herve 35 écrit:très belle pièce Kruger, Je travaille souvent le hêtre échauffé mais j'ai du mal à éliminer les rugosités sur les passages en bois debout, malgré le bouche pore et égrenage . Peux-tu m'expliquer ta technique pour une finition lisse, sachant que les dernières couches c'est: huile pour plan de travail. Amicalement Hervé.
Pas de technique particulière...plutôt un tour de main.
Bois échauffé mais pas en amadou...
Outil fraichement affuté, pas hésiter à rafraichir le fil.
Talonner....
Gouge a creuser de 16 mm, affutage 60° façon David Ellsworth, pour une meilleure tenue de coupe.Passes "micro" depuis le début. L'arrachement, une fois constaté est difficile à reprendre, il va profond...tant qu'a perdre du temps, le faire en travaillant finement et en restant dans les volumes voulus et non pas subis.
Dernière passe "raclée" façon "shear scraping" avec gouge a profiler de 13mm affutage "reculé" = micro copeaux = bon=> état de surface très lisse, si sciure => pas bon geste = raclage qui relève le fil!!!
Ensuite ponçage soigneux avec électro portatif (disque 50mm sur Proxxon ou 115mm sur disqueuse)sans appuyer, pour ne pas cuire la sciure et ne pas chauffer le bois.
Finition à la main en reprenant tous les grains consécutifs jusqu'à 320 ou 400 suivant le fil du bois.
Retour arrière si constat de traces.
Si utilisation de durcisseur, en mettre partout, car il va influer sur la couleur de la finition.
finition huilée en x couches à refus ensuite.
Pas de décentrage pour celui ci, LaBelleNote, illusion d'optique.
Pré tournage, mise en peinture, laisser bien sécher et ensuite reprise au tour des bords peints et des déformations dus au travail du bois (même sec).
Joli morceau de bois qui a révélé plein de belles surprises...