Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer comment je m'y prend pour faire les abats-jours :
Je met le bois sur le tour entre pointe, j'ai fait une prise de mandrin en compression d'un côté et je dégrossi en laissant l'écorce à l'opposé de la prise.
Je met le bois dans le mandrin. J'ai commencé par creuser le dessous de l'abat-jour au crochet en essayant d'avoir une courbe très lisse et en essayant d'avoir la meilleur coupe possible. Personnellement je n'utilise pas de racloirs, je trouve que la coupe est moins nette qu'avec le crochet. A ce moment aucun ponçage n'est possible car le bois est vert.
Ensuite je tourne le dessus de l'abat-jour, du côté du mandrin. Je fait tout ce travail à la gouge à creuser bien affûtée. Je commence du côté de l'écorce en bas de l'abat-jour, par passe d'un cm de longueur maximum pour arriver à l'épaisseur voulue (1 à 2 mm en fonction de mon humeur du moment). Quand cette passe est d'une épaisseur constante, je fait la passe suivante également d'un cm et je la termine complètement avant de passer à la passe suivante. A ce moment il est impossible de revenir sur la passe d'avant pour 2 raisons :
1. L'épaisseur du bois étant très faible, il y a un gros risque de casse.
2. Comme le bois est de très faible épaisseur, le séchage commence immédiatement et des déformations apparaissent très rapidement, ce qui fait que le bois ne tourne déjà plus rond. Il n'est donc plus possible de revenir sur cette zone déformée.
J'avance comme ça par passe d'un cm jusqu'à ce que j'arrive en haut de l'abat-jour. Tout ce travail doit ce faire sans interruption et le plus rapidement possible, avant que le bois ne se déforme trop.
Ensuite il suffit de quelques jours pour que l'abat-jour soit sec. Le ponçage peux commencer maintenant, à la main car on ne peux plus le mettre sur le tour. Quand je dit à la main, ce n'est pas tout à fait vrai, voilà ce que j'utilise avec des grains de plus en plus fin.
Sur mes abat-jours, je ne met aucune finition, je les laisse comme ça, c'est une question de goût personnel. J'ai fait des essais avec de l'huile, mais je n'ai pas trouvé le résultat plaisant.
J'espère que j'ai été suffisamment clair, mais ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser des questions.
Bonne journée.
Christian