Bonsoir Stéphane,
Sauf le plat ou la finition peut être revue, je trouve ton titre inapproprié et dévaluant.
J'avais rencontré les mêmes difficultés de finition avec du bois récupéré chez un menuisier. Depuis, j'ai compris...
Une difficulté pour mener à bien une jolie finition (parmi de nombreuses autres) provient du bois lui-même. Apparemment, les divers bois que tu nous montres ont poussés vite. C'est fréquent avec les bois exotiques utilisés en menuiserie. C'est une cause réelle de difficulté.
Lorsque des arbres poussent très vite à de très grandes hauteurs comme c'est fréquent pour les essences tropicales, il y a peu de nœuds, les fibres sont grosses car elles ont de grandes quantités de sève à faire monter là haut. Ont dit qu'elles sont "ouvertes". Çà se voit lorsqu'elles sont coupées par l'outil car pour chaque fibre, c'est comme si on voyait le trou (ouvert) au milieu d'un petit tuyau rond en bois de bout et de plus en plus ovale au fur et à mesure qu'on s'éloigne du bois de bout ... çà fait très joli.
Boucher ces trous deviendra primordial au début d'une bonne finition mais si le bord du bout du tuyau (de la fibre) est un peu arraché parce que la coupe n'a pas été franche, alors, çà fera un petit creux lors de la finition. C'est une vraie difficulté due au bois
Donc, en amont de la finition, déjà, la qualité de l'affutage des outils et la régularité du coup de gouge agira positivement ou non sur la qualité ultérieure de finition mais ce n'est pas tout : Dans le cas ou on voudrait récupérer une irrégularité par ponçage, l'exercice devient plus délicat que du bois à fibres fermées.
Parce qu'une grosse fibre comprimée a tendance à conserver l'empreinte de l'irrégularité même plusieurs fibres en dessous aussi. La trace demeure un peu comme si elle était virtuelle mais lorsque tu ponces de plus en plus finement, tu fais venir les détails des veines du bois (ce qui est voulu) mais aussi en même temps, le défaut initial qui devient de plus en plus visible.
Pour les grosses fibres, la qualité de coupe est donc (encore plus) primordiale.
Compte tenu de toutes ces difficultés qui s'ajoutent les unes aux autres, moi je trouve ton travail parfaitement correct.
Essaie de prendre en compte ces paramètres et déjà, si avec ta gouge ou ta plane super bien affutée tu caresses ton bois lors des dernières passes, tu t’apercevra que les étapes de la finition seront plus rapides et faciles et en définitive le résultat sera plus joli.
A bientôt avec de nouvelles photos montrant des pièces qui te plaisent.
Claude