Bonsoir
Merci d'apprécier ce que j'ai fait ... Pour réaliser mes verres, je coupe le pied de la flute à environ 2 à 3 cm de la partie verre et j'ébavure finement le bout de la cassure.
Ensuite je creuse un cylindre de bois de la valeur du "cul" du verre puis du diamètre du pied, sur la profondeur nécessaire.
A moitié environ de cette profondeur, je fais une rainure pour y incorporer exactement un joint torique, (j'ai tâtonné pour trouver le bon, tant pour le diamètre que pour l'épaisseur du joint, donc, sa résistance).(j'avais acheté une boite de diamètres et épaisseurs variées sur E Bay)
Je m'étais fait un gabarit, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, ce qui me permettait de réaliser des "services" 6 ou 12 pièces de bois différents mais tous de même forme.
Le joint torique permet de "clipser" le pied du verre, suffisamment pour le renverser totalement sans qu'il ne tombe, mais accepte que l'on tire le verre pour le mettre au lave vaisselle (l'idée de cette contrainte vient de ma femme et j'ai pu remarquer lors des ventes que c'est une question souvent posées par les femmes, qui ont sans doute l'esprit plus pratique que les hommes ...). Au début j'ai eu à l'usage des problèmes de déchirures du joint, et j'ai pu y remédier en améliorant le polissage au niveau de la coupure du pied du verre. Parfois le joint a tendance à sortir de sa gorge alors j'ai souvent mis un point de glu.
Mon regret, c'est de ne pas avoir pu faire les pied plus mince mais il y a le logement du pied en verre et la gorge du joint torique ...
Voilà pour l'essentiel du making off ... Si j'en relance une série, je tâcherai de faire un pas à pas photo ...
Bon courage (ça plait bien sur les marchés pour les fêtes, il faut avoir suffisamment de stock)