A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Fiat Lux

Fiat Lux 19 Jan 2008 14:41 #3550

• scalaire00
  • Portrait de scalaire00
Salut,

j'aime bien le photophore de couleur bois N° 34 réaliser et expliquer pas à pas par Jaques. Une idée qui m'intéresse plus particulièrement est le "transport" de la lumière grâce à la fibre optique... as tu des adresses pour se procurer cette fibre optique ?

Merci Jean Claude

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Fiat Lux 19 Jan 2008 20:14 #3551

• Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonsoir Jean-Claude,
Content que l'article t'ai plu. Merci !
J'ai trouvé cette fibre optique chez Conrad :
www.conrad.fr
Pour un diamètre de 1 mm il t'en coutera 1.15 ? le mètre + port
Bonne recherche
Jacques

Re: Fiat Lux 20 Jan 2008 08:51 #3552

• marquier
  • Portrait de marquier
Très belle pièce qui je pense , sera souvent reproduite par nos amis tourneurs... le pas à pas est très intéressant et bien expliqué , pourquoi ne pas avoir mis une lampe à leds , style bougie d'ambiance, alimentée par une pile , comme l'on trouve maintenant ? beaucoup moins dangereux. ..... merci et @+ alain34

Re: Fiat Lux 20 Jan 2008 11:37 #3553

• Pierre
  • Portrait de Pierre
Salut à tous,
Oui j'ai aussi lu ça daussi ans le dernier CB, à propos de la réalisation à la Weissflog.
En deux mots simples qu'est ce que c'est que cette fibre optique ? Qu'est que ça apporte comme "lumière" ?( j'ai bien vu un truc sur la photo, mais je n'ai rien compris)
Merci pour toute info pas trop complexe.
Pierre

Re: Fiat Lux 20 Jan 2008 20:08 #3555

• Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonsoir et merci pour vos avis.
Pour Alain : Oui, dans mon carton à projets j'ai quelque chose avec LEDs et pile... Je rechigne encore à faire l'alliance avec le bois. La bougie dans le verre ça me va mieux... La flamme tremblotante... Bien que j'aie déjà utilisé une lampe néon (tout aussi tremblotante) pour la lampe à pétrole. Et puis l'idée n'est sans doute pas encore assez mure.
Ca viendra peut-être.

Pour Pierre : En deux mots ...dur ! Allez, je me lance : conduit-lumière.
Pascal serait plus à même que moi de répondre, mais... avec un peu plus de mots : Tu as déjà vu un tuyau d'arrosage ? C'est un moyen élégant et souple de conduire l'eau d'un point à un autre (même, d'ailleurs, quand il n'est pas d'arrosage), mais "d'arrosage" a la souplesse pour lui, et, quand il n'est pas crevé (m'est égal, je ne joue pas au tiercé), on retrouve sensiblement autant d'eau à la sortie qu'on en a injecté à l'entrée.
Eh bien, une fibre optique c'est la même chose, mais pour la lumière. Ca la conduit très bien. La FO (non pas le syndicat...) peut avoir de quelques 1/10ème de mm à 1 ou plus. Plus elle est fine plus elle est souple. On peut l'assembler en faisceaux (comme un fil de cuivre multibrin qui est souple par opposition au fil monobrin plus rigide).
Il y a une foule d'applications, je ne t'en cite que deux :
On éclaire une extrémité de la FO elle restitue la lumière à l'autre bout, donc elle éclaire. Ce qui permet de conduire la lumière aux endroits où on ne peut pas mettre la lampe. Un exemple est l'endoscope : Pour aller voir comment se portent tes intérieurs on t'introduit, par l'orifice idoine, l'endoscope qui est un tuyau comprenant de la fibre optique pour conduire la lumière et une caméra, et on voit tout comme si on y était, tu ne peux plus rien cacher !
Autre application : les télécommunications. Actuellement on remplace les bêtes fils de cuivre qui conduisent les conversations téléphoniques et l'internet par de la fibre optique. La lumière remplace l'électricité. Les signaux sont transmis beaucoup plus rapidement et on peut en faire passer un nombre beaucoup plus important. D'où Internet beaucoup plus rapide et performant, TV haute définition dans les coins les plus reculés de France... Quand ils seront câblés... Et j'en passe.

Pour en revenir à mon photophore, l'application est plutôt détournée et tout à fait anecdotique.
Quand je fais un petit trou dans du bois (disons 1 mm de diamètre), pour voir le jour au travers il faut être pile poil dans l'axe. Imagine que dans ce trou je coule une matière transparente (j'ai essayé le verre en fusion... ça ne marche pas ! ;-))) qui affleure les 2 surfaces et est parfaitement polie. Je verrai un point lumineux même si je ne suis pas dans l'axe du trou. Je te fais grâce des lois de l'optique dont je n'ai d'ailleurs que des souvenirs assez confus.
Ma fibre optique joue ce rôle si les surfaces sont bien polies.
Mais je n'ai utilisé ici que des longueurs de 5 à 6 mm (l'épaisseur du bois).
Une autre application serait d'avoir un faisceau de fibres rassemblées à une extrémité et éclairés par une lampe ou LED. Toutes les autres extrémités seraient réparties et aboutiraient sur toute la surface... d'une pièce tournée par exemple en faisant autant de points lumineux.
Bon, désolé pour les 2 mots, il y en a 600, j'espère que ça démystifiera un peu la chose.
Bonne soirée !
Jacques

Re: fibre optique 20 Jan 2008 21:43 #3556

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonsoir Jean Claude

J'ai beaucoup apprécié cette utilisation de la fibre optique dans le tournage.Je n'y avais pas pensé. Malgré qu'a une époque je faisais du modélisme ferroviere et j'avais fait une gare entière avec des lampadaires à l'échelle et tout était éclairé avec de la fibre optique.fait attention à ton choix ,il faut choisir la fibre optique qui transmet la lumière par le bout de la coupe et non pas sur la longueur linéaire de la fibre.
Pour ce procurer la fibre voir des installateurs de réseaux et fait les poubelles cela ne coute rien et tu peux même en trouver de différentes couleurs.

Re: Fiat Lux 20 Jan 2008 21:47 #3557

• roger vuillermoz
Avec mes excuses pour le messages précedent J'aurais au moins pu mettre une signature
bonne recherche
Roger
Si le webmaster peu corriger merci d'avance pour ce rajout
A +
Roger

Re: Fiat Lux 21 Jan 2008 09:41 #3558

• scalaire00
  • Portrait de scalaire00
salut Roger,

tu veux dire qu'il y a plusieurs sorte de fibres ?

je vais faire des essais avec de la de résine et jouer avec la transparence ou l'opacité de celle-ci avec des leds.

[%sig%]

Re: Fiat Lux 21 Jan 2008 12:17 #3559

• roger vuillermoz
Re bonjour

en quelques sortes il y a surement deux familles de fibres, celle qui conduise la lumière d'un bout à l'autre de la fibre qui est alimentéé par une forte concentration de lumière en un point fixe.
et l'autre sorte de fibre diffuse la lumière tout le long de la fibre. en tout cas se sont les explications que nous donnes les collégue de l'association de modélisme.
A + Roger

Re: Fiat Lux 21 Jan 2008 17:09 #3560

• pierre
  • Portrait de pierre
merci à vous pour vos...lumières

Re: Fiat Lux 21 Jan 2008 17:27 #3561

• Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonsoir.

J'ai beaucoup apprécié la comparaison avec le tuyau d'arrosage. Jacques est notre Jimmy à nous : il a de réels talents de vulgarisateur. Avec les explications de l'un et de l'autre, les fibres optiques et les fusées, c'est pas sorcier.

Mis à part la pédagogie, je crois que l'emploi des leds va se généraliser : consommation électrique infime et très peu (pas ?) de production de chaleur. De nouveaux horizons s'ouvrent : bois et ampoules vont enfin faire bon ménage sans risque d'incendie. Toupies traceuses en couleurs pour Eric, appliques...

www.ampoule-leds.fr/index.php

Si c'est moins rose que ce que je prétends, dites-le !

Cordialement.

Re: Fiat Lux 21 Jan 2008 20:42 #3562

• scalaire00
  • Portrait de scalaire00
re,

intéressent, l'une peut servir à du détourage l'autre pour amener la lumière à un endroit précis.

Merci pour ces précisions.

@++ et bon copeaux Jean Claude
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena