A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Connaissez-vous l'Abranet ?

Connaissez-vous l'Abranet ? 26 Nov 2012 01:41 #67607

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Bien que je préfère un fini de qualité avec les outils de tournage, il est souvent nécessaire de finir par un ponçage. J'utilise depuis pas mal de temps l'Abranet avec une grande satisfaction
Résistant, ne s’encrasse pas, son dos permet d'utiliser de la bande velcro et donc se monte sur les outils standards de type ponceuse orbitale à feuille, ... Bref plutôt qu'un long discours je vous invite à lire la brochure technique.
www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES/FR_BY-N...roduct=ABRANET___540

Je souhaiterais savoir si vous seriez prêts à faire une commande groupée afin de réduire le prix de manière significative ?
Du chaos naissent les étoiles...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 26 Nov 2012 09:41 #67616

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Un excellent produit que je distribue depuis pas mal de temps en 600 et 800 pour les finitions et en rouleaux, ou au détail.
Mais les marges sont plutôt réduites la dessus...

Je serais curieux de connaître le prix que l'on peut vous accorder.

Roland

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 26 Nov 2012 17:14 #67638

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Ce serait pour les grains les plus utilisés P80 - 120 - 180 - 240 - 320 - 400

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 26 Nov 2012 18:19 #67643

• jfp
  • Portrait de jfp
  • Timide
  • Tourneur débutant
Je l'utilise en 600 et 800, que je commande chez Roland, au mètre.
C'est très efficace, ça ne chauffe pas les doigts :) mais ça s'use très vite :(
JFP

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 11:16 #67658

• patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Zélé
  • tourneur amateur
oui et on ne prend pas dfe poussierre plein la gu....... et c est tres efficace moi j en utilise et c est le top a vous d essayer ;) a+ .......patrick

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 12:59 #67664

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
En Toute honnêteté pourquoi utiliser de l'abranet dans des grains aussi grossier et payer aussi cher, alors que l'abrasif sur toile ou même sur dos mousse rend bien des services de qualité pour un prix bien plus modique.
L'Abranet j'aime bien pour la finition des petits objets type stylos parce que la finition est impeccable.

JFP
Je ne trouve pas que l'abranet s'use tellement vite un abrsafif sur toile une fois colmaté est foutu, l'abranet tient quand même très longtemps.

Faites de bons choix.

Roland

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 15:43 #67672

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Pour ma part je ne vais jamais au delà de 320. Les papiers standard dans les gros grains s'encrassent très vite et ont une durée de vie très limitée, surtout si le bois à déjà été verni, huilé ou ciré. De plus le support est souvent rigide et cassant ce qui ne permet pas de bien appliquer le ponçage. Il ne permet pas de le fixer sur du velcro... Le temps de ponçage est facilement divisé par deux avec un résultat parfait sans échauffement. Tout un tas de raisons qui au final font que l'Abranet n'est pas aussi onéreux qu'il y parait.

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 17:56 #67677

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
JeanMi

Je suis contrariant, c'est vrai que quand on parle de papier c'est une chose, mais quand on parle d'abrasif sur toile, il y en a qui sont très souples.

Quand au colmatage sur des pièces vernies là OK, mais c'est normal...

Roland

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 19:49 #67688

• couel68
  • Portrait de couel68
  • Timide
Bonsoir,
Moi je n'utilise que ça et je trouve que c'est certainement le meilleur abrasif.
Je m'approvisione en allemagne ou je trouve tous les grins du 80 au 600,conditionné en rouleau ou prédécoupé en boite.
Pas très bon marché mais vue la longévitée d'utilisation je pense pas plus chére qu'un abrasif standard.

andré

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 20:34 #67689

• sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Assidu
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Pour avoir utilisé l'abranet dans des grains allant de 80 à 320 je dois dire qu'il s'agit d'un matériel de qualité et durable et de loin nettement plus efficace que bon nombre d'autres abrasifs.

Je viens de découvrir que Roland en avait dans des grains très fins et je pense que je vais essayer sous peu.

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à trouver de l'abrasif de qualité dans des grains plus gros.

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 27 Nov 2012 22:53 #67696

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir à tous

sûrement trés bien
mais mon temps de ponçage est réduit au minimum, avec des gouges bien affûter je n'utilise que de temsp en temps les toiles à ponçer, certe la toile abrasive existe mais sa ne remplace pas la gouge.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 27 Nov 2012 22:53 par roger vuillermoz.

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 28 Nov 2012 08:56 #67704

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Dans ce dossier des abrasifs, connaissez-vous les abrasifs sur dos mousse?
On en trouve jusqu'au grain 800 notamment chez Mirka producteur de l'abranet, c'est un superbe produit efficace et de durée très correcte, puisqu'il suffit de frotter le dos mousse sur la surface du papier pour lui redonner vie...

Bon ponçage

Roland

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 29 Nov 2012 23:48 #67796

• jfp
  • Portrait de jfp
  • Timide
  • Tourneur débutant
Roland écrit:
JFP
Je ne trouve pas que l'abranet s'use tellement vite un abrsafif sur toile une fois colmaté est foutu, l'abranet tient quand même très longtemps.
Je suis d'accord sur le côté encrassement, j'utilise de l'abrasif sur toiles en 240 (j'essaie d'avoir des surface suffisamment bien finies pour l'éviter, celui là), 320 et 400 : ça s'encrasse vite et c'est mort. L'abranet, je ne l'utilise qu'en 600 et 800 : il ne s'encrasse pas du tout, mais il devient lisse très rapidement, on ne sent plus le côté "rugueux" du neuf, après très peu d'usage. Peut-être du au fait que je ponce légèrement mais à vitesse assez rapide (je ne m'en sert que sur des petites pièces comme des stylos ou des bijoux)
JFP

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 30 Nov 2012 00:33 #67800

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Il faut poncer à basse vitesse sans appuyer fortement pour éviter l'échauffement et le glaçage de l'abrasif qui s'en suit. Dans la mesure du possible il faut pouvoir poncer dans les deux sens.

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 30 Nov 2012 22:52 #67839

• jfp
  • Portrait de jfp
  • Timide
  • Tourneur débutant
jeanmi écrit:
Il faut poncer à basse vitesse sans appuyer fortement pour éviter l'échauffement et le glaçage de l'abrasif qui s'en suit. Dans la mesure du possible il faut pouvoir poncer dans les deux sens.
C'est vrai que ça me casse les pieds de descendre la vitesse pour poncer quand j'ai fini un stylo ... je sais, c'est pas bien :blush:
Pour les 2 sens, si c'est le sens de rotation : pas possible, mon TAB040 n'a pas d'inversion . En revanche je ponce toujours tour en rotation (trop vite :whistle: ) puis à l'arrêt dans l'axe du tour.
Je vais essayer de m'astreindre à ralentir poue ma prochaine cargaison de stylos pour voir si l'abranet tient mieux ...
JFP

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 01 Déc 2012 12:04 #67882

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Pour le ponçage des stylos, ce qu'il faut surtout faire après le ponçage en rotation, c'est poncer dans le sens des fibres à chaque grain tour à l'arrêt, on enlève ainsi les petites traces que laisse parfois le grain précédent, et surtout ne pas passer d'un grain 100 à du 500 sans faire les intermédiaires.

Bon ponçage

Roland

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 02 Déc 2012 21:46 #68037

• jfp
  • Portrait de jfp
  • Timide
  • Tourneur débutant
Roland écrit:
Pour le ponçage des stylos, ce qu'il faut surtout faire après le ponçage en rotation, c'est poncer dans le sens des fibres à chaque grain tour à l'arrêt, on enlève ainsi les petites traces que laisse parfois le grain précédent, et surtout ne pas passer d'un grain 100 à du 500 sans faire les intermédiaires.

Bon ponçage

Roland
Je fait tout bien tout ça (320, 400 : toile puis 600 et 800 : abranet) mais sans dout à un vitesse de rotation trop élevée. Je vais baisser, pour voir.
JFP

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 02 Déc 2012 23:49 #68046

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonsoir JFP
Il me semble que ce n'est pas une question de vitesse, mais tour à l'arret dans le sens du bois. Ce qui est logique!
Bon re....essai
Anne

Re:Connaissez-vous l'Abranet ? 03 Déc 2012 09:14 #68057

• jfp
  • Portrait de jfp
  • Timide
  • Tourneur débutant
BEGUET écrit:
Bonsoir JFP
Il me semble que ce n'est pas une question de vitesse, mais tour à l'arret dans le sens du bois. Ce qui est logique!
Bon re....essai
Anne
Ca je fais bien aussi, tout à l'arrêt, dans le sens des fibres (à condition d'être en bois de fil ...). C'est ce que j'indiquais dans une réponse plus haut en parlant de sens de l'axe du tour. Mais l'usure rapide vient peut-être de la vitesse de rotation du tour ...
JFP
Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena