Bonsoir Anne
En attendant le dessin du gabarit, voici une petite facilité de réglage :
Dans mon post du 27 fév, je te parlais réglage A et réglage B.
je viens d'aller chercher à l'atelier la sphéreuse mdt.pour dessiner la gabarit. Je découvre sur les cotés un trait, marqué d'origine, qui donne l'axe de rotation de la sphéreuse (horizontal lorsque la sphéreuse est en position de travail, c'est à dire montée à la place d'un porte outil).
Donc, c'est encore plus simple et surtout plus précis pour le réglage A puisqu'il suffit de venir positionner le flanc de la sphéreuse (en position verticale, outil à son apogée) devant la pointe ou la contre pointe. Pour régler la hauteur, faire en sorte que la pointe de la pointe affleure le trait horizontal. C'est tout et c'est beaucoup plus précis qu'en se référant à la pointe de l'outil qui elle est ovale sur 8mm)
Une fois la bague de profondeur serrée, tu peux te balader avec le support de porte outil où tu veux : la hauteur sera toujours la bonne puisque l'axe de rotation de la sphéreuse correspond au niveau entre pointes. (en supposant que ton tour soit de bonne qualité)
Reste le réglage B.
C'est beaucoup plus difficile de régler l'autre axe avec précision. C'est là qu'interviendra le gabarit. J'ai bien reçu ton mp. Je t'enverrais le plan par mail...
Autres considérations :
Je ne pense pas que la petite sphéreuse développée par mdt soit conçue pour faire de l'extrême précision. A ce prix là, je trouve qu'elle réalise parfaitement son office. (j'ai aussi un sphéreur de chez Bézombes. C'est une autre philosophie mais c'est pas le même prix ! ).
Tu le sais, le bois proche du cœur de l'arbre est plus dur que celui vers l'aubier si bien que la densité d'une boule est variable à l'intérieur selon l'endroit. C'est une des raisons que çà tourne pas rond. Conclusion, plus le bois est homogène et dur, plus ta sphère aura une bonne qualité dimensionnelle.
Tes photos montrent que lors de la coupe, les fibres sont couchées d'un coté et relevées de l'autre (arrachement) çà signifie que tu fais un mouvement complet de rotation sur 180 °. Pour avoir une finition correcte des 2 cotés, il convient de partir du point haut et d'aller tantôt vers la droite et tantôt vers la gauche. Ainsi, si au départ tu as ton rondin en bois de fil, tu aura une coupe en couchant les fibres tout autour de la boule et çà tournera plus rond. Pour les dernières passes seulement, tu peux écarter l'outil du bois en faisant tourner la molette avant de remonter l'outil en position haute. Une fois en haut, tu réajustes avec la molette et ensuite seulement, tu exécutes la coupe en descendant de l'autre coté.
Outre un mauvais réglage initial de l'un des axes, d'autre raisons sont possibles pour avoir des boules qui ne tournent pas rond. Par exemple, des variation hygrométriques. La boule sera d'autant plus sensible à ses variations que les fibres du bois sont ouvertes. Donc, un bois bien serré, bien sec, tourné un jour où il ne pleut pas tiendra mieux.
Autre paramètre pouvant induire un faux rond : Le réglage de la pointe en carbure. (attention, c'est un autre réglage que b) cité plus haut. Si le méplat de l'angle de coupe est en biais, l'angle de coupe sera différend quand tu fera une passe à droite et une passe à gauche. Remède : ajuster la pointe avec l'outil en position haute pour que le méplat ne penche ni à droite, ni à gauche.
Pour la question de la blonde (!) C'est effectivement une bonne question.Si, si ! Le gabarit te donnera la réponse.
A bientôt Anne et comme disent ceux qui font du bowling : bonnes boules !
Claude