Bonjour toutes et tous , et meilleurs vœux pour 2014
Voulant réaliser des boites pour y mettre des bougies led , la parution de couleur bois 69 et du sujet de Youenn Le Fur me conforte dans ma recherche et je vous présente ce que j'ai réalisé.
Je suis parti de planches rabotées de 25 mm pour le fond ( érable et cerisier collé), et d'une planche de 22 mm d'érable pour les couvercles, ce qui fini me donne l’empilage suivant en partant du fond : platane et cerisier collé et couvercle en platane
L'expérience m'indique que l'inverse serait meilleur , à savoir cerisier fond et couvercle , le grain et bois plus dur pour les découpes dentelle du couvercle, réalisation sur 5 à 6 boite en final.
Produit fini
Méthodologie employée :
- Débit des planches pour obtenir des flanc de 75mm
- collage des flancs par groupe de 5 avec collant double face pour prise entre pointe et réalisation d'un dia 70 fini ( fond ou couvercle)
- reprise au mandrin avec bande de protection ( chute de courroie de machine outil ce qui ne laisse aucune trace sur le dia extérieur) et réalisation des fonds et des couvercles ( chaque emboitement de couvercle est appareillé à un fond )
A ce stade sur les couvercles, dont l'epaisseur du fond est de 5 mm , réalisations de 4 gorges de 2.5 mm de fond et 4 mm de large.
Réalisation d'un outillage de reprise des boites entières pour réaliser les gorges extérieures