A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Bol en noyer blanc

Bol en noyer blanc 09 Fév 2017 12:09 #133234

• rosedemer
  • Portrait de rosedemer
  • Assidu
  • Remerciements reçus 6
bonjour,
j'ai suivi vos conseils et n'ai pas retouché à la coupelle...
avec le même noyer, voici un bol de diam 15 et 11 de haut.
Je n'ai pas non plus corrigé le fond (prise de mandrin) car il était terminé sur l'extérieur.
J'ai essayé d'affiner un peu mais échec car aller profond et faire fin, c'est encore beaucoup pour moi...En revanche, j'ai essayé de mieux faire la finition, toujours à la cire d'abeille uniquement.
Je me suis confrontée à 2 problèmes:
-1 fente qui m'a gênée ds mon creusage, pourtant collée avec de la cyano par l'extérieur
-des traces que l'on voit encore (vaguelettes) à l'intérieur et qui sont dues, je pense, à mon creusage encore mal maîtrisé ds la profondeur. J'ai poncé, poncé, poncé, mais elles sont toujours apparentes même si je ne les sens pas au toucher...

Merci de me conseiller encore
Roselyne
Pièces jointes :
Roselyne
Dernière édition: 09 Fév 2017 12:10 par rosedemer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bol en noyer blanc 09 Fév 2017 13:28 #133236

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
Bonjour,

Pas encore le profil du bol de ma jeunesse.
Plutôt celui du mortier de ma grand mère...lol

Coller la fente avec CA fluide + bicarbonate de soude, intérieur comme extérieur.
Vaguelettes = perte de contrôle du talonnage de la gouge. Reprendre le geste et voir si l'angle d'affutage est bien cohérent avec la courbe souhaitée (au moins 55° pour faire les fonds)
"J'ai poncé, poncé, poncé," traces de chaleur => fissures sur paroi interne (l’échauffement sur au frottement (éventuellement trop grande vitesse) explose les cellules)

Ne pas aller trop vite.
Coupelle Ø 150 x 50 mm, épaisseur 4 à 5 mm, bien régulière
Coupe Ø 200 mm x 80 m, épaisseur 4 à 5 mm
Bol avec le vrai profil de bol de grand mère) Ø 150 x 110, épaisseur 3 à 4 mm croissant vers le fond, extérieur et intérieur // entre eux.

Quelques idées:
www.google.fr/search?q=bols+japonais&cli...CgB&biw=1536&bih=686

Belle continuation.

Cdlt

N.
Norbert

Re:Bol en noyer blanc 13 Fév 2017 09:07 #133319

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour,
Le monde ne s'est pas fait en un jour, donc ne pas désespérer.
Le ponçace cela s'apprend aussi, dans ce genre de courbe prendre un solin de toiture recouvert de papier émeri (le solin est une espèce de gros caoutchouc noir), il épousera mieux la courbe.
Norbert a raison, mais il est équipé comme un pro, donc il lui suffit de changer de gouge ;) et actuellement il déroule des km de copeaux. (Tu vas bien sinon?).
Sinon au vu du travail, je pense que les progrès vont être rapides.
Bonne journée.
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena