A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Problème 2

Problème 2 26 Fév 2013 23:23 #74464

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Après plusieurs essais pour faire une sphère digne de ce nom, rien à faire!
C'est jamais complétement rond malgrès la sphereuse MDT!
J'ai vu les anciens posts à ce sujet mais il y a surement qq chose qui m'echappe!
Si qq'un a une idée.........
A+
Anne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème 2 27 Fév 2013 09:03 #74468

• zona
  • Portrait de zona
bonjour

une petite photo ? de la sphére ( ovale ?? )

certainement un réglage qui bouge.tout est une question de rotation si je ne me trompe pas.

pointage de l'attaque de l'outil. ??

les possesseurs de ce genre d'outils vont vous répondre.

bon tournages.

Re:Problème 2 27 Fév 2013 09:54 #74470

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
si ta boule n'est pas ronde ,c'est que tu as un mauvais centrage :( :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Problème 2 27 Fév 2013 11:17 #74479

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Anne ,tu cylindre ton bois aux cotes de ta future
boule,sur ton cylindre,tu traces la largeur de ta boule
et tu descends au bédane de chaque coté et tu laisses un
tourillon d'environ 20mm ensuite tu traces le centre le
plus précis possible tu mets ta sphèreuse en place et tu
l'alignes avec la pige centrale parfaitement sur le trait,
tu bloques tout et tu peux commencer à attaquer ta boule
millimètre par millimètre.
Il faut prendre très peu de bois,tu peux aussi dégager une partie
du bois ce qui soulagera la sphéreuse .

voila si problème n'hésite pas.
François

Re:Problème 2 27 Fév 2013 13:03 #74484

• tete de bois
  • Portrait de tete de bois
  • Timide
Bonjour Anne,

Première chose à vérifier : Ta sphéreuse MDT a-t-elle du jeu ?

Sinon, comme pour toutes sphéreuses, deux réglages importants :
a) réglage de la hauteur de l'axe vertical.
b) de l'axe horizontal.

L'un ou l'autre foire et c'est rédhibitoire !

Pour régler cette hauteur a) , l'outil de coupe doit être inséré dans la sphéreuse.
Tu fais basculer à l'horizontal le mécanisme du coté poupée mobile. La pointe de ton outil doit être pile-poil tangent avec la pointe de la poupée mobile.

Tu vérifies en mettant la pointe mobile coté poupée fixe et, pareil, à l'horizontal, la pointe de ton outil doit tangenter l'autre pointe.

Ensuite, pour régler b) tu déplaces longitudinalement ta sphéreuse avec ton porte outil jusqu'à l'axe vertical prévu de ta sphère. (c'est le trait de repérage d'axe vertical que tu as préalablement fait sur ton rondin en le faisant tourner) . Il te reste à régler l'approche de l'outil sur cet axe jusqu'à l'axe entre pointes de ton tour mais le rondin te gêne ! Donc, contrôle de la pointe outil à l'horizontale avec la pointe de la poupée mobile que tu approches un instant en enlevant provisoirement le morceau de bois)

Tu remets ensuite ton bois entre pointes et hop, çà roule...

Claude

PS : J'ai en tête un gabarit à construire pour faire très rapidement tous les réglages préalables de cette sphéreuse d'un seul coup. Si c'est pas trop urgent, je te ferais un plan. Çà t'intéresse ?
Tête de Bois

Re:Problème 2 27 Fév 2013 21:27 #74512

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Anne

je ne connais pas la sphéreuse d'on tu parles mais si tu as une sphéreues bien réglée le tranchant à hauteur de pointe et que tu as tracé le centre de ta futur boule sa doit être rond.
Mais uil ne faut pas passer de toiles abrasive car tu fait vite une ovalisation
la mienne qui est qu'une sphéreuse bricolée fait des boule ronde au 1/10 de millimétre
Mais tes boules c'est pour faire quoi exactement?
quand je fais des boules pleines pour une décoration je peut te confirmer que quelques 10ème de millimètres sa ne se voit pas.

Pièces jointes :
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 27 Fév 2013 21:29 par roger vuillermoz.

Re:Problème 2 27 Fév 2013 22:09 #74513

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
Roger tu as une belle sphéreuse .... :whistle:
Pièces jointes :

Re:Problème 2 28 Fév 2013 00:08 #74521

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
Bonsoir et merci à tous

Deja je mets une photo de mes "spheres" qui me donnent les boules! Elles ont à peu près l'air rond mais en les faisant rouler elles ne tournent pas rond !
Faut-il commencer par le dessus de la sphère ou le coté lateral?
Claude:
Merci pour tes conseils et je suis vivement interessée par tes plans de gabarit.
Encore une question:(je ne suis pas blonde mais.............) Comment faites vous pour tracer une horizontale centrée? Quels reperes?
Il faut que j'y arrive.
Bises à tous
Anne
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Fév 2013 00:08 par BEGUET.

Re:Problème 2 28 Fév 2013 22:44 #74564

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir anne

peut on avoir une ou deux photo de ta Spéreuse?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Problème 2 01 Mar 2013 19:15 #74600

• tete de bois
  • Portrait de tete de bois
  • Timide
Bonsoir Anne

En attendant le dessin du gabarit, voici une petite facilité de réglage :

Dans mon post du 27 fév, je te parlais réglage A et réglage B.

je viens d'aller chercher à l'atelier la sphéreuse mdt.pour dessiner la gabarit. Je découvre sur les cotés un trait, marqué d'origine, qui donne l'axe de rotation de la sphéreuse (horizontal lorsque la sphéreuse est en position de travail, c'est à dire montée à la place d'un porte outil).

Donc, c'est encore plus simple et surtout plus précis pour le réglage A puisqu'il suffit de venir positionner le flanc de la sphéreuse (en position verticale, outil à son apogée) devant la pointe ou la contre pointe. Pour régler la hauteur, faire en sorte que la pointe de la pointe affleure le trait horizontal. C'est tout et c'est beaucoup plus précis qu'en se référant à la pointe de l'outil qui elle est ovale sur 8mm)

Une fois la bague de profondeur serrée, tu peux te balader avec le support de porte outil où tu veux : la hauteur sera toujours la bonne puisque l'axe de rotation de la sphéreuse correspond au niveau entre pointes. (en supposant que ton tour soit de bonne qualité)

Reste le réglage B.

C'est beaucoup plus difficile de régler l'autre axe avec précision. C'est là qu'interviendra le gabarit. J'ai bien reçu ton mp. Je t'enverrais le plan par mail...

Autres considérations :

Je ne pense pas que la petite sphéreuse développée par mdt soit conçue pour faire de l'extrême précision. A ce prix là, je trouve qu'elle réalise parfaitement son office. (j'ai aussi un sphéreur de chez Bézombes. C'est une autre philosophie mais c'est pas le même prix ! ).

Tu le sais, le bois proche du cœur de l'arbre est plus dur que celui vers l'aubier si bien que la densité d'une boule est variable à l'intérieur selon l'endroit. C'est une des raisons que çà tourne pas rond. Conclusion, plus le bois est homogène et dur, plus ta sphère aura une bonne qualité dimensionnelle.

Tes photos montrent que lors de la coupe, les fibres sont couchées d'un coté et relevées de l'autre (arrachement) çà signifie que tu fais un mouvement complet de rotation sur 180 °. Pour avoir une finition correcte des 2 cotés, il convient de partir du point haut et d'aller tantôt vers la droite et tantôt vers la gauche. Ainsi, si au départ tu as ton rondin en bois de fil, tu aura une coupe en couchant les fibres tout autour de la boule et çà tournera plus rond. Pour les dernières passes seulement, tu peux écarter l'outil du bois en faisant tourner la molette avant de remonter l'outil en position haute. Une fois en haut, tu réajustes avec la molette et ensuite seulement, tu exécutes la coupe en descendant de l'autre coté.

Outre un mauvais réglage initial de l'un des axes, d'autre raisons sont possibles pour avoir des boules qui ne tournent pas rond. Par exemple, des variation hygrométriques. La boule sera d'autant plus sensible à ses variations que les fibres du bois sont ouvertes. Donc, un bois bien serré, bien sec, tourné un jour où il ne pleut pas tiendra mieux.

Autre paramètre pouvant induire un faux rond : Le réglage de la pointe en carbure. (attention, c'est un autre réglage que b) cité plus haut. Si le méplat de l'angle de coupe est en biais, l'angle de coupe sera différend quand tu fera une passe à droite et une passe à gauche. Remède : ajuster la pointe avec l'outil en position haute pour que le méplat ne penche ni à droite, ni à gauche.

Pour la question de la blonde (!) C'est effectivement une bonne question.Si, si ! Le gabarit te donnera la réponse.

A bientôt Anne et comme disent ceux qui font du bowling : bonnes boules !

Claude
Tête de Bois

Re:Problème 2 02 Mar 2013 14:50 #74631

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
Merci Claude pour ta réponse. Dès que je peux je refais des essais.
Je vais attendre aussi le plan de ton gabarit, et donc en meme temps une réponse à ma question de " blonde"!
A très bientot
Anne
Dernière édition: 02 Mar 2013 14:50 par BEGUET.
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena