A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : mandrin stylos

mandrin stylos 17 Nov 2015 19:33 #121824

• philament
  • Portrait de philament
  • Timide
bonsoir a tous ,
je debute dans le tournage et je possede 2 tours a bois d entree de gamme gerex 1001 tb et un general power tool gtb 10,
ma question est la suivante existe t il des mandrins a stylos pour se genre de tour car je suis en M 18x2.5 je sais qu il existe des bague d adaptation mais je me pose la quetion qu el mandrin de stylo je dois acheter car mon filetage coter entrainement n est pas creux, si quelqu un pouvais m orienter ça serait sympa ,?

Amicalement..dsl si je ne suis pas au bon endroit
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:mandrin stylos 17 Nov 2015 21:38 #121826

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
A part des mandrins fileté en 1'' x 8tpi je n'en connais pas qui se visse sur le nez de broche.

Ce type de tour est loin de toute compatibilité.

Un bon banc de polissage quand on peut le transformer, sinon comme tour l'un comme l'autre sont presque identiques, et porte pompeusement le nom de tour à bois, qu'ils ne méritent pas.

Re:mandrin stylos 17 Nov 2015 22:58 #121827

• philament
  • Portrait de philament
  • Timide
je sais que c est pas top comme materiel appeler tour a bois , mais en attendant de me payer quelque chose de mieux j attendais des conseils ,j ai bien penser que lorsque j aurais mieux ils auront un autre usage.
Amicalement

Re:mandrin stylos 17 Nov 2015 23:10 #121828

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir.
J'en avais un aussi comme celui ci,ça m'a permis de faire la main qu'en tournage entre pointes(sans précision,ni qualité),mais lorsque j'ai pu m'acheter ce qu'on appelle un vrai tour,ça a tout changé,mais je te comprends,on fait avec ce qu'on a et avec les moyens qu'on a.Celui là,je l'ai transformé en lapidaire et il est plus utile pour cette fonction.
Stéphane.
Amateur débutant.

Re:mandrin stylos 18 Nov 2015 08:50 #121834

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
faire fabriquer une adaptation 18x2.5 vers 1x8 tpi ou 33x3.5 pour installer, et un mandrin stylo et un vrai mandrin.
A réserver pour des tournages légers,
on se croirait sur un grand Huit, tellement ça vibre si on sort des sentiers battus...lol
Norbert

Re:mandrin stylos 18 Nov 2015 15:04 #121849

• philament
  • Portrait de philament
  • Timide
bonjour,
merci pour vos reponse je reserve c est pseudos tour pour faire des stylos dans un premier temps apres ils auront un autre usage. J aimerais savoir si le faite d avoir un pas de vis plein cote moteur va me poser soucis pour la tige du mandrin stylo ?

Re:mandrin stylos 19 Nov 2015 00:54 #121864

• philament
  • Portrait de philament
  • Timide
bonjour a tous je n ai pas de reponse a ma question (c est peut etre la faute de mon materiel qui ne devrait pas s appeler tour a bois lol).je sais qu il me faut une bague d adaptation,1 mandrin, 1 mandrin a stylo mais j aimerais savoir si je ne vais pas etre gener par mon pas de vis qui est plein cote moteur et quel cone 1 ou 2 ou autre ? si quelqu un aurais la gentillesse de m eclairer un peu plus sur se point en attendant d avoir un tour a bois digne de se nom ?
ps:merci a tous ceux que j ai pu lire ;)

Re:mandrin stylos 19 Nov 2015 08:41 #121867

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Une solution
Prendre le mandrin d'une vielle perceuse , avec un écrou M 18 du commerce
Visser l'écrou presque à fond de filet sur le tour ´, mettre en bout le mandrin de perceuse tenu et centre par la contre pointe
Bloquer le mandrin côté gros diamètre contre l'écrou monte sur l'arbre du tour , vérifier l'alignement avec un comparateur , puis souder l'écrou dans cette position sur le mandrin
Le plus dur à trouver et une tige de 6,5 à 6,7 MP de dia être pour faire l'axe qui reçoit les ébauches de stylo , filetée d'un côté avec un trou conique pour recevoir la contre pointe ,l'autre extrémité étant bien sûr tenue dans le mandrin créer précédemment
J'ai appliquer cette solution sur un petit tour tout en bois ( dans notre club ) et ça fonctionne super bien
Et de plus cette solution te donnera un petit mandrin pour des petites pièces , un feutre de polissage .......

Bon bricolage
Dernière édition: 19 Nov 2015 08:42 par Bernardj.

Re:mandrin stylos 19 Nov 2015 08:46 #121868

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Philament, il faudrait te faire tourner une bague d'un côté avec un filetage femelle correspondant à celui de ton tour de l'autre avec un cône mors 2 . Mais fais faire un devis car tu risques de trouver un mini tour à ce prix ou moyen tour comme Kity (très bon tour ) à moins qu'un ami tourneur te le fasse gratos .....bon courage
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:mandrin stylos 19 Nov 2015 10:31 #121870

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
Cela reste de bonnes solutions qui relèvent malgré tout de la pratique d'un professionnel pour avoir une concentricité parfaite ainsi qu'un alignement TOP avec la contrepointe.
C'est pas gagné avec ce genre de tour, plus pratique pour débuter dans le rouleau a pâtisserie ou a transformer en banc de polissage ou banc de lapidaire etc...
Faire du STYLO, même du BIC (pas des crayons) avec montage des parties métalliques demande un (GROS) minimum de précision, pas envisageable ici.
Norbert

Re:mandrin stylos 19 Nov 2015 10:37 #121871

• philament
  • Portrait de philament
  • Timide
bonjour,
merci a tous pour vos conseils,je ne manquerais pas de vous donner la suite de mon aventure et vous souhaite a tous et toutes de bons tournages.
Amicalement.. ;)

Re:mandrin stylos 21 Nov 2015 14:04 #121968

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Bonjour toutes et tous
Desolé Norbert , je vais un peu non pas te contredire mais prouver que l'on peut faire de petite pièces de toutes beautées avec un tour fait maison et pas très honereux, et conforme a la legislation.
Toutes les photos que je vous propose ici ont été prise hier au soir , et je vous demande de l'indulgence pour le tourneur qui a environ entre 8 heures et 10 heures de pratique.

Donc, des stylos Philament, je dit oui , avec un montage tel que je l'ai décrit plus haut,la preuve en image

Notez que le raccordement avec les bagues est parfait, pour ma part je n'ai trouvez rien a redire sur la réalisation de ce stylo et de tous ces stylos
Comme ce tour sert aussi a faire des cuilleres a miel , des fleurons de petite quille..... avec des ado, j'ai mis le sens de serrage, pour ça que vous voyez des flèches avec des +et -

Heureusement pour nous petits club , sans grand budget ( hé oui pas question d'acheter un Kili ou encore moins un Benzome " dommage pour nous, quoique j'accepte tout sponsoring :silly: :silly: :silly: ), qu'il nous reste le systeme D , bricolage a petit budget .....
Donc oui on fait avec, et ca fonctionne super bien, et ça nous libère les autres tours pour les pièces conséquentes ( deux kity d’établi , un fox et un kity DATA 5)

Bon copeaux a toutes et tous, un clin d’œil a Gepeto et son épouse

Et le bonjour de tous les club petit et grand de France et de Navarre
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Nov 2015 14:22 par Bernardj.

Re:mandrin stylos 21 Nov 2015 15:32 #121976

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
Merci de confirmer mes dires par ces photos, qui sont superbes.
Le montage est précis, les alignements Top.
sur le tour les courbes tombent bien sur les bagues.

Manque seulement une photo du stylo monté... :laugh:

Comment est monté ton mandrin sur l'arbre d'entrainement?
Norbert

Re:mandrin stylos 21 Nov 2015 16:44 #121978

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Le mandrin dans le cas présent est toute la tète d'un ancien bloc polyrex , donc je peux dévisser le mandrin et en monter un autre

Sur un tour dit du camion, j'ai soudé sur le tour même ( contre pointe tenue dans les griffes du mandrin pour être en ligne) un écrou de 18 à la base du mandrin , et ça fonctionne très bien même pour des stylos
Faut aussi dire que j'avais remplacer les tubes carrés d'origine par de potelets EDF qui ont la même section , mais pas la même épaisseur, donc une bien meilleur inertie et tenue , et la plus de vibrations.

Bon copeaux
Dernière édition: 21 Nov 2015 17:25 par Bernardj.
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena