Désolé, la photo est minable, mais je n'arrive pas à insérer une meilleure photo !!
M'inspirant et synthétisant différentes ébauches trouvées ça et là, j'ai fait pour les marchés de Noël des coupes de champagne qui ont assez bien marché
Pour ceux que cela intéresse, voici le pas à pas rédigé après réalisation pour me souvenir de toutes les étapes suivies et des améliorations apportées au fil des réalisations. Nul doute que cela peut encore être amélioré ...
COUPES de CHAMPAGNE
* Choisir des verres selon la qualité souhaitée (depuis EcoPlus jusqu'à crystal)
* Couper le pied à environ 1 cm de la fin de la coupe, je l'ai fait sans mal avec les disques à couper d'une Dremel.
prendre le diamètre de la tige de verre (souvent autour de 10.5 mm)
* Prendre un morceau de bois de section 5.5 cm sur 12 cm de long
* Mettre au rond et d'équerre
* Tracer sur le côté un cercle d'environ 4 cm de diamètre
* Perce à 10.5 ou autre (voir n°2) sur 4.5 cm de profondeur
* Noter sur la pièce la longueur finie (9 cm)
* Faire un repère de profondeur d'encastrement sur la coupe au feutre (à 4.5 cm)
* Creuser en cone l'extrémité. Vérifier fréquemment avec la coupe l'ajustement, le repaire au feutre doit être pile au niveau du bois qui doit mourir
sur le verre (c'est le plus difficile, si le cone est trop large, il y aura un jour, visible sur certains verres de la photo)
* Donner la forme finale
* Au plus mince, garder au moins 1 cm de diamètre, en dessous la coupe devient trop fragile
* poncer, faire la finition
* retourner le pied, mettre des protections sur les mors du mandrin (morceaux de tuyau gaz fendus), et faire le dessous du pied (légèrement en creux
pour plus de stabilité)
* sur le verre, mettre un scotch 1 mm plus bas que la profondeur marquée au feutre
* Peindre en dessous avec un émail pour verre (noir ou marron), c'est pour ne pas voir le bois au fond de la coupe !
* Cuire l'émail au four (le mien 40 min à 160°)
* Enlever les éventuelles coulures de l'émail
* Mettre de la colle superglue épaisse, surtout pas d'accélérateur, et assembler. Vérifier avant la prise la bonne verticalité du verre dans la coupe
* piste d'évolution : ne pas coller le verre, mais insérer un joint du bon diamètre pour en quelque sorte pouvoir clipser le verre et donc le
déclipser pour lavage (souvent demandé par les acheteurs).
Essais faits, mais le joint s'use, s'abime vite ...
* possibilité de faire de même pour les verres à vin, etc ...