Cette pièce a été faite avec le mandrin Escoulen n°3, mais peut être faite sans avec plus de difficultés, n'oublions pas que nous travaillons avec du bois vert.
Le pas à pas se trouve dans la revue tournage sur bois n°5. (les outils mailland sont également visibles dans ce numéro);
La fleur est évidemment faite d'une seule pièce et cintrée à la vapeur dans sa phase terminale, normalement après ponçage.
Sinon une solution pour faire cette pièces sans mandrin spécial :
Prendre une buche d'environ 300 x 100, après mise au rond, décentrer entre pointes sur 1/3 et faire une prise mandrin. La fixer et toujours entre pointes sur +/- 1/3 de la longueur réaliser la "fleur" progressivement pour la tige qui doit atteindre 3mm environ (il faut vérifier que la fibre du bois est bien rectiligne pour faciliter le futur cintrage).
La fleurs faite, une petite ficelle pour attacher la fleur qui sera attachée au bout de la pièce par une visse (il suffit de tirer pour dégager assez de place pour le creusage).
A ce stade il faut recréer une prise mandrin centrale, la fleur étant dégagée elle ne gêne pas la contre pointe. Une fois faite, fixer la pièce, créer la base de la "boîte fleur" selon ses goûts, sinon sur moteur de recherche "plantes carnivores" et ensuite creuser (n'oubliez pas qu'il faut encore sculpter et donc qu'il faut laisser de l'épaisseur - comptez 5mm). Terminez ensuite la "tige", soit en pointe, soit faire un pied (prévoir alors assez de longueur).
Ceci fait retirer la corde, la fleur va déjà revenir plus ou moins à sa place.
La laisser sécher ensuite ponçage et cintrage...
Si qq essaie cette méthode, merci de compléter le post en fonction de l'expérience...