Bonjour,
réalisation du week end pluvieux, une bombarde en cerisier et If.
C'est juste un essai pour la mise au point de mon alésoir, avec des bois communs, mais qui finalement s'avèrent fonctionner plutôt bien.
Un proto, c'est aussi l'occasion d'expérimenter sans risque quelques trucs nouveaux.
Expérimentation : la bague du pavillon est en ... pâte Fimo ... phosphorescente. L'imitation de l'ivoire, y compris imitation du grain dans la masse est assez bleuffante. Par contre, c'est un peu cassant. J'ai fait les petites tores avec un outil maison qui marche bien sur le bois, mais là, j'ai ébréché un petit bout
Mais s'usine parfaitement en raclage, et se polit également très bien.
Deuxième expérimentation pour l'extérieur : huile Rubio monocoat.
Ce produit est assez étonnant, vous connaissez ? A voir sur la durée.
Ici, comme finalement, je vais la garder, le cerisier n'est pas un exemple de bois supportant l'humidité. J'ai rempli la perce et laissé pénétrer le bois avec du vitrificateur. Après avoir laissé bien durcir, je refais une passe à l'alésoir. La surface interne est très lisse et supportera mieux l'humidité.
Ca reste un proto pour rigoler, maintenant que l'alésoir est au point; je pourrai en refaire dans du bois plus approprié. (Quoi que les anciens ont toujours aimé le fruitier pour faire des binious et bombardes, prunier, pommier, etc ...)
Une démo sur mon site :
www.labellenote.fr/lbnnws.php?lng=fr&pg=664&tconfig=0