A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Demande de conseils

Demande de conseils 21 Mar 2011 14:36 #40241

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonjour à tous

Je pose la question à tous les non professionnels. Qu'elles sont les meilleures possibilités pour avoir un statut qui permettent de faire des journées d'expo?
Je pensais à l'auto entreprise, mais apparement les conditions ont changées?
La micro entreprise, je ne connais pas les avantages et inconveniens.
Si quelqu'un peut me donner son experience et les démarches à faire.

Merci d'avance
Anne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Demande de conseils 21 Mar 2011 15:13 #40242

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Bonjour Anne , moi je me suis mis en auto entrepreneur et verse 23% de mes ventes , tu ne peux défalquer aucun frais , mais ton chiffre ne s'ajoute pas sur ta déclaration d' Impôt/Revenu ; maintenant je ne sais pas si cela à changer ; il faut bien se renseigner car suivant comment tu te déclares , tu versera moins ...j'espère que quelqu'un sur ce forum te guidera un peu mieux ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Demande de conseils 21 Mar 2011 15:19 #40244

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour
Ce poste est interressant.
Je ne peux pas cumuler 2 emplois.
On m'a suggérer de me déclarer en tant qu'artiste.
Cela me permettrait de vendre quelques pièces mais sans dépasser un plafond.
Anne, est-ce interressant comme info pour toi ?
et si quelqu'un pouvait nous le comfirmer et éventuellement donner la marche à suivre.
Merci
Bernard

Re: Demande de conseils 21 Mar 2011 16:20 #40269

• tete de bois
  • Portrait de tete de bois
  • Timide
Pourquoi pas une association ? (si t-u tournes en amateur et vends quelques pièces de temps en temps.

Tu ne prends pas trop cher, le CA rentre officiellement dans les comptes de l'association. L'association te rembourse les frais d'expo, de route, d'assurance, d'achat de bois, d'outils etc. Il faut bien évidemment que les statuts prévoient tou çà. (Ne pas prendre surtout les statuts type disponibles et distribués dans les préfecture !

Bien évidemment, Si tu veux que tourner soit ton métier et faire du bénéfice, l'association ne convient pas. Voir du coté de la micro entreprise peut-être au début mais avant, il faudrait faire une projection de ton CA sur plusieurs années pour étudier si c'est la bonne formule.

Bon rétablissement Anne.

PS : J'apprécie le travail que tu fais. Moi, je suis encore en convalescence et espère tourner bientôt ...
Tête de Bois

Re:Demande de conseils 21 Mar 2011 17:19 #40274

• boue bernard
  • Portrait de boue bernard
  • Discret
  • Mes mains s\'expriment mieux que mes mots
Bonjour Anne,
il faut aller chercher les renseignements à la source, mais avant défini bien ce que tu veut faire.
Ensuite l'inspection des impôts et oui ils sont aussi la pour renseigner et souvent de bon conseil.
Puis la chambre de commerce, et enfin la maison de l'artisanat de ton département. Ensuite regarde ce qui te convient le mieux, chaque situation est particulière et seule la tienne n'a d’intérêt dans ce cas.
Ce qui est vrais pour moi ne le sera pas pour toi et inversement
Autre élément à ne pas négliger les assurances spécifiques si tu fais les marchés ou expositions avec une activité en présence de public.Peu d'organisateur sont couvert correctement donc prévois pour ce qui est de ta responsabilité
Bon courage
@+
Bernard
L'avantage d'échanger des idées c'est que chacun repart avec deux.
Dernière édition: 21 Mar 2011 17:20 par boue bernard.

Re: Demande de conseils 21 Mar 2011 19:59 #40308

• jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Zélé
moi pareil comme alain 34 ; mais il faut bien se renseigner car en prestation de service = 21,3 cent a payer sur le chiffre , mais si tu est en commerçant c'est peut être plus intéressant !
renseigne toi bien !
muratot.com/

Re:Demande de conseils 22 Mar 2011 14:17 #40360

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je vais pousser mes recherches.
En fait c'est parce que je viens de recevoir une invitation pour faire une journée dediée aux anciens metiers. Ce n'est pas pour faire des ventes tous les dimanches. Mais je veux etre dans la légalité et pourquoi pas mettre un peu de beurre dans les epinards! Je vous tiendrais au courant

A bientot
Anne

Re:Demande de conseils 22 Mar 2011 14:25 #40361

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Anne , je fais maxi 5/6 marchés par an , je me suis déclaré vis à vis des professionnels . j'ai tellement souffert du travail au noir quand j'étais artisan ! sur les marchés les organisateurs vous demandent de plus en plus le N° SIRET ! ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Demande de conseils 22 Mar 2011 16:15 #40362

• jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Assidu
je suis inscrit comme artiste aux impôts mais ancien pro a la retraite pas sur qu'il prenne encore ton chiffre est déclaré aux impôts petit conseil ne passe pas la maison
des artiste c'est plus pour les peintre et cela coûte cher tu vas aux impots et tu explique ton ca avec un chiffre a ne pas dépasser
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena