A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Une question qui m'embête...

Une question qui m'embête... 17 Sep 2013 02:23 #83304

• Vincent19
  • Portrait de Vincent19
  • Discret
  • Encore débutant tourneur...
Bonjour à tous,

étant encore assez novice, je me permets des questions qui pourront peut être paraître un peu stupide,... mais tant pis.
J'ai commencé il y a peu à tourner (j'avais suivi un stage il y a un an), et me suis concentré jusqu'ici au tournage entre pointes (n'ayant pas encore de mandrin, et comme il semble indiqué pour se faire la main).
Jusqu'ici, pas trop de problèmes (sauf avec la plane, mais j'ai vu sur plusieurs messages - un peu anciens - du forum, que j'étais loin d'être seul). A la gouge ça marche bien, mais il reste encore quelques petites vagues, difficiles à faire partir au ponçage ! (la plane, quand on ne plante pas, donne vraiment un beau fini!)

Ma question 'stupide': je voudrais donc un peu évoluer, et avant de recevoir mon mandrin j'ai donc fixé avec des vis un ou deux bouts de bois sur le plateau; ce qui me permet quand même de creuser (mais en bois de bout !). Et c'est là que ça coince... j'ai beau essayer avec la gouge à creuser (j'en ai une assez longue avec une forme fort 'pointue') ou la gouge à profiler... pas de résultat ! La gouge à creuser, creuse bien un tout petit peu, mais c'est vraiment un petit peu ! On dirait plutôt qu'elle gratte que de faire du copeau... Et la gouge à profiler, là c'est la cata: elle est chaque fois repoussée brutalement vers l'extérieur et plante...

Une idée de ce qu'il y a à faire ? Quel outil utiliser pour creuser en bois de bout? et comment le tenir (creux vers le haut ou sur le côté)? Vers où diriger le mouvement (du centre vers extérieur ou l'inverse? vers 9h ou vers 12h ?

Merci d'avance de vos conseils...
Bons copeaux à tous !

Vincent
Bons copeaux !
Vincent
mon blog de tourneur