bonjour,
remise au tournage depuis qq jours...
voici un 1er essai de nichoir, le corps en frêne, le toit en merisier, les perchoir et fleuron en pin
La forme du toit est à améliorer, et ce nichoir est adapté à un oiseau miniature...
env 25 cm de hauteur totale
Au vu de la taille c'est un objet décoratif, il est mignon ce nichoir.
J'en avait fait un en merisier habitable par la gent ailée, mais depuis au moins 5 ans rien personne faut croire que ce bois a trop d'odeur...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Le nichoir est joli mais a deux défauts si on veut attirer des oiseaux.
Tout d'abord le trou semble petit il accueillera donc que des colibris assez rares dans nos régions.
Ensuite il ne faut pas qu'il y ait de perchoir car les oiseaux rentrent directement sans faire escale sur le perchoir. Le perchoir attire les oiseaux plus gros, merle ou autres qui dérangent ceux du nid.
Il y a un site où on trouve les diamètres du trou pour les différents oiseaux qu'on veut accueillir.
Roland si le diamètre du trou est bon et que tu n'a pas mis de perchoir c'est que ton nichoir est mal placé : trop au vent, trop au soleil...
De plus les oiseaux ne semblent pas sensibles au luxe ou à l'esthétique. Un simple trou dans une branche creuse leur va bien.
Amicalement
Gérard
P.S. : je vais essayer de retrouver l'endroit où j'avais trouvé les dimensions à donner aux nichoirs.
Bonjour
Une confirmation des remarques GJA71,pas de perchoir et la taille du trou détermine l oiseau qui peut venir .
Un petit tour par la peut servir loire.lpo.fr/2017/02/17/un-nichoir-dans-le-jardin/
Puis telecharger le livret nichoirs
Bon amusement
bonsoir,
merci de toutes vos infos.Je referai un nichoir taille réelle et pourrai ainsi le mettre au service de nos oiseaux ds le jardin...Merci pour le lien.
Roselyne
Roselyne