A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Bois qui fend

Bois qui fend 11 Déc 2013 17:57 #86802

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Bonjour,
J'avais dernièrement raconté mes mesaventures avec un morceau d'Ipé, une essence que je travaillais pour la première fois et que je supposais fendive...

Las,il vient de m'arriver la même chose avec une chute de Padouc dont l'autre extrémité a été utilisée sans problème cet été. Je m'interroge donc...
Ces dernière année je travaillais exclusivement sousdes températives positive. Douleurs dorsales obligent, j'évitais de travailler à l'atelier lorsque la température descendait en dessous de zéro. D'abord parce que mon local ne dispose pas de chauffage et qu'ensuite j'ai suffisamment d'autres passions pour occuper mon temps au chaud au coin du poêle. Mais là, emporté par le plaisir, j'ai persisté un peu plus longtemps.
Mon stock d'essence augmente au fur et à mesure du temps, je ne peux donc plus le ranger au chaud dansun coin de la cuisine et il reste à demeure dans l'atelier (j'ai subit un ultimatum féminin). Je travaillle donc un bois froid qu'il m'arrive de rentrer au chaud soit pour un collage à faire, soit parce que la pièce est terminée...
C'est à cet occasion que dernièrement j'ai des pièces qui se sont fendues. Deux ébauches en collage et deux pièce terminées vont donc aller rejoindre le poêle (un peu onéreux le bois de chauffe ces temps-ci).
Pensez vous que cela soit une cause de mes problème et que je doive rentrer mon bois comme avant?
Certains d'entre vous travaillent des portions de tronc d'arbre, comment faîtes vous?
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bois qui fend 11 Déc 2013 19:16 #86809

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonsoir
Une variation de teperature ou d'humidite peut faire travailler le bois et donc se fendre.
Bernard

Re: Bois qui fend 11 Déc 2013 22:15 #86821

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir,

Tout mes bois sont dans un hangar à l'air libre,
je les travaille sorti du hangar et j'ai rarement
des problèmes.
Il faudrait que tu nous dises comment du pratiques.
Peut être que tu ponces trop ton bois et il chauffe.
Tu peux les laisser quelques jours dans ton atelier
avant de les rentrer.
ou alors le bois n'est pas sec.

à + fm 29

Re: Bois qui fend 11 Déc 2013 22:33 #86824

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir.
Chez moi aussi en ce moment le fend fend beaucoup à cause de l'irresistible chaleur dansl'atelier.
Sur le tour,on voit le bois se deformer à vue d'oeil et il fendpdt le tournage.
Mais tt ça c'est à cause de la chaleur de l'atelier .
Stéphane.
Amateur débutant.

Re:Bois qui fend 11 Déc 2013 23:52 #86832

• sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Discret
  • A notre passion commune
Pour moi le taux d'hydrométrie et le pont thermique sont la cause, comme signalé précédemment. Sèb

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 02:57 #86835

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Re,
Je travaille essenciellement sur des carrelets de petite section acheté dans le commerce. Il reste stocké à l'intérieur dans des carton situé en hauteur. Je pioche aussi dans un petit stock d'exotique acquit lors d'achats compulsifs qui peut dater de plus d'une dizaine dannée. Mes mésaventure ont eu lieu avec du bois d'achat récent (3 mois environ)...
J'ai deux méthodes:

Soit je fait une pièced'un seul tenant auquel cas, j'ébauche, puis contrôle les dimensions, avant d'approcher à petite passe de la côte finale. Je précise que la température moyenne dans l'atelier est de -5 le jour à -8 la nuit en moyenne.

Pour les finitions, j'utilise du papier de trois grains: 80; 120; 360...

Depuis que j'ai des problèmes de dermite, je n'utilise plus le sens du toucher pour sentir l'effet de ma dernière passe et de ce ponçage. Alors après le premier ponçage vigoureux en général, il m'arrive de repasser, avec légèreté, une petite plane oblique pour éliminer les traces de gouge que les nuances de couleurs plus ou moins foncée laisse apparaître. Puis je descents de plus en plus fin...
Enfin, j'affine l'état de surface avec des papiers à l'eau (utilisé à sec) de plus en plus fin (jusqu'à 1300). J'utilise ensuite de l'EEE-Ultra shine, puis 1 à 5 couches de Shellawax (j'aime en faire crisser les couches successives). Je n'ai à ce jour que mes deux pièces qui ont fendue sur plus d'une centaine de cette année. Ce sont les deux dernières.

Soit je fait une petite coupelle avec le fond en bois dur contrastant. Après avoir usiné une ébauche grossière, avec beaucoup de marge pour pallier au défaut de concentricité probable lors de la reprise de mandrin, j'effectue un collage. Dans ce cas, après avoir préparé l'emplacement et vérifié le bon positionnement des pièces à assembler je démonte la pièce du tour et m'installe dans la cuisine (qui est chauffé elle) et où la colle m'attend. Puis j'effectue le collage à la colle à bois qui a l'avantage de combler les interstices discrêtement. Les pièces sont serré au serre joint et passent toute la nuit au chaud (c'est à dire 18° mini). Il n'y a pas le moindre passage de finition d'effectué. Mes deux dernières pièces se sont fendue dans la nuit de haut en bas dans l'axe, sans que la petite rondelle collée n'est été introduite en force (j'avais à mon grand dam presque 1mm de jeu)...

Voilà, effectuant depuis plus d'un ans des pièces de forme assez identiques dont les grandes variations sont dans les essences, ou le texturage, je suis assez répétitif et routinier dans mes gestes. Ce sont de petites pièces. Je n'avais à ce jour jamais rencontré ce problème. J'ai d'abord considéré qu'une nouvelle essence était la cause de mes premier déboires. Puis, puisqu'avec une autre essence déjà travaillée sans problème ce la se reproduisait, cherché une autre piste. La seule différence que j'ai pu noter étant la température stockage du bois. Je vais dans un premier temps, rapatrier mon stock dans une chambre inoccupée avec le radiateur hors gel et l'y laisser reprendre température tranquillement. Y a-t-il une autre piste à suivre à votre avis?
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 12 Déc 2013 03:06 par MichMich.

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 09:06 #86841

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
A quelle vitesse tourne tu lors du ponçage?
Cordialement
Rémi

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 09:52 #86843

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Bonjour,
les diamètre étant inférieur à 10 cm, j'effectue mon ébauche à 2225 trs puis mes finitions à la vitesse max: 3200 trs...
Voici l'étagement de vitesse dont je dispose sur le tour:

1 350
2 670
3 1025
4 1500
5 2225
6 3250

Je dois vous préciser qu'en dehors de la gouge à dégrossir de 20mm, je travaille avec des outils miniatures comme 1 bédane de 5mm; 1 gouge à profiler de 4mm; 2 planes rondes obliques de 4 et 6 mm, 2 ciseaux à creuser (extrémité arondie de 4mm et 2 mm; ainsi que quelques autres plus spécifiques. Ils datent de l'achat de mon tour Dessert.

Merci pour vos conseils
Dernière édition: 12 Déc 2013 10:01 par MichMich.

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 10:17 #86844

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

La fente du bois est due la plupart du temps à une modification de situation du bois,
Je vais essayer d'expliquer.
Prenez une planche qui a par exemple, 20 ans de sciage, stockée à l'abri, donc réputée sèche à l'air, elle doit tenir encore quand même +/-15 à 16% d'humidité en temps normal, (un bois est réputé sec à l'air à 21% ), parfois elle peut descendre à 11 voire 12% par temps très sec.
Si vous refendez cette planche sur l'épaisseur elle va se creuser vers le côté le plus sec soit l'extérieur, ce bois pourtant sec n'a pas le même degré d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur, plus sec dehors que dedans. Quand vous tournez c'est pareil, si en plus vous mettez ce bois transformé directement à la chaleur d'une pièce, le séchage de la partie la plus fraîche intérieure va donc sécher trop vite, d'où les fentes.
Avant de tourner une pièces stabilisez le bois dans la pièce où vous allez la travailler en la stockant là au moins une 10 de jours, ensuite après fabrication laissez la dans l'atelier le temps que la face intérieure se stabilise, puis seulement ensuite présentez là dans une pièce bien chauffée vous réduirez les problèmes de casse.
Bien à vous

Roland

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 11:58 #86846

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
bonjour,
Merci pour cette réponse Roland. je vois maintenant ce qui à changé dans mes habitudes et motive ces fentes dans le bois. Pour mes ébauches de coupe qui fendent au collage, je pense que j'ai percé un peu fort en faisant fumer le bois, ce qui a généré sans aucun doute une forte évaporation... Brutus :laugh:

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 18:40 #86868

• Philippe KLEIN
  • Portrait de Philippe KLEIN
  • Timide
Bonsoir,

Je vous suggère de baisser la vitesse de rotation au ponçage: environ 700 tours
Cordialement
Philippe

www.lechaletdutournage.com

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 19:42 #86876

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
bonjour,

ou prendre du plastique.
milko

Re:Bois qui fend 12 Déc 2013 19:54 #86878

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir,

Je vois que dans vos ateliers il ne fait guere plus chaud que dans le mien !!
Comme il est aussi un peu humide je me posais la question de proteger les tours et autre perceuse a colonne a une temperature positive.

J'ai peur que les moteurs s'habiment et le variateur aussi.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:Bois qui fend 13 Déc 2013 04:56 #86913

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Nathalie bonjour
J'ai ce soucis mais à l'inverse.
Il fait chaud et l'humidité est omniprésente.
Mon matériel en souffre. les roulements se grippent, l'oxydation laisse des traces, ...
Je ventile souvent mais quand le taux d'humidité extérieurs est trop fort, je ferle tout et fais tourner un déshumidificateurs.
Je pense qu'il faudrait maintenir un niveau minimum de température et protéger ton matériel.
La solution viendra surement de ceux qui ont une plus grande expérience et travaille dans le même climat que toi.
Bernard

Re:Bois qui fend 13 Déc 2013 10:13 #86937

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonjour Mich Mich,

Roland a bien résumé les causes probables qu'il faut
suivre ça à la lettre.
Pour tes collage il serait bon d'attendre que toutes
tes pièces de bois soient à la même température.
Pour tes vitesses de tournage je pense qu'il n'y a pas
besoin de tourner si vite à titre d'info je ne dépasse
que très rarement les 1500 tours,pour le ponçage réduire
la vitesse et commencer au 120,ensuite 180 puis 240 et ça
suffit ne pas trop appuyer sur l'abrasif et protéger le banc du tour
des grains d'abrasif qui l'usent progressivement en
déplaçant la poupée mobile.

Cassis,

Le mieux quand il fait froid et humide c'est de mettre une couverture
sur tes machines durant la nuit ça peut faire rire mais c'est efficace
Protéger aussi le banc et autres machines au W 40 il evite l'humidité.

à + François

Re:Bois qui fend 13 Déc 2013 10:23 #86941

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Bonjour,
Merci pour ces conseils. Je vais pour commencer, rapatrier mes carrelets dans un endroit plus adapté (ça m'arrange, je commençais à me sentir à l'étroit dans mes 18m2). Puis tourner à des vitesses moins rapide et percer plus lentement et plus progressivement. Enfin, me montrer plus patient et laisser les choses mûrir plus calmement et respectant des temps de repos pour mes ébauches... :blush:

Je vous raconterai... :)
Dernière édition: 13 Déc 2013 10:24 par MichMich.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena