zona écrit:.... (...) il ne me reste qu'a acheter un fleuret de 9mm qui mal usiné fera - que 9 et + que 8mm et mon tube de 8 passeras, (...)
Salut Zona,
Avant de passer une éventuelle commande de fleuret d'un autre diamètre, pense à vérifier si ta poupée mobile accepte ce nouveau diamètre ainsi que ta pointe creuse qui elle aussi doit correspondre au nouveau diamètre. Ce serait dommage de s’apercevoir d'une impossibilité quelconque une fois l'achat effectué.
Je retiens l'astuce d'Alain qui fonctionne bien à condition que le foret soit assez long.
Ne penses-tu pas qu'un foret métaux pour parfaire la dimension de l'alésage pourrait mieux te dépanner ?
Par exemple, tu te fais un outil de ce genre : Tu enfonces à force + colle un foret de 8 dans un manche fait préalablement
Ensuite, après le passage du fleuret, tu présentes ton outil devant le trou et tu le pousses tout doucement en le serrant fermement dans ta main. Comme il y a très peu à reprendre, si tu fais en douceur, çà se centre tout seul et ce n'est pas dangereux.
Je me suis fais ce genre d'outil mais au lieu d'enfoncer directement le foret dans le manche, j'ai inséré un petit mandrin à clé de récup. Çà me permet de changer de diamètre de foret en fonction de ce que j'ai à faire... (on trouve des forets par dixième de mm pour la mécanique. Faut pas s'en priver, surtout si on compare le prix avec un fleuret ! )
C'est quand même pas recommandé pour des diamètres supérieurs à 8 mm en particulier si le bois est très dur.
Bons copeaux à tous.
Claude