Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Pour BernardJ, non, je n'ai pas compté mes heures, mais c'est assez long.
Narcisse, oui, j'ai utilisé des mèches à bouchonner.
Pour Bernard :
Je suis parti d'un rond un peu plus gros que le diamètre définitif. Dans mon cas, du robinier, mais on peu prendre un autre bois, un peu sympa quad même, surtout si il en reste un peu après. J'ai fais une empreinte en compression. Puis j'ai fais un trou (à la perceuse à colonne), diamètre de son choix, profondeur au moins 5 mm. Faire le bouchon. Il faut que ce soit très bien ajusté, sinon, les collages ne seront pas beaux. Puis ainsi de suite, un autre trou et un autre bouchon. Les chevauchements se font au gré de son humeur, diamètre des trous en fonction des chutes et le mariage des bois aussi. Ceci permet d'utiliser des chutes. J'ai utilisé une colle blanche qui résiste à l'eau.
Quand tous mes collages sont fats, je met mon pendentif au rond, je termine la surface sur le dessus et le côté. Je met dans une empreinte nylon, dans mon mandrin pour faire l'autre face.
Pas de grande difficulté, juste de la précision dans le tournage des bouchons, ne pas être pressé, attendre entre chaque collage qui se chevauche.
J'espère avoir été clair.
Rémi