Bonjour Anne,
Je parcourais à l'instant la revue Woodtourning Design de février 2013 et je tombe pile sur un article page 17 pour ceux qui le reçoivent. Il traite du perçage des carrelets pour les stylos de façon à perdre le moins de matière possible ce qui est important pour le bois précieux. (donc parfaitement dans l'axe)
Je me dis "tiens, la question a été posée dernièrement" et je fouille le forum pour, en définitive, retomber sur toi, chère Anne !
Mon scanner ne fonctionne pas sinon, je t'aurais envoyé l'article. Peut-être quelqu'un pourrait-il le faire ?
Parmi un tas de solutions, une facile à expliquer : tu mets ton carrelet à fond de mandrin de perceuse à colonne, avant de serrer, tu te débrouilles pour que le bout que tu n'attaques pas avec le foret soit au franc du mandrin ou un poil plus haut et tu le disposes sur le champ pour percer. Cà tient tout seul apparemment ! C'est certainement plus stable qu'un carrelet juste serré à la base et réglé sur deux axes avec une équerre. De plus, les petits mandrins de perceuse ne sont pas assez haut alors que là, c'est toute la largeur du mandrin qui est verticale. (Çà ce comprend ce que j'écris ?)
Çà serait sympa de m'indiquer le résultat (pour ceux qui ont envie d'essayer). Actuellement, je ne peux pas trop aller à l'atelier.
Sinon Anne, tu m'indiques ton adresse postale par mail et je t'envoies des photocopies.
Il y a aussi un exemple de mandrin/gabarit fait main pour tenir les tiges rondes (acrylique par exemple... )
A plus
Claude
PS : Les photos sont explicites : Nul besoin de connaitre l'anglais.