Bonjour
j'ai récupéré de beaux troncs de bouleau diamètre 7 à 9 cm longueur 1m. Coupés cet hiver et laissé en plan dans le bois.
Je pensais bêtement les utiliser pour tourner des quilles.
Deux questions :
- puis-je tourner directement le tronc (dans ce cas je garde le coeur...)?
Cela m'arrangerai bien vu le diamètre.
- quel temps de séchage envisagé ?
Ah oui, je suis un "débutant-novice-qui commence" vous l'aurez compris.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
en fait, autrefois, il y avait un jeu de quilles breton en bouleau, c'est pour ça que j'ai pensé à ça.
Maintenant, si je tombe sur du hêtre, du frêne ou du charme je garderai vos conseils.
Pour ma question concernant le tournage sur rondin sans éliminer le coeur... une remarque ?
bonsoir,
je n'ai pas d'expérience avec le bouleau, mais je serais toi, je ferais un encollage des coupes (si le bois n'a pas déjà fendu) et je le laisserai sécher au moins encore 6 mois, en hors sol, zone à l'ombre mais bien aérée (le bouleau moisi facilement).
si tu veux le travailler vert je ne sais pas ce que donne le bouleau dans ce cas.
@+
Personnellement je ne travaillerais pas le bouleau trop frais il va fendre surtout avec le cœur enfermé.
Mais c'est bois qui sèche relativement vite, tout en s'échauffant tout aussi vite.
Pour faire des quilles, j'opterais pour des quartiers de bouleau mais alors il faut de gros morceaux..
Roland