Depuis la mi-juillet, je travaille sur un projet un peu fou : la construction d’une toupie géante pour notre Festival international de la toupie en Bretagne qui se tiendra à Bourbriac (Côtes-d'Armor), les 30 septembre et 1er octobre prochain.
La bête fait 60 cm de diamètre et 70 cm de haut, et nous avons opté pour un assemblage chevillé de demi-disques de 10 cm d’épaisseur.
La difficulté principale était la mise au rond du bébé et comme je n’ai pas trouvé de tour capable de supporter un diamètre de 60 cm et un poids de 200 kg, j’ai opté pour la construction d’un tour maison : deux tréteaux de maçon et un rabot électrique. Pas de moteur, donc, mais la main pour faire tourner lentement la toupie sous le rabot qui est fixe.
La mise au rond s’est faite sans problème, suivie du ponçage à la ponceuse électrique.
Prochaine étape : faire le biseau pour la pointe de la toupie et insérer la tête, un cylindre terminé par une demi-sphère, tourné dans une vieille poutre en chêne centenaire.
À suivre
Je joins quelques photos des différentes étapes de la construction, avec la participation de mon épouse et de mon ami Raymond (en t-shirt rouge).