A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : texturage

texturage 24 Fév 2008 19:19 #3850

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour
Ce week end je me suis amusé au texturage avec l'outil de chez robert sorby, et au disque genre arbortech.
aie aie aie c'est la misére, quand tu es dans le bon sens du fil c'est nikel, mais comme la piece tourne , le sens du fil aussi et là ça n'a plus du tout le même aspect, la fibre se déchire, pour tout dire c'est horrible. Je pense que la encore il faut du metier.
j'ai donc abandonné ces outils specifiques, pour finir avec un pointeau dont j'ai meulé le bout pour l'arrondir, et martelé la piece. Si il y a des spécialistes en la matière qu'ils se manifestent.
A+
Jean
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: texturage 25 Fév 2008 06:10 #3856

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Ce qui est intéressant, c'est que cet échec initial partiel de texturage à l'arbotech/sorby t' a incité à trouver une solution de remplacement qui m'a l'air réussie.
Il y a des infos complémentaires dans un article de Jacques Portal (CB n° ???) mais qui couvre de nombreuses approches de texturage.
Je pense aussi que les "roulettes de pâtissier" de Sorby mériteraient un article spécifique complet. C'est effectivement un outil aujourd'hui possédé par de nombreux tourneurs, notamment débutants et la vidéo + PDF du site Sorby ne me paraissent pas suffisantes.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: texturage 25 Fév 2008 07:30 #3859

  • Jacpot
  • Portrait de Jacpot
Bonjour,
Tu as raison Pierre ce serait un excellent sujet pour un prochain article dans CB. Quand à la pièce presentée, je la trouve belle, mais ce n'est que mon avis.
Salutations
Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: texturage 25 Fév 2008 14:15 #3864

  • benoit
  • Portrait de benoit
je pense que certains de tes problemes a l'arbotech, seraient peut etre evites a l'arret ! essaie en hors du tour (piece demontee, comme ca tu peux reorienter le sens du fil ?...) moi je me contente de passer le "proxon" et les multiples fraises associees (au carbure de preference ,diffusees chez bordet et tous les vpc de france ) sur la piece tenue manuellement ou en serrage type etau, mais il est evident que des essais , avec l'un ou l'autre, et suivant le motif recherché, sont necessaires ! l'avantage du proxon (ou autre) est sa grande vitesse d'execution, sa legereté, et sa grande maniabilité et precision ! mais l'ideal n'existe pas , il faut experimenter, et la encore , on a tous a apprendre les uns aux autres...j'ai les 2 outils a la maison et je n'utilise jamais "l'arbo" sur le tour !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: texturage 05 Mar 2008 22:53 #3969

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

dans un autre fil, fort long, il y avait des demandes pour des bancs d'essais. ou des articles sur des choses speciales, comme ici sur le textureur de sorby. c'est bien sympa, mais contrairement a d'autres magazines, les outils que l'on decrit (je pense sans trop m'avancer que c'est vrai aussi pour les autres redacteurs) sont ceux
1- que l'on utilise "couramment" (pas juste decouvert 1 heure avant d'ecrire l'article dans le local du distributeur du matos sous l'oeil bienveillant de l'attache commercial)
2- que l'on a acheté avec nos sous !
alors forcement, ca limite ce qu'on peut presenter. mais ca tombe bien, je ne crois pas qu'il y ait une relation quelconque, ni dans un sens ni dans l'autre ni en diagonale entre le niveau d'equipement et la qualité du travail.
cela dit sur la motette sorby, le resultat est tres variable suivant les bois (densite uniforme ou non), l'orientation (bois de bout/de fil). il n'y a que des essais qui permettront de se l'approprier.
et pour l'arbortech, comme pour tout outil de coupe, il faut travailler en couchant les fibres, sinon c'est effectivement deg.....
pour les textures encore plus qu'ailleurs, il n'y a que les essais et experimentations qui permettent de sortir quelque chose. pas de recette miracle.

Pascal
ps: vivement le nouveau forum ou on pourra voir les messages auxquels on repond, sans essayer de se souvenir de ce qu'etait la question qui a disparu depuis qu'on essaie laborieusement d'y repondre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena