Bonjour,
Pour le bois : buis (sans noeuds),houx, charme vont très bien bois de fil, régulier: plus facile à usiner si c'est du bois vert.
Avoir des outils qui coupent (gouges très fine) petite plane ou bédane à l'envers utilisé comme plane.
Suivant la longueur il faut 1 voire 2 lunettes à galets.(une sert de guidage, l'autre doit juste éviter le flambage. le mandrin entraîne, la lunette placée à 10 cms du bout côté entrepointe guide la tige.
Ne pas commencer l'usinage tant que l'on a pas réglé tous les problèmes de vibrations.
Mettre une lunette à fil tous les 10 cms.
Conclusion : faire un trembleur c'est facile à condition de maitriser tous les paramètres.
Par 3 fois de très grands tourneurs français ne sont pas allés plus loin que 10 cms car ils n'arrivaient pas à régler le problème des vibrations.
La montée progressive de la vitesse du tour et l'augmentation du temps d'arrêt du temps d'arrêt est indispensable (sinon vrillage et casse)
Sans variateur électronique c'est faisable mais plus délicat.
Des conseils : s'entraîner à faire des petits trembleurs sans lunettes à fils (uniquement la contrepointe pour empecher le bout de fouetter.
Ainsi on essaie de maîtriser la technique du tournage fin.
Ensuite si l'on possède un tour avec broche percée. Faire une tige du diamètre de perçage de la poupée fixe, monter la tige dans le mandrin (environ 10 cms, usine cette partie, faire une lunette à fil et la fixer dans la poupée mobile, retirer la tige 10 cms et ainsi de suite...).
Ensuite commencer par un un carrelet de 40 à 50 cms puis augmenter la longueur.
Ceci est le résultat de ma petite ma petite expérience, j'ai dû mettre au point les différents éléments.