A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : objets tournés et design

objets tournés et design 25 Sep 2016 15:47 #130066

• manuel
  • Portrait de manuel
  • Discret
Bonjour,
en tant qu'artisan , je sus attristé de voir que certains membres de ce forum ne vendent rien sur les marchés ou expo. peut etre est il temps de se demander pourquoi certaines pieces ne partent pas ?pourquoi a t'on un coup de coeur sur certaines pieces et d'autres sont vulgaires?
quelques pistes: il y a des regles du design: rester sobre, 1 seul élément fort dans un objet ,une influence de la nature.....
un objet peut etre laid , mais s'il est teinté ou texturé, il peut attirer le regard et des envies d'acheter.
un bol est peut etre beau, mais accompagné de ses cuillers en bois serait peut etre mieux?
une boule de canton est tres techniques (et je reconnais cela a son juste titre) mais est ce vraiment vendeur?
le metier d'artisan devient de plus en plus difficile a exercer en europe , justement, ne faudrait il pas s'inspirer d'autres cultures: le japon, les usa, la russie (pensez au oeufs fabergé)?
et sortir des entiers battus?
voila quelques pistes qui j'espère ouvriront un débat constructif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: objets tournés et design 25 Sep 2016 16:52 #130067

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
bonjour,

pour moi une règle générale, des pièces bien finies.

ensuite la frontière entre les pièces tournées "utiles" et celles "d'art" est là.
il y a une clientèle pour tous les types d'objets tournés, y compris des boules de Canton (collectionneurs).

cdlt

N.
Norbert

Re:objets tournés et design 26 Sep 2016 08:35 #130086

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Manu, ;)

Effectivement mais c'est aussi parfois parce que l'on voudrait vendre plus, juste pour éviter de remballer.
Enfin c'est mon cas car je fais très peu de marchés ou expos, ce n'est bien sûr pas un revenu pour moi, donc je n'en fais pas une priorité.
Par contre ce que j'ai pu constaté effectivement à chaque fois, c'est que si l'objet sort des sentiers battus, qu'il soit utile ou non, il part.
C'est ainsi que j'ai orienté mes tournages sur des pièces qui accrochent et interrogent.
Je fais aussi quelques pièces plus classiques mais elles restent limitées.
Le fait de faire des objets moins classiques permet aussi de mieux les valoriser en prix.
Donc même en vendant moins, on peut y gagner.

Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:objets tournés et design 26 Sep 2016 17:31 #130103

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour,
Y a-t-il vraiment des règles en la matière, suis sceptique! Mon premier vrai tour je me le suis payé en tournant des socles pour les figurines et modèles réduits, tout genre tout style, une finition quasi irréprochable, étrangement (ou pas) c'était souvent ceux qui me plaisaient le moins qui partaient en premier :dry: , ce qui tant à prouver que tous les goûts....
D'une discussion avec des potes tourneurs, de ceux qui aiment les finitions au top, lors d'une expo "artisans" un des rares gars à vendre, était un tourneur qui ne pratiquait aucune finition, du tournage dans des pièces brutes de coupe.
Donc qu'en penser? Faut-il s'adapter pour vendre (quand on "pro")?
Comme je ne le suis pas :P je continue à faire ce que j'aime B)

Cdlt.
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:objets tournés et design 26 Sep 2016 18:39 #130109

• Franky28
  • Portrait de Franky28
  • Réservé
  • TOURNE LE BOIS ET VOLENT LES COPEAUX
  • Remerciements reçus 1
Bonjour.

Pour moi je recherche plus l'originalité, quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais une chose qui est très importante à mes yeux, c'est "la finition" elle doit-être irréprochable, après si sa plais t'en mieux et si je peux vendre une pièce pour pouvoir racheter du bois je suis content.

Frank

Re:objets tournés et design 26 Sep 2016 19:09 #130110

• roger
  • Portrait de roger
  • Discret
Salut tous,

Je me demande s'il on peut vraiment prévoir ce qui se vend ou pas.
J'ai exposé pendant plusieurs années un belle coupe et je ne comprenais pas pourquoi elle ne plaisait pas. Un jour deux personnes voulaient l'acheter en même temps et ont même failli se disputer!
Je pense qu'il faut des formes agréables, du beau bois et une belle finition.
Il m'est aussi arrivé de vendre plusieurs stylos pendant une expo; j'en ai donc refait et la fois d'après je n'en ai pas vendu du tout!

Bonne soirée,
Roger
Roger

Re:objets tournés et design 26 Sep 2016 19:37 #130111

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Bonsoir à toutes et tous

Moi j'aime quand ils viennent à la maison , avec leur idées, que l'on passe une matinée à définir leur projet .

Les voir sauter de joie quand c'est fini , les voir caresser leur projet me comble de joie
Et bien souvent c'est eux qui dise ça vaut plus que tu demande ....

En un mot c'est leur enfant , je ne suis que leur bras .. Mais ho combien c'est valorisant , pas forcément en monaie sonnante mais en reconnaissance , les voir revenir même définir un projet lors d'une expo .

Voila c'est mon ressenti depuis quelque année

Bon copeaux

Re:objets tournés et design 27 Sep 2016 06:48 #130124

• Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Timide
Bonjour
Je ne fais pas de marché, mais j'ai l'impression que toutes les fois que vous les présentez, vos stands me paraissent bien chargés.
Plusieurs fois les mêmes pièces, quand ce n'est pas des séries, donnent pas une impression d'artisanat.
Quitte a en rajouter quand elles partent, ne pas tout exposer pourrait alléger le stand .
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !

Re:objets tournés et design 27 Sep 2016 11:41 #130134

• pignons
  • Portrait de pignons
  • Réservé
Je fais quelques marchés (comme chantourneur) et je pense qu'il n'y a pas de règles mais plutôt certains facteurs, les dates des marchés, la renommé du marché , le lieu du marché . A 6 kilomètres de distance je fais environ 5 fois plus de ventes malgré un village plus petit. Quand au choix des clients c'est toujours un grand mystère . Dans 4 jours je reçois a domicile pour les journées portes ouvertes des ateliers des artistes ,je ne compte pas sur les ventes mais j'espère trouver des gents qui prennent le temps de poser des questions et pouvoir partager un peu de ma passion.
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena