Bonjour,
Pas évident de répondre par clavier interposés....
Il y a sans doute un problème d'affutage, voire d'angle d'affutage.
Ceci dit je n'ai toujours pas de gouge à creuser, donc je creuse à la gouge à profiler (parfois jusque +/- 15 cm), celle-ci est affutée avec un angle de 30° et un double affutage à 45° en bout de gouge. Ce second affutage qui fait +/- 1mm sert de tallonage et on arrive assez facilement à creuser "sans reculer", mais faut tenir l'outil
.
Sinon partir du centre, insérer ta gouge comme un foret et tirer vers l'extérieur, ta gouge à 45°.
Je dirais aussi qu'il y a plusieurs façon de tenir l'outil ( vu les formateurs que j'ai eu)
ma préférence maintenant est de mettre la main gauche au-dessus du "fer, appuyant celui-ci sur le porte-outil (j'espère que c'est compréhensible ?).
Après il y a des tas d'autres outils à creuser, termite, munro, révolution, BCT tous on leurs avantages et leurs inconvénients, faut pouvoir les essayer et choisir celui avec lequel on se sent le mieux.
Ceci-dit tes photos ne sont pas très nettes, et je ne suis pas sur que ta gouge est une gouge à creuser, on dirait presque une gouge "mixte" allemande?, mais il y a tellement de modèles...
A bientôt, je reste à dispo si besoin;