A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Petites pièces, inspiration du jour !

Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 18:47 #118386

• gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Discret
Je n'ai pas posté depuis quelques temps, comme vous le savez le débutant que je suis à acheté un joli tour Killinger KM 1450 que j'ai reçu au mois de juin dans, il a acheté aussi quelques bonnes gouges supplémentaires (marque Hamelet : 1 gouge à creuser 13mm, 1 gouge à profiler 12mm, 1 gouge à profiler de 9mm, 1 plane ovale de 25mm). J'ai aussi réalisé 2 porte outils, un de 150mm et 1 de 250mm. J'en ai deux autres à réaliser.

Après deux mois d'utilisation du tour, tout va bien, je n'ai rien abîmé.
Je n'ai pas trop fait de (bois volant), juste en phase de dégrossissage en vitesse lente, j'ai eu des glissements au niveau de la pointe d'entrainement. Par contre avec les gouges à profiler j'ai eu quelques surprises très rapides an milieu des congés (mauvaise orientation de la gouge et là ça mange vite du bois). Donc j'ai fait des jolis tas de copeaux. (Vous en faites quoi des copeaux ? Pour le moment je mets tout dans le jardin, un peu comme du BRF, je ne sais pas encore si cela sera bon ou pas !

Par contre le tour, ou plutôt le variateur de vitesse me génère des parasites qui me désynchronisent ma Freebox. C'est mon épouse qui me disait, je ne comprends pas, la Freebox désynchronise souvent. Moi je n'avais jamais de problème, car ne tournant plus, tout allait bien lorsque je regardais la TV ou que j'étais sur le PC.

Je vais vous montrer quelques pièces que j'ai réalisé en fonction du très peu de bois en ma possession.

J'avais récupéré deux petits tronc de bouleau au mois de février et là surprise il y en a un qui commence à être sévèrement échauffé. Pourtant le bois était à l'abris stocké debout. J'avais aussi récupéré un peu de houx, et là surprise, il se fend. Là j'apprends les soucis du stockage du bois, un soucis de plus.

Je vous montre deux petites boites en bouleau dons une qui est bien échauffée. La forme c'est le bois et l'inspiration du moment. J'ai tourné en bois de travers pour augmenter la difficulté. J'ai bien affûté les outils pour mieux passer la difficulté de l'échauffure. J'ai mis plusieurs couches de fondur et la finition est du vernis matine.

Pour le fleuron, c'est du houx (très agréable à tourner et je pense bien adapté aux fleurons, je vous montrerai j'en ai fait une petite série. J'ai aussi essayé l'ébonisation à l'acétate de fer (soupe de clou). J'ai oublié, j'ai ajouté sur la première boite une petite rondelle de cyprès

N'hésitez surtout pas à une faire une critique constructive, je ne demande qu'à apprendre.
Pièces jointes :
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 20 Aoû 2015 18:51 par gerard_33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 18:58 #118390

• raymondlievre
  • Portrait de raymondlievre
  • Assidu
Bonjour.
Tres jolies petites boites.
Le bois est beau et jolie finition.
A bientôt RL.
tourneur amateur depuis 2011 3 stages avec J.Deronzier

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 19:04 #118392

• Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Assidu
  • Remerciements reçus 19
Bonjour

Très belles pièces, par contre le fleuron de la première
demande beaucoup plus de minceur, le 2ème serait mieux
avec plus de finesse, pas d'inquiétude le prochain sera le bon

Alain 60

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 19:18 #118396

• gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Discret
Merci RL et merci Alain, j'en prends bonne note
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 20:18 #118399

• Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Timide
Je n'ai pas voulu répondre a ta série de fleurons qui sont tous sympas ,mais il faut faire attention a la pièce qui va aller dessous.
Tes boites sont un peu petites par rapport aux fleurons, ou les fleurons trop grands ....
Tu vois ce que je veux dire .
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 20:50 #118401

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
gerard_33 écrit:
Je n'ai pas posté depuis quelques temps, comme vous le savez le débutant que je suis à acheté un joli tour Killinger KM 1450 que j'ai reçu au mois de juin dans, il a acheté aussi quelques bonnes gouges supplémentaires (marque Hamelet : 1 gouge à creuser 13mm, 1 gouge à profiler 12mm, 1 gouge à profiler de 9mm, 1 plane ovale de 25mm). J'ai aussi réalisé 2 porte outils, un de 150mm et 1 de 250mm. J'en ai deux autres à réaliser.

Après deux mois d'utilisation du tour, tout va bien, je n'ai rien abîmé.
Je n'ai pas trop fait de (bois volant), juste en phase de dégrossissage en vitesse lente, j'ai eu des glissements au niveau de la pointe d'entrainement. Par contre avec les gouges à profiler j'ai eu quelques surprises très rapides an milieu des congés (mauvaise orientation de la gouge et là ça mange vite du bois). Donc j'ai fait des jolis tas de copeaux. (Vous en faites quoi des copeaux ? Pour le moment je mets tout dans le jardin, un peu comme du BRF, je ne sais pas encore si cela sera bon ou pas !

Par contre le tour, ou plutôt le variateur de vitesse me génère des parasites qui me désynchronisent ma Freebox. C'est mon épouse qui me disait, je ne comprends pas, la Freebox désynchronise souvent. Moi je n'avais jamais de problème, car ne tournant plus, tout allait bien lorsque je regardais la TV ou que j'étais sur le PC.

Je vais vous montrer quelques pièces que j'ai réalisé en fonction du très peu de bois en ma possession.

J'avais récupéré deux petits tronc de bouleau au mois de février et là surprise il y en a un qui commence à être sévèrement échauffé. Pourtant le bois était à l'abris stocké debout. J'avais aussi récupéré un peu de houx, et là surprise, il se fend. Là j'apprends les soucis du stockage du bois, un soucis de plus.

Je vous montre deux petites boites en bouleau dons une qui est bien échauffée. La forme c'est le bois et l'inspiration du moment. J'ai tourné en bois de travers pour augmenter la difficulté. J'ai bien affûté les outils pour mieux passer la difficulté de l'échauffure. J'ai mis plusieurs couches de fondur et la finition est du vernis matine.

Pour le fleuron, c'est du houx (très agréable à tourner et je pense bien adapté aux fleurons, je vous montrerai j'en ai fait une petite série. J'ai aussi essayé l'ébonisation à l'acétate de fer (soupe de clou). J'ai oublié, j'ai ajouté sur la première boite une petite rondelle de cyprès

N'hésitez surtout pas à une faire une critique constructive, je ne demande qu'à apprendre.

Pas si débutant que cela... :woohoo:

Par contre pour les fleurons, la base et une goutte, bien arrondir le bulbe.
Travailler également + en finesse.
OK avec Francis concernant les proportions.
Il ne faut pas penser 2 éléments...mais 1 élément composé de 2 parties qui se mettent mutuellement en valeur.
Ici, je trouves que les fleurons écrasent les boites.. :blush:
Norbert

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 21:04 #118406

• gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Discret
Merci pour ces critiques qui vont me permettre de m'améliorer.

Débutant si, je n'ai commencé le tournage sur bois que depuis cette année et j'ai toujours des rappels à l'ordre à la moindre petite faute d'attention dans la tenue de la gouge.

Je suis tout à fait d'accord que les boites sont un peu petites par rapport a leur fleuron et que certaines parties sont à améliorer, c'est les premières, j'ai voulu appréhender cette difficulté et les mettre devant vos yeux experts.

Killinger KM 1450 SE

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 20 Aoû 2015 21:06 #118408

• lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Zélé
Bonsoir.
Beau fleuron mais peut impossent
Gérard.

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 21 Aoû 2015 08:46 #118441

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
La boite est bien. Le fleuron est disproportionné par rapport à la boite. Et j'aurais fait le bois rapporté sur le dessus solidaire du couvercle. La boite serait plus pratique d'utilisation.
Rémi

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 21 Aoû 2015 08:51 #118442

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Gérard, ;)
Idem pour les fleurons un peu trop gros par rapport à la boite.
Il faut penser comme un ensemble.
Pour ta série de fleurons, beaux essais mais là aussi tout dépendra sur quoi ils seront posés.
Ton ensemble d'assortiment de bois est bien pensé.
Daniel

PS: pour ton variateur, va voir ton MP. C'est souvent le cas avec l'électronique.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 21 Aoû 2015 09:05 #118450

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
bonjour, j'aime bien la boîte, un peu moins le fleuron.
Cordialement,
George.

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 21 Aoû 2015 14:36 #118478

• gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Discret
Merci pour vos remarques, j'en prends note

Killinger KM 1450 SE

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 22 Aoû 2015 22:30 #118523

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Gérard

Et bien reste sur des inspiration comme celle-là.
L'ensemble est bien fini et sur une expos tu devrais trouver des amateurs.
quand au fleuron je ne porterais pas de jugement car je suis un débutant en la matière.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Petites pièces, inspiration du jour ! 23 Aoû 2015 00:23 #118530

• gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Discret
Merci Roger

Killinger KM 1450 SE
Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena