A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : essais et re-bonjour.

essais et re-bonjour. 11 Mar 2017 20:59 #133843

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
  • le départ est un pas en avant.
Bien le bonjour a tous.
apres de long mois d'absence sur le forum, :blush: simplement parce que les journées n'ont que 24h et que beaucoup de choses ont changée dans ma vie, :blink: je reviens vers vous et la compagnie sans faille du bois éternel.
Voici un essais de mariage d'essence.
Un stylo avec le haut en olivier sans doute millénaire (recup d'un bout de poutre dans une très vielle bergerie de l'arrière pays Vençois) et le corps et coeur de pomme de pin.
si le tournage et le polissage de l'olivier n'a pas présenter de difficultés importante, il n'en est pas de même pour le coeur de "pigne".
une cône c'est pas droit, pas homogène :angry: pas régulier et il y a beaucoup de casse.
Au départ, je voulais faire un stylo tout en coeur de "pigne" mais, j'ai choisi un mécanisme trop gros avec ses tubes en 10,5 et 12,5.
4 tentatives éclatée plus loin, j'ai opter pour l'olivier avec lequel j'ai plus d'atomes crochus.
le résultat est ma foi, je pense jolis mais j'aimerais vos avis éclairés.

Au plaisir de lire vos critiques.
Steph
Pièces jointes :
Toute réussite est au départ un essai.
Stephane
Dernière édition: 11 Mar 2017 21:01 par phane06. Raison: remplacement photo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:essais et re-bonjour. 11 Mar 2017 21:44 #133845

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
Joli mariage d'essences.
Belle mise en scène.
Un peu loin pour avoir une vision fouillée du produit et en donner un avis.

N.
Norbert

Re:essais et re-bonjour. 11 Mar 2017 23:23 #133852

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
Merci Kruger.
Peut être ces vues sont elles plus démonstratives?

Pièces jointes :
Stephane
Dernière édition: 11 Mar 2017 23:23 par phane06. Raison: ajout photo

Re:essais et re-bonjour. 12 Mar 2017 08:21 #133855

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour Stéphane

belle réalisation.
peut on avoir les détails de la faisabilité
pour la pomme de pin?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 12 Mar 2017 08:24 par roger vuillermoz.

Re:essais et re-bonjour. 12 Mar 2017 09:08 #133856

• narcisse
  • Portrait de narcisse
  • Assidu
Bonjour STÉPHANE
joli stylo et bien fini
si possible j aimerai bien savoir quel genre de pommes de pin tu utilise
est ce que tu comble tout a la résine??
Merci et A plus
Narcisse

Re:essais et re-bonjour. 12 Mar 2017 09:31 #133858

• kruger
  • Portrait de kruger
  • Timide
phane06 écrit:
Merci Kruger.

Merci pour ces nouvelles vues.
Effectivement elles permettent de dire que les liaisons sont Top, que la finition est super.
Belle réussite qui devrait réjouir un amateur de beaux stylos.

Concernant ces pignes, je m'approvisionne en foret de Fontainebleau et je récupère celles rongées par les écureuils.
Au perçage la réussite est conditionnée par le Ø du cœur (mou)qui doit être (pour moi) < au Ø de perçage.
Percer lentement et déboucher souvent avec un foret fraichement affuté. Ne pas traverser (source d'arrachement à la sortie).
Un peu de CA liquide aide de temps en temps.
Pour le reste, avec des outils bien affuté et une bonne pratique du talon / pointe ou de la plane, cela se travaille sans soucis.
Avec la résine c'est un autre sujet.
Prendre les pommes entières, les noyer de résine sous pression, découper des carrelets et tourner. L'apparence est tout autre.
Pour terminer il est également possible de les saturer de résine par le vide. Prendre les trognons de bonne dimension pour faire.

N.
Norbert

Re:essais et re-bonjour. 12 Mar 2017 10:11 #133864

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Phane, ;)
Superbe stylo et beau mélange d'essence.Les vues en gros plan m'ont permis de voir que la bague intermédiaire n'était pas en bois comme je le pensais au préalable.
Belle reprise d'activité.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:essais et re-bonjour. 12 Mar 2017 19:00 #133882

• PLOMBTIGER
  • Portrait de PLOMBTIGER
  • Timide
Bonjour PHANE

Très belle réalisation , et je n'aurais jamais pensé qu'ont puisse faire avec des pignes un tel stylo ! :cheer:
J'ose imaginer la difficulté d'usiner un " amas " de bois , si fragile et délicat ...tu ne nous dis pas le nombre d' " échecs " avant de l'avoir ( enfin ..) ce petit bijou , le seul regret est qu'il soit fait de 2 essences , et je trouve que la partie " pigne " est plus caractérisée que l'olivier ...en tout cas BRAVO !

Re:essais et re-bonjour. 17 Mar 2017 22:13 #133959

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
Bonjour Narcisse.
Alors j'ai utiliser pour ce travail des pignes de pin nordman qui foisonne par endroit dans le haut pays.
je ne comble pas a la résine mais j'ai en fait coller a l'araldite quatre carrelets de 10mm. J'ai débiter ces petits carrelets en conservant le noyaux de la pigne et en perçant au maximum le coeur mou pour ne garder que le dur.
A la finition, un mélange de sciure d'écaille de pignes très sèche et de colle a maquette transparente, m'a permis de boucher les petits trous sur le bord des carrelets.
Au plaisir.
Stéphane.
Stephane

Re:essais et re-bonjour. 17 Mar 2017 22:22 #133960

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
kruger écrit:
phane06 écrit:
Merci Kruger.

Merci pour ces nouvelles vues.
Effectivement elles permettent de dire que les liaisons sont Top, que la finition est super.
Belle réussite qui devrait réjouir un amateur de beaux stylos.

Concernant ces pignes, je m'approvisionne en foret de Fontainebleau et je récupère celles rongées par les écureuils.
Au perçage la réussite est conditionnée par le Ø du cœur (mou)qui doit être (pour moi) < au Ø de perçage.
Percer lentement et déboucher souvent avec un foret fraichement affuté. Ne pas traverser (source d'arrachement à la sortie).
Un peu de CA liquide aide de temps en temps.
Pour le reste, avec des outils bien affuté et une bonne pratique du talon / pointe ou de la plane, cela se travaille sans soucis.
Avec la résine c'est un autre sujet.
Prendre les pommes entières, les noyer de résine sous pression, découper des carrelets et tourner. L'apparence est tout autre.
Pour terminer il est également possible de les saturer de résine par le vide. Prendre les trognons de bonne dimension pour faire.

N.

Bonjour Kruger.
Pour moi pas de résine et malheureusement je n'ai pas ici de pommes de pin de gros diamètres.
Je fait donc avec ce que je trouve de mieux en collant des coeurs et en taillant des carrelets. :dry:
Par contre le coup de ne pas débouché au percage je prend. cela m'aurais sans doute évité beaucoup de perte. :blush:
bien a vous
Stephane

Re:essais et re-bonjour. 17 Mar 2017 22:31 #133961

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
PLOMBTIGER écrit:
Bonjour PHANE

Très belle réalisation , et je n'aurais jamais pensé qu'ont puisse faire avec des pignes un tel stylo ! :cheer:
J'ose imaginer la difficulté d'usiner un " amas " de bois , si fragile et délicat ...tu ne nous dis pas le nombre d' " échecs " avant de l'avoir ( enfin ..) ce petit bijou , le seul regret est qu'il soit fait de 2 essences , et je trouve que la partie " pigne " est plus caractérisée que l'olivier ...en tout cas BRAVO !

Bonjour Plombtiger.
Merci de ce compliment.
j'ai perdus une bonne cinquantaine de pignes entre celle qui était trop tordues, les trop petites, les pourrie, les trop sèches etc.
pour finir j'ai pu avoir 6 carrelets de 20X20 composés de 4 petits carrelets de 10x10.
je n'ai réussit qu'a faire le corps du stylo tout le reste a éclaté ou est partie en éclats au tournage.

ceci explique le bouchon en olivier car je n'ai plus de pignes seche pour faire le capuchon. :unsure:

Stéphane.
Stephane

Re:essais et re-bonjour. 17 Mar 2017 22:53 #133962

• phane06
  • Portrait de phane06
  • Discret
roger vuillermoz écrit:
Bonjour Stéphane

belle réalisation.
peut on avoir les détails de la faisabilité
pour la pomme de pin?

Bonjour Roger.

Alors je dirais que la mise en oeuvre est techniquement proche de ce que j'ai pu trouver avec le bois échauffé.
Outils très affutés et très petites passes.

La matière est très fragile, et sans cohérence. le perçage est sensible a l'échauffement et éclate sans prévenir.

Par contre l'odeur est incomparable avec les pomme de Nordman d'épicea et de pin sylvestre. Plus dure pour le pin maritime avec lequel je n'ai eu aucun résultat de mes essais.

Au plaisir.
Stéphane.
Stephane

Re:essais et re-bonjour. 27 Mar 2017 15:25 #134118

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour,
J'avoue que ce mariage improbable est très plaisant, la liaison avec la bague centrale fait le reste.
Jolie réalisation.
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.
Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena