Bonjour Nico,
le problème du séchage sans fente n'a pas la même acuité partout en France. J'ai vu que toi aussi tu étais dans le midi donc, il faut faire deux fois plus attention.
Dans nos régions ensoleillées, air sec et parfois très sec avec des chocs hygrométriques (si stockage à l'air). Chocs thermiques aussi, même dans une remise. Enfin toutes conditions qu'il ne faudrait pas ...
Donc, selon moi, tu as réellement intérêt à fendre le tronc en deux dans le sens de la longueur et obturer les fibres des bouts par trempage dans la paraffine à chaud ou éventuellement, une grosse couche de colle blanche.
Le vernis, peut-être mais, çà ne me semble pas assez souple et çà risque donc de craqueler. Ensuite, si c'est le cas, les fentes ne peuvent que s'élargir...
Dans tous les cas, le stockage sera fait à l'ombre. C'est mieux si c'est dans un local genre cave ou au fond, au fond d'un garage car les variations de température sont plus lentes et c'est vraiment un problème dans nos régions.
Je te souhaite de bien faire sécher lentement ce bois, sans à coup de façon à pouvoir faire des jolies pièces ensuite.
Claude