Bonjour,
Ce fil est le bienvenu, je te remercie de l’avoir lancé. Ce n’est bien sur pas un concours, il n’y aura pas de coupes à la fin, certains m’on souvent reproché de ne pas mettre de photos, j’espère que tu me l'as toi-même fait remarquer, je me souviens aussi Michel avoir été très mécontent parce que certains profitaient des autres.
Un échange c’est quoi, je te donne et tu me donnes, pur ce qui me concerne, je n’ai jamais reproché à quiconque de ne pas fournir de photos, chacun fait comme il veut. Dans le fil dont je parlais précédemment, il y en a même un qui depuis son inscription sur ce forum, a juste passé trois photos, un pour vendre du matos et deux pots dont un en bois attaqué par les vers.
Pour éviter toute polémique, je n’ai pas répondu. J’ai longuement apprécié ta façon de faire, j’ai vu que tu te dépensais beaucoup pour les débutants en menuiserie, je trouve cela très bien.
Les soliflores de François, car je pense que c’est de cela que nous parlons, ces pièces ne sont pas faites pour dégoûter un débutant, la seule chose que nous pourrions reprocher, c’est la nécessitée d’avoir un tour assez lourd et un mandrin Escoulen n° 1, ce qui est financièrement hors de porté pour un jeune qui débute. Je n’hésite pas à envoyer des pas à pas en format pdf à ceux qui le souhaitent, j’ai proposé des pièces excentrées réalisables entre pointe sur un petit tour.
Je n’ai donc envie de démoraliser personne, je suis moi-même démoralisé quant je surf sur les sites des grands tourneurs, je sais que je n’y arriverai jamais et qu’il me faut me contenter de choses plus simples. Ce n’est pas avec un pas à pas d’un bol ou d’un stylo que l’on aidera un jeune, mais on enrichira les marchands de bois et de mécanismes.
Je te précise Michel que je tourne pour mon plaisir, je ne vends rien, je donne. Le tournage sur bois n’est pas mon métier, je tourne pour mon plaisir, je trouve très excitant de voir des copeaux fin comme des cheveux lors d’une passe de finition enfin bref, je me fais plaisir comme le font d’autres amateurs qui se disent comme moi Pastourneur.
Bonnes amitiés
Gérard