Bonjour à toutes et tous,
Oui effectivement comme le précise Norbert, tous ces objets sont faits suite aux explications tirées de l'excellent livre de Springett.
Je vais essayer de faire les plus sympas histoire de bien appréhender les tournages précis au pied à coulisse
. Car les découpes doivent être au 10ième.Sinon bonjour le ponçage.
Si si Serge, c'est bien que du tournage, mais il y a un tout petit peu de découpe à la scie. Un trait par pièce, du collage car les pièces de formes "simples" sont tournées au plus précis, puis découpées à la scie pour en faire deux pièces dans certains cas, puis recollées en décalant.
C'est là qu'intervient la précision, car les pièces "pivotées" doivent avoir les bonnes dimensions lorsqu'elles sont collées sous un autre angle.
Si tu regardes la photo 2, tu peux voir 2 pièces pivotées de 360°, donc une partie de l'axe vient se collée sur la demie-sphére.Donc il faut que les largeurs correspondent,sinon ponçage pour rattraper.
Enfin, le bouquin montre bien tout cela pour moins de 20€.
Ah j'ai failli oublier Mogoto et Joe, voici les outils faits main, sauf 1 que j'ai cassé car trop gourmand.
4 outils, 2 pour affiner, 2 pour creuser et un en bois pour contrôler la rigole.
L'outil dans le porte outil permet de faire le rond de la rigole côté gauche, puis l'autre inversé, enfin l'outil de creusage plus petit et le contrôleur en bois.
Fait pour des billes de 10mm.
Daniel