A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Séchage

Séchage 29 Fév 2008 10:57 #3900

• christophe
  • Portrait de christophe
Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler il y a quelques temps, qu'on pouvait sécher du bois au micro onde, pouvez-vous me donner un peut plus d'infos si vraiment cela est réalisable.
Encore merci et A++++
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Séchage 29 Fév 2008 13:48 #3902

• marcel
  • Portrait de marcel
bonjour Christophe !

je confirme: il est possible de sécher du bois au micro-ondes !!!
j'ai personnellement testé cette pratique avec cette coupe en pommier tourné " vert".
le résultat m'a semblé interressant au niveau du gain de temps.
naturellement, il est hors de question de régler le four sur sa puissance maximale !!!
pour cette coupe ( diamètre 20cm ) j'ai séché en 2 X 15 mn au tiers de la puissance environ. cela m'a permis d'éliminer une grand partie de l'humidité qui a continué à sévaporer tranquillement pendant deux jours à proximité d'un appareil de chauffage.

voilà...à toi d'essayer et d'en tirer les conclusions!
Pièces jointes :

Re: Séchage 29 Fév 2008 14:59 #3903

• Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonjour.

Beaucoup d'informations sur :

www.aftab-asso.com/html/forum/viewforum.php?f=1

Ne pas poser de question avant d'avoir fait une recherche. Le sujet est souvent traité.

Cordialement.

Re: Séchage 29 Fév 2008 19:23 #3906

• marcel
  • Portrait de marcel
à...Arolle

alors ça,comme réponse à une question sur un forum...c'est super !!!!
" savez pas comment vous-y-prendre ??? tant-pis ! z'avez-qu'à-vous renseigner !!! mais pas ici, hein !!! ceux qui "savent " ne sont pas là pour aider ceux qui cherchent !!!
non mais...!!!!

tout cela devient vraiment triste !!!!!!!!

[%sig%]

Re: Séchage 29 Fév 2008 19:58 #3908

• marcel
  • Portrait de marcel
à Arolle...suite...

Et puis, tant pis, mais j'ai envie de le dire : MERDE !

y'en a marre de ces "boiseux" qui ont la science infuse et qui ont le toupet de considérer des "débutants" comme moins que rien !

je le dis d'autant plus fort que je suis moi-même un débutant !

alors si on ne peut plus poser de questions sans avoir l'impression de passer pour un ignare, je tournerai tout seul dans mon coin et j'éviterai désormais de soliciter les "savants" qui ont autre chose à faire que de donner des conseils !

Michel !( szlovik) je crois bien que c'est toi qui a raison...

Faut surtout pas déranger...chacun pour soi...

[%sig%]

Re: Séchage 29 Fév 2008 20:02 #3909

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir Christophe,
Moi aussi j'ai testé le micro onde et ça marche, ci-joint une coupe en tilleul de 36 cm de diamètre que j'ai dégrossie à +/- 2,5 cm d'épaisseur puis passée 3 x 1 min puissance maxi au micro onde en laissant refroidir entre les passages. Puis je l'ai terminée à 8 mm d'épaisseur. Il y a 3 mois environ et aucune déformation.
Bon copeaux,
Pierre DG.

Re: Séchage 29 Fév 2008 21:01 #3910

• jean
  • Portrait de jean
bonsoir
pour le ci-joint ça fait comme pour moi j'ai envoyé la photo trois fois
il doit y avoir un probleme?
Tout a fait d'accord avec toi marcel.
Pour le micro onde je pense qu'il faut y aller avec modération ( mais il est ou modération, que je boive un canon avec lui ) car certaines essences n'aiment pas du tout le traitement, encore une fois il faut de l'expérience, du metier, du temps, pour obtenir du savoir ( à le savoir !!)
A+
jean

Re: Séchage 01 Mar 2008 07:27 #3912

• marcel
  • Portrait de marcel
à Jean,
et à tous ceux qui veulent joindre des photos à leur message...

-les images doivent être au format .jpg ou .bmp

-la largeur maxi doit être de 680 pixels

-le poids total ne doit pas excéder 200 ko pour UNE photo et donc 100 ko par photo s'il y en a deux...

-enfin, il ne faut SURTOUT PAS faire "aperçu" avant d'envoyer !

Essayez, ça marche !

[%sig%]

Re: Séchage 01 Mar 2008 07:32 #3913

• SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour Marcel
Wahou...........mais c'est qui ce fache le Mosieu...........
bon c'est vrai,il n'y a que sur le net,que ne tu trouves QUE la vérité.......
les conseils d'humains ne sont moins que rien.
Actuellement,lorsque quelques uns cherchent un emploi,l'expérience,n'est plus Prof, mais informatique ...................nouveaux critéres........j'ai bien essayé de mettre des bois devant ma bécane,(packard -bell) mais deux jours aprés,résultat le travail n'avait pas avancé........
non ,je n'ai pas raison...........je me référe a la chanson de Georges Brassens.(quand on est C..on est C...)..le bon sens ce perd,et le relationnel aussi.
je sais, tu as besoin = tu te d'emmerdes.....(c'est moi qui sait...........)

Marcel,je sents que tu en passerai bien quelques un(e)s au micro-onde Toi!...........

par contre,ce n'est pas croyable le nombre de demandes de stages et d'apprentissages depuis lundi.et pour certain(e)s prévision Juin 2009 !!je pens imprimer lquelques sujets de forums,et faire suivre aux nouveaux demandeurs..avec la référence des mossieux ou madame je sait tout.............

pour en revenir au micro-onde,séché,je n'ai jamais fait,mais sauvé des sttuettes bouffées par la vermine OUI!quelques fentes sont apparues,mais plus aucune bestiole.(s)
A + et du Caaaaaaaaaaaalme... Marcel !
Szlovik

Re: Séchage 01 Mar 2008 08:29 #3915

• marquier
  • Portrait de marquier
Marcel, Heureusement qu'il n'y a pas que des savants dans ce forum .......@+ alain34

Re: Séchage 01 Mar 2008 08:56 #3918

• marcel
  • Portrait de marcel
bonjour Michel !
bonjour Alain !
et bonjour aussi à toutes et à tous ...!

Merci Alain, tu as raison de rappeler que sur ce forum il n'y a pas que des égoïstes !
Il y a heureusement beaucoup de gens qui ont une sacrée expérience et qui sont prêts à la partager avec ceux qui ne demandent qu'à progresser.
Et je sais que tu en fais partie.
Et je sais que Michel en fait partie aussi.
Et je sais que plein d'autres en font également partie.

Mais je sais aussi que de temps en temps ça fait du bien de pousser un coup de gueule.D'abord pour soi-même, on se sent mieux après.Mais aussi pour que tout ceux qui sont à la recherche de conseils ne se sentent pas exclus,de ce qui pourrait finir par ressembler à un club fermé et réservé aux " connaisseurs ".

Si nous sommes tous,là où nous en sommes aujourd'hui,c'est bien parce qu'un jour quelqu'un a pris le temps de nous montrer, de nous expliquer, de nous mettre en confiance afin de nous persuader que la réussite était aussi à NOTRE portée !

Voilà, c'est sûrement l'ancien éducateur technique que j'ai été qui parle ici,aprés de nombreuses années passées à transmettre mon petit savoir-faire à des jeunes en difficulté...

En tout cas, je ne supporte pas l'attitude qui consiste à laisser l'autre face à ses problèmes... Mais sur ce sujet il y aurait tant à dire qu'il faudrait un forum réservé à ce sujet !

Allez ! sans rancune envers personne !

Pour ma part je vais profiter du week-end qui s'annonce mausade ici, pour faire...des copeaux !

Salut à tous !

[%sig%]

Re: Séchage 01 Mar 2008 22:12 #3923

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonjour à tous,
J'essaye encore pour la pièce jointe.
Cordialement,
Pierre DG.
Pièces jointes :

Re: Séchage 03 Avr 2008 18:02 #4184

• CARAY
  • Portrait de CARAY
Bonjour Marcel, et Pierre DG,

J'ai été particulièrement intéressé par vos expérimentations quant au séchage de bois vert au mcro-ondes, mais je me pose une question: comment avez vous apprécié ce séchage? avez vous par exemple fait une pesée avant et après passage au micro ondes, pour mesurer la perte de poids, et donc d'humidité qui était contenue dans vos pièces? quelle perte de poids avez vous constaté?

Ceci dit bravo à vous deux, ainsi qu'à tous les autres contributeurs au forum, qui nous présentent de si jolies pièces issues de leur passion.

Meilleures salutations d'André

Re: Séchage 03 Avr 2008 20:19 #4185

• marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir André,

pour ma part, il est trés difficile de répondre à ta question...
tout cela est beaucoup trop technique pour moi !

je n'ai pesé ma pièce ni avant, ni pendant, ni aprés passage au micro-ondes.J'ai juste fait un essai qui s'est révélé être fructueux.

Peut-être, sûrement même, que j'ai eu de la chance...

Mais, vois-tu, pour moi le bois c'est un matériau vivant...
Alors toutes les "règles", tous les "principes",tous les savants calculs,ne valent rien à côté de l'expérimentation...

Le bois ça se "sent", ça se "touche",ça se "regarde", ça "s'admire", ça se respecte...

Et ce que je trouve le plus important, c'est que ça ne réagit jamais comme on voudrait que ça le fasse ! et c'est tant mieux !!!

Cela fait une sacrée différence avec le métal et le ...plastique...

Pour moi, il est important de conserver une part d'inconnu, de surpise,
de rêve...on en a tellement besoin dans ce monde où tout nous est imposé comme étant incontournable...

Voilà ce que je peux te répondre.A chacun son approche de la matière...

En tous cas,pour ce qui me concerne, je ne changerai pas de méthode.

Essaie, tente ta chance, si ça ne marche pas essaie autre chose, recommence encore, au bout il y a forcément un résultat...
Ce ne sera pas obligatoirement celui que tu attendais...et alors...?

C'est pas comme cela qu'on avance dans la vie ???

bonne chance à toi
cordialement

[%sig%]

Re: Séchage 03 Avr 2008 22:41 #4187

• Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonsoir Marcel et les autres qui se sont exprimés sur le sujet...

Sacré Marcel tu réagis vite et fort c'est tout à ton honneur.. Mais je crois qu'Arolle voulait simplement dire que avant de poser une question il fallait parcourir un peu le forum pour voir si le sujet n'avait pas été traité... (assez récemment) et alors peut-être il y aurait un bout de réponse... sinon tu poses la question! C'est pas interdit! Il ne faut pas que 2 petites lignes te mettent en pétard comme ça! Garde ton énergie pour ceux que tu apprécies.
J'aime beaucoup parcourir le forum et j'y trouve beaucoup de renseignements... et j'aime surtout les réactions des intervenants qui expriment leur sensibilité .. On s'enrichit de la diversité. J'en exclue évidemment la connerie à la quelle je ne réponds même pas c'est du temps perdu. Je préfère causer avec toi Marcel, Roger, François ou d'autres.
Allez la vie est belle! sinon rendons la, belle.
Bonne nuit et à bientôt sur ton sujet " présentation de tournage" qui ne cesse de grossir. Bravo.
Gérard Peyrouty

Re: Séchage 04 Avr 2008 08:22 #4188

• Pierre
  • Portrait de Pierre
Bonjour,

Ce que j'ai appris jusqu'ici, surtout à travers la littérature anglo-saxonne, c'est qu'en matière de séchage, on peut ...sécher quant à la solution idéale !
LA solution unico-universelle ne semble pas -encore- exister ( mesurez-vous la prudence du propos adopté ? j'avance en marchant sur des oeufs... période pascale oblige )

- le micro-ondes : réussites dans 50% des cas ( version optimiste, un tourneur neurasthénique aurait traduit le même score par : " échecs une fois sur 2 " ) . Les fruitiers me semblent hélas avoir les résultats les plus aléatoires.
Méthode adoptée : . 1°: pesée initiale de la pièce ébauchée 2°. : passage au M.O. pendant 3 ou 4 minutes maxi, puissance faible ( donc courte durée + intensité ondienne réduite). 3° : attente de refroidissement complet et repesée 4° : Nouveau tour au M.O. dans les mêmes conditions de prudence 5° : ETC. ...Bis repetita jusqu'à ce que le poids reste stable, ne diminue plus ( en moyenne : après 4 ou 5 passages au four) 6° : Si tout s'est bien passé, la pièce ne se sera qu' ovalisée, ce que le remontage sur le tour pourra rattraper (d'où la nécessité d'avoir laissé l'empreinte de reprise sur la pièce pré-tournée en vert, et plutôt sous forme de tenon que de petite mortaise)
La perte de poids est proportionnellement aussi remarquable et rapide qu'une liposuccion et met la méthode Weigh Watcher au rang de régime fastidieux. Elle ne préserve par contre pas des échecs, notamment des micro-fissures... qui malheureusement n'apparaissent parfois qu'en phase ultime, ruinant non seulement le morceau de bois, mais tous les efforts préalables. Sans compter que certains bois imprègnent le four de leur...essence. La jardinière de légumes réchauffée au M.O. qui suivra le processus ci-dessus, épicée à l'épicéa ou au prunier d'Agen, risque d'engendrer quelques perplexités gustatives et des doutes quant à vos qualités de maître-queux. Perso, j'ai acquis un M.O. "pas cher" que je n'utilise plus qu'à cette fin et pour la paix du ménage.
- pour les autres méthodes, voir sur ce forum ce qui se dit concernant l'oléothermie. Sur google.com, beaucoup d'infos en anglais concernant la "soap solution " ( liquide vaisselle) du tourneur hawaïen Ron Kent, en français une synthèse sur le site de Scalaire.
Je ne connais la solution du séchage à " l'alcool " que de nom, tout liquide en contenant me paraissant digne d'un intérêt dépassant de loin un usage aussi trivial que le séchage du bois. Mais cela est certainement à explorer. Rien ne dit que sucer du bois ne provoquera pas aussi un état d'ivresse.

Boire ou tourner, il ne faut surtout pas choisir.

A+

Pierre

Re: Séchage 04 Avr 2008 12:07 #4190

• Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonjour.

En ce qui concerne le séchage au micro-ondes, j'ai essayé pour une petite pièce, d'épaisseur faible, en prenant la précaution de ne pratiquer que des cycles courts, à faible puissance et de bien laisser refroidir le bois entre les cuissons. La pesée prouve que ça marche. De là à employer cette technique régulièrement...

Je rappelle, pour avoir vu un jour un cake incandescent à la suite d'une mauvaise utilisation du micro-ondes, que la surface extérieure peut être intacte et le coeur constitué d'une véritable BRAISE. Prudence.

Cordialement.

P.S. Je suis débutant. D'un naturel pacifique et très attaché à l'échange entre les personnes, je prends une volée de bois...vert ! Gérard m'a bien compris. Je voulais simplement dire, sans la moindre agressivité ni esprit de supériorité, que, sur ce forum, comme sur plusieurs autres que je fréquente, j'utilise la fonction "rechercher" du menu avant de poser ma question. Il arrive fréquemment qu'on renvoie un intervenant à une discussion précédente. Peu à peu, c'est le même fil qui s'enrichit.

Sans rancune aucune.

Re: Séchage 07 Avr 2008 20:59 #4223

• marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir Arolle,

j'ai le sentiment d'avoir commis une grosse erreur à ton égard et je voudrais, si tu les acceptes, te présenter toutes mes excuses.

à la lecture du message par lequel tu répondais à la question de Chistophe à propos de séchage au micro-ondes ( c'était le 29/02/08) j'ai réagi d'une façon que je reconnais brutale.

Etant moi-même tourneur débutant, j'avais personnellement été confronté, suite à des questions que j'avais posées, à des réponses du genre:..."cette question a déja été posée de nombreuses fois, merci de ne pas nous en......der encore avec ça..."...

Je pense ne pas être d'un naturel agressif, moi non plus,mais je ne supporte pas des réponses qui pourraient laisser penser aux
"débutants" que leurs questions indisposent " ceux-qui-savent" et qui les renvoient à leur problème...sans solution !

alors peut-être ai-je fais preuve d'impatience, d'intolérance,de jugement hâtif...et si je t'ai blessé, je t'en demande humblement pardon !

Je suis convaincu que l'on ne peut s'expliquer clairement qu'en prenant le temps de développer sa pensée et que toute question mérite une réponse adaptée...

La richesse de ce forum et des échanges fructueux qu'on peut y trouver montre à quel point les gens qui le fréquentent, sont attachés à l'attention qu'on leur porte et aux réponses qui leur sont proposées.

Voilà ce que je voulais te dire afin de lever tout malentendu entre nous.

J'ose espérer de la bienveillance de ta part et une suite à cet "incident" dénuée de tout ressentiment...

Je te souhaite de belles réussites dans tes travaux.

[%sig%]

Re: Séchage 09 Avr 2008 11:45 #4241

• Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonjour.

Avec le pardon, la vie reprend son cours, plus belle encore qu'auparavant.

Joyeux copeaux !

Cordialement.

Re: Séchage 09 Avr 2008 14:27 #4244

• marcel
  • Portrait de marcel
Arolle... merci!
Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena