Bonjour,
J'avoue également ne m'y être mis que récemment ...et avec un succès des plus mitigés.
Mathématiquement sous-doué, je n'ai pas non plus été capable de tirer grand profit du tableau et donc totalement incapable de "sortir" un dessin ajouré réfléchi.
En fin de compte, seul le motif du sapin qui servait d'exemple à l'article, a donné un résultat conforme aux attentes préalables
Tout ça pour dire que j'aurais bien aimé avoir d'autres EXEMPLES comme ceux du sapin, d'autres FIGURES ( pour être clair : le croquis n°8 pg 9, appliqué à un "coeur", un "trèfle" etc. , même sans les cotes) En faisant ainsi "des gammes", j'aurais, peut-être, fini par piger la relation entre le dessin et la forme obtenue et été capable de sortir des ajourages réfléchis plus personnels.
Appliqué aux toupies :
Bizarrement, seule celle debout qui a été la première tournée, fonctionne parfaitement, les autres vacillent comme mézigue après une bringue avec les collègues.
Tous les autres ajourages sont aléatoires, parfois le hasard faisant encore acceptablement les choses, mais d'autrefois de façon lamentable
Idem pour certaines de ces têtes de poivriers twistés :
Cordialement,
Pierre