Bonjour,
ça fait plusieurs fois que je vois des personnes demandant comment faire sécher du bois vert, ou du moins le conserver sans qu'il ne se fende.
Voici ma technique:
dans mon village, une dame que je connais bien est chargée d'enlever à l'église tous les restes de cierges. Ce sont des petits bouts mais il y en a beaucoup.
Elle m'a dit qu'elle les donnait à une entreprise ou association qui les recyclait. Mais elle m'a dit que si ça m'intéressait, il n'y avait pas problème.
C'est ainsi que je me retrouve régulièrement avec un bon stock de bougies.
Ensuite, je sors mon vieux barbecue et je fais chauffer dans une vieille marmite un mélange d'eau et de cierges.
!!! attention, la paraffine est inflammable, donc il faut juste la faire fondre et ne pas faire chauffer trop fort, sinon elle s'enflamme comme l'huile d'une friteuse !!!
Ensuite, je prends mes rondins et je trempe chacune de leurs extrémités.
Pour les gros morceaux, je prends un pinceau.
C'est assez efficace, et même si certains bois se fendent quand même (le lilas par exemple), ça ne me coûte rien.
Voilà, je n'ai rien inventé, mais c'était juste pour vous donner l'idée du recyclage des cierges. (En plus, rien ne vous empêche de faire une petite prière en enduisant votre bois)