierre
Le tilleul est plutot un bois pour la sculpture.
Mais j'en utilise pour le tournage.
Il est tendre mais son grin fin est interressant.
De plus c'est un bois qui ne doit pas être difficile à teindre.
Bon tournage
@+
Bernard

Re: Tilleul 13 Déc 2010 21:47 #34887

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir Pierre 63,

J'ai utilisé le tilleul en tournage,
c'est un bois très facile à tourner ,
asser blanc avec parfois de jolies veines
marrons.,il doit sècher asser vite.

à+ fm 29

Re:Tilleul 14 Déc 2010 08:28 #34912

• Pierre63
  • Portrait de Pierre63
  • Timide
Merci pour ces réponses,
Mais dois-je le stocker tout de suite à l'intérieur ou le laisser dehors quelques temps ?

Merci

Pierre

Re:Tilleul 14 Déc 2010 10:39 #34913

• cemoi
  • Portrait de cemoi
  • Timide
  • Ebénisterie-ébénisterie
Bonjour,
surtout pas direct à l'intérieur ça va tirer à coeur et fendre en plus il faudrai faire un courant d'aire intérieur/extérieur.

Je te conseil de fendre les morceaux que tu auras choisi dans l'axe de la bille. Si tu sais déja ce que tu veux en section pour le tournage tu peux pré-débiter ces morceaux en laissant de la surcote pour anticiper l'absorbtion des futur déformations. Le tilleul est un bois stable et relativement homogéne qui prend bien la teinte.

Pour le séchage tu le mets sous abris (avec des parties verticales à claire voie) en exposition sud-ouest et dans un courant d'aire (le fil du bois dans le sens du courant d'aire).L'empilage conditionne beaucoup la qualité du séchage il faut laisser 50cm entre le sol et la première planche. Surtout n'empiles pas les morceaux les uns sur les autres mets des lattes en bois blanc (comprendre sans tanin) si non ça tachera le tilleul qui est assé clair comme bois.

Pour le temps de séchage ça dépend de l'exposition du nombre de jours ensoleilé etc etc... si t'es dans les hauteurs de narbonne en plein mistral et au soleil (attention je parle de l'abri on ne met jamais les plots à l'exposition du soleil direct) alors ça ira vite.
Il est important, pour la durée et la qualité du séchage d'empiler les bois durs avant l'hiver et les bois tendres au début de l'été. Cela pour éviter les dégardations possible du aux champignons et/ou aux insectes.

Si ils peuvent attendre janvier en lune descendante ce sera encore mieux: il y aura moins de séve dans le tronc et le bois sera plus stable.

Si toutes ces conditions sont observées, le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. On, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.

En gros et pour résumer si tu as un bon jardin avec la place de te faire un séchoir alors n'hésites pas je te fais un croquis si tu veux.

Mais il convient de rappeler qu'il ne peut s'agir que d'un séchage à l'air c'est à dire à 15 à 20 % de taux d'humidité. Perso j'ai toujours fait sécher mes plots.

Cordialement, cemoi.
Ps Pour plus de détails:
passion.bois.free.fr/le%20materiau%20boi...e%20du%20bois%20.htm
Recherche atelier sur Montpellier pour pouvoir réaliser mes expérimentations en ébénisterie/marqueterie.
Merci
cemoi2005.free.fr/gallerie

Re:Tilleul 16 Déc 2010 09:51 #34994

• Pierre63
  • Portrait de Pierre63
  • Timide
Bonjour,
Merci cemoi pour ces infos.
Belle explication. Je vais voir pour leur dire d'attendre janvier pour le couper.
J'essaierai de le stocker comme tu as expliqué et si j'ai des questions je reviendrais vers toi.

Merci

Pierre
Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena