Bonjour,
C'est étonnant que tu perces à 3.5, les pointes Bic on un collet à 4mm, je viens d'en re-mesurer un.
Perso, je perce avant de mettre au rond, je prends mon carrelet entre les quatre mors, le plus enfoncé possible, et je perce avec un D bit de 4mm.
Ensuite je mets au rond entre pointes.
J'ai pas de photo pour un bic, mais j'avais décrit la méthode pour une pièce plus grosse sur HMT:
www.homemadetools.net/forum/long-boring-d-bit-14072#post17647
En fait , pour les perces longues et fines des instruments de musique à anche, on n'utilise jamais de forêts hélicoïdaux, il fléchissent beaucoup trop , les pros utilisent des gun drill très chers(mèche à canon, je ne connais pas le nom français, ce sont les forêts avec un trou central pour un passage d'huile, mais dans le bois utilisés avec de l'air comprimé),
Et les occasionnels utilisent l'ancêtre du gun drill qui est le D bit (mèche avec la section du bout en forme de D, littéralement).
C'est très long également, mais la dérive est très faible et c'est facile à fabriquer.
Le plus important, c'est le démarrage, comme toi, j'utilise un forêt court de bonne qualité pour amorcer le trou.
A++
Christophe