A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Une question qui m'embête...

Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 02:23 #83304

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
  • Encore débutant tourneur...
Bonjour à tous,

étant encore assez novice, je me permets des questions qui pourront peut être paraître un peu stupide,... mais tant pis.
J'ai commencé il y a peu à tourner (j'avais suivi un stage il y a un an), et me suis concentré jusqu'ici au tournage entre pointes (n'ayant pas encore de mandrin, et comme il semble indiqué pour se faire la main).
Jusqu'ici, pas trop de problèmes (sauf avec la plane, mais j'ai vu sur plusieurs messages - un peu anciens - du forum, que j'étais loin d'être seul). A la gouge ça marche bien, mais il reste encore quelques petites vagues, difficiles à faire partir au ponçage ! (la plane, quand on ne plante pas, donne vraiment un beau fini!)

Ma question 'stupide': je voudrais donc un peu évoluer, et avant de recevoir mon mandrin j'ai donc fixé avec des vis un ou deux bouts de bois sur le plateau; ce qui me permet quand même de creuser (mais en bois de bout !). Et c'est là que ça coince... j'ai beau essayer avec la gouge à creuser (j'en ai une assez longue avec une forme fort 'pointue') ou la gouge à profiler... pas de résultat ! La gouge à creuser, creuse bien un tout petit peu, mais c'est vraiment un petit peu ! On dirait plutôt qu'elle gratte que de faire du copeau... Et la gouge à profiler, là c'est la cata: elle est chaque fois repoussée brutalement vers l'extérieur et plante...

Une idée de ce qu'il y a à faire ? Quel outil utiliser pour creuser en bois de bout? et comment le tenir (creux vers le haut ou sur le côté)? Vers où diriger le mouvement (du centre vers extérieur ou l'inverse? vers 9h ou vers 12h ?

Merci d'avance de vos conseils...
Bons copeaux à tous !

Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 08:10 #83305

• dolloo
  • Portrait de dolloo
  • Timide
  • Loïc Manin
bonjour,

Pour le problème de creusage je pense que cela vient de la gouges à creuser, qui doit soit avoir un problème d'affutage (d'après votre message elle est pointu mais l'angle est important il faut un angle faible, on doit pouvoir talonner), soit un problème de tenu mais pour avoir des réponse il faudrait déjà une photo de l'affutage de la gouge.

Cordialement

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 09:05 #83309

• lebreton22
  • Portrait de lebreton22
C'est peut-être un problème 'entrée de la gouge dans le bois. Tu entres, complètement fermé dans un mouvement descendant jusqu'au contact du bois et tu ouvres progressivement ta gouge. Il y a des vidéos et livres de Philippe Bourgeat qui sont duper sur le sujet.
lebreton22

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 09:10 #83310

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Il faudrait voir ta gouge à creuser (son angle d'affûtage). Tu peux creuser (un peu) avec une gouge à profiler, mais il faut aller du centre vers l'extérieur, sinon, c'est certain, ça va "reculer".
Pour ce qui est des vagues en profilage, c'est que tu ne talonne pas ton outil.
Le mieux, serait peut être de refaire un journée de stage pour revoir les gestes ou de regarder si un tourneur proche de chez toi pourrais te montrer. En Belgique, il y a du monde sur le forum.
J'espère avoir été clair.
Cordialement
Rémi

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 09:18 #83313

• Philippe 10
  • Portrait de Philippe 10
  • Assidu
  • Remerciements reçus 18
Bonjour à tous
Vincent, ce qu'il te faut pour creuser du bois de bout c'est un anneau de creusage.Il y a aussi les outils de creusage genre munro ou big brother qui sont beaucoup mieux, mais le prix est beaucoup plus élevé qu'un anneau.
La première chose à faire est de faire un perçage jusqu’à la profondeur que tu veux atteindre, et ensuite tu utilise ton anneau comme si c'était une gouge de l'intérieur vers l’extérieur. Je te conseille aussi le livre de Philippe Bourgeat sur le creusage, c'est avec ce livre que j'ai commencé à bien creuser, j'ai ensuite fait un stage de creusage, ce qui est encore mieux.

Bons copeaux
Philippe

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 12:28 #83318

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Entièrement d'accord avec Philippe,
en bois de bout ,la gouge à creuser
n'est pas formidable et il faut déja
être à l'aise,l'anneau reste le moins
chère,bien sur après le Munro est supérieur..

Mais avec ta gouge à creuser,il faut surtout bien
talonner, un peu comme une poignée de gaz de
mobylette tu vas chercher le copeau,mais sans trop
donner de gaz si ça accroche tu diminues les gaz.

J'espère t'avoir un peu aidé.
n'hésites pas.
à + fm 29
Dernière édition: 17 Sep 2013 12:29 par fm29.

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 20:55 #83352

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Merci à tous pour vos réponses sympa.

En fait j'avais hésité à acheter un anneau Thermite. mais je croyais que c'était très spécial à utiliser !.. je le regrette bien maintenant. :(

Mais je vais essayer la poignée de gaz de mobylette de fm 29... J'aime bien la comparaison.
Je posterai une photo de la gouge, dès que je rentre à la maison (ici j'écris encore du boulot...)

J'avais aussi oublié de dire (et je crois que ça joue, car le bois ne se laisse pas forer très facilement non plus) que je tournais un bois assez vert (encore humide)!
C'est d'ailleurs un bois curieux (je ne sais pas ce que c'est): il devient rouge au contact de l'air (l'écorce rougit quand on l'enlève, mais aussi le bois lui même, après tournage il rougit assez bien! je posterai aussi une photo sous peu).

Bons copeaux à tous!
Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 22:31 #83355

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Tourné vert,il est plus facile même au creusage ,
mais alors il faut tourner assez fin si non il
se fend.

Bonne continuation.

FM 29

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 03:17 #83356

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Comme promis, voici les photos de ma gouge à creuser...
Pièces jointes :
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 03:18 #83357

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
... vue de plus près (pas très nette)
Pièces jointes :
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 03:19 #83358

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
... et le bois qui rougit !
Pièces jointes :
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 03:20 #83359

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Une autre du bois qui rougit...
Pièces jointes :
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 03:22 #83360

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Et pour finir, voila le bois "brut" si ça peut vous aider à la reconnaître?
Pièces jointes :
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 09:05 #83365

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour,
Pas évident de répondre par clavier interposés....
Il y a sans doute un problème d'affutage, voire d'angle d'affutage.
Ceci dit je n'ai toujours pas de gouge à creuser, donc je creuse à la gouge à profiler (parfois jusque +/- 15 cm), celle-ci est affutée avec un angle de 30° et un double affutage à 45° en bout de gouge. Ce second affutage qui fait +/- 1mm sert de tallonage et on arrive assez facilement à creuser "sans reculer", mais faut tenir l'outil :) .
Sinon partir du centre, insérer ta gouge comme un foret et tirer vers l'extérieur, ta gouge à 45°.
Je dirais aussi qu'il y a plusieurs façon de tenir l'outil ( vu les formateurs que j'ai eu)
ma préférence maintenant est de mettre la main gauche au-dessus du "fer, appuyant celui-ci sur le porte-outil (j'espère que c'est compréhensible ?).

Après il y a des tas d'autres outils à creuser, termite, munro, révolution, BCT tous on leurs avantages et leurs inconvénients, faut pouvoir les essayer et choisir celui avec lequel on se sent le mieux.

Ceci-dit tes photos ne sont pas très nettes, et je ne suis pas sur que ta gouge est une gouge à creuser, on dirait presque une gouge "mixte" allemande?, mais il y a tellement de modèles...

A bientôt, je reste à dispo si besoin;
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 09:17 #83366

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

Pour la gouge ce doit être une crown cryogénique en 10mm
pour moi le problème ne vient pas de l'affûtage,( qui a du faire souffrir la pierre à eau pour l'obtenir, à moins que ce ne soit une Ellsworth en 10mm, non elle n'existe pas c'est donc un affûtage en ongle qui a été fait sur la gouge), mais de la tenue de gouge.
Pour entrer dans le bois sans faire de pré perçage le talon DOIT être perpendiculaire à la face du bois, si par contre on procède avec un pré perçage, ce qui est plus facile, l'idéal est de partir du centre de la pièce et faire descendre le manche de la gouge pour que le fer lui se dirige à 10H. C'est ce qui me semble le plus facile pour commencer à creuser.
A essayer.

Ah oui j'oubliais, pour le bois ce doit être de l'aulne, le bois qui rougit après l'abattage.
Roland
Dernière édition: 18 Sep 2013 09:18 par Roland.

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 15:02 #83374

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Merci pour vos réponses !

Je vais essayer avec la gouge à creuser d'abord... mais chaque fois que j'essaye j'ai l'impression qu'il s'enfonce un peu comme dans une éponge, puis qu'il "glisse" sur le bois, sans trop couper...
Je reconnais que ce doit être la tenue de l'outil, mais je voudrais trouver ce qui ne va pas là-dedans justement. J'essayerai sans doute ce soir.

Pour Roland, oui c'est bien une Crown cryogénics de chez Maene (dis moi pourquoi ça a dû faire souffrir la pierre à eau ?... je ne l'ai pas encore réaffutée depuis l'achat !!!... :( ). J'ai fait un perçage profond hier, je pourrai donc y aller avec la gouge (pour essayer) ce soir.

Merci pour l'indication de l'arbre (en fait c'est de la récup de bois coupé récement; mais personne ne savait me dire ce que c'était).

Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 15:07 #83375

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
J'ignorais que Crown fournissait des gouges avec cet affûtage je ne la trouve pas au tarif ce qui me fait dire qu'elle a été affûtée plus tard avec cette forme, faut que je regarde cela de plus prêt.

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 15:48 #83376

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Oui l'affutage me semble "étrange", un peu à la "Christophe Catelle" qui fait une "pointe" pour notamment dégrossir une loupe, logiquement avec cet affutage la gouge doit partir verticalement vers le porte outil et ne pas reculer... C'est assez intéressant en fait pour ce travail; pas pour le classique :( .

Si je vois bien, tu es belge? moi aussi, région Charleroi.
Il doit bien y avoir un tourneur près de chez toi? sinon me contacter par exemple ;)
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 19:15 #83379

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
Bon dernière petite question et puis je vous laisse sur ce problème...

Plusieurs personnes du forum me disent que c'est un affutage curieux.
OK mais je l'ai acheté comme çà.
Par contre je ne sais pas bien quel type d'affûtage appliquer...
Selon plusieurs sites/livres etc, les gouges à creuser ont le même type d'affûtage que les gouges à dégrossir (donc simplement "rouler" la gouge sur la pierre; l'angle étant le même partour et en rond).
Quand je vois ma gouge à creuser et son affûtage (voir photos plus haut) j'ai pas trop cette impression là ! Il me semble qu'il faudrait plutôt appliquer le mouvement de balancier (avec support spécial) comme on utilise pour la gouge à profiler...

Votre avis d'habitués ?? Merci d'avance

Vincent

NB pour Yaka: oui, je suis en Belgique... dans le grand Nord: à Mol. Pas beaucoup de tourneurs dans le coin, même de la Vlaamse Houtdraaiersgilde: ils sont tous en Flandre Orientale (là où s'est mis Van Houtte et Maene !). J'en ai rencontré plusieurs lors d'une journée de démonstration du tournage à Kemel fin juillet dernier.
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur

Re:Une question qui m'embête... 18 Sep 2013 20:37 #83380

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
L'affûtage de la gouge est à n'en pas douter une ELLSWORTH, ce que je comprends moins c'est qu'elle ne figure nulle part au tarif CROWN....
C'est donc une gouge avec un excellent affûtage pour le creusage, et sa forme est on ne peut meilleure.
Sauf erreur c'est une 10mm soit 1 barre de 13mm creux 10mm.
La gouge te l'affûtage n'est donc pas en cause...

Roland
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena