Bonsoir et merci pour vos avis.
Pour Alain : Oui, dans mon carton à projets j'ai quelque chose avec LEDs et pile... Je rechigne encore à faire l'alliance avec le bois. La bougie dans le verre ça me va mieux... La flamme tremblotante... Bien que j'aie déjà utilisé une lampe néon (tout aussi tremblotante) pour la lampe à pétrole. Et puis l'idée n'est sans doute pas encore assez mure.
Ca viendra peut-être.
Pour Pierre : En deux mots ...dur ! Allez, je me lance : conduit-lumière.
Pascal serait plus à même que moi de répondre, mais... avec un peu plus de mots : Tu as déjà vu un tuyau d'arrosage ? C'est un moyen élégant et souple de conduire l'eau d'un point à un autre (même, d'ailleurs, quand il n'est pas d'arrosage), mais "d'arrosage" a la souplesse pour lui, et, quand il n'est pas crevé (m'est égal, je ne joue pas au tiercé), on retrouve sensiblement autant d'eau à la sortie qu'on en a injecté à l'entrée.
Eh bien, une fibre optique c'est la même chose, mais pour la lumière. Ca la conduit très bien. La FO (non pas le syndicat...) peut avoir de quelques 1/10ème de mm à 1 ou plus. Plus elle est fine plus elle est souple. On peut l'assembler en faisceaux (comme un fil de cuivre multibrin qui est souple par opposition au fil monobrin plus rigide).
Il y a une foule d'applications, je ne t'en cite que deux :
On éclaire une extrémité de la FO elle restitue la lumière à l'autre bout, donc elle éclaire. Ce qui permet de conduire la lumière aux endroits où on ne peut pas mettre la lampe. Un exemple est l'endoscope : Pour aller voir comment se portent tes intérieurs on t'introduit, par l'orifice idoine, l'endoscope qui est un tuyau comprenant de la fibre optique pour conduire la lumière et une caméra, et on voit tout comme si on y était, tu ne peux plus rien cacher !
Autre application : les télécommunications. Actuellement on remplace les bêtes fils de cuivre qui conduisent les conversations téléphoniques et l'internet par de la fibre optique. La lumière remplace l'électricité. Les signaux sont transmis beaucoup plus rapidement et on peut en faire passer un nombre beaucoup plus important. D'où Internet beaucoup plus rapide et performant, TV haute définition dans les coins les plus reculés de France... Quand ils seront câblés... Et j'en passe.
Pour en revenir à mon photophore, l'application est plutôt détournée et tout à fait anecdotique.
Quand je fais un petit trou dans du bois (disons 1 mm de diamètre), pour voir le jour au travers il faut être pile poil dans l'axe. Imagine que dans ce trou je coule une matière transparente (j'ai essayé le verre en fusion... ça ne marche pas !
)) qui affleure les 2 surfaces et est parfaitement polie. Je verrai un point lumineux même si je ne suis pas dans l'axe du trou. Je te fais grâce des lois de l'optique dont je n'ai d'ailleurs que des souvenirs assez confus.
Ma fibre optique joue ce rôle si les surfaces sont bien polies.
Mais je n'ai utilisé ici que des longueurs de 5 à 6 mm (l'épaisseur du bois).
Une autre application serait d'avoir un faisceau de fibres rassemblées à une extrémité et éclairés par une lampe ou LED. Toutes les autres extrémités seraient réparties et aboutiraient sur toute la surface... d'une pièce tournée par exemple en faisant autant de points lumineux.
Bon, désolé pour les 2 mots, il y en a 600, j'espère que ça démystifiera un peu la chose.
Bonne soirée !
Jacques