A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Probleme de meule.

Re: Probleme de meule. 14 Déc 2011 09:19 #53399

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonjour à tous merci encore.Bernard ok pour ce WE,toujours avec plaisir,Stéphane.
Amateur débutant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 14:25 #53407

• mgour
  • Portrait de mgour
  • Assidu
  • le sort de l\'humanité est entre les mains des fous
j'ai la meme machine avec la meme meule c'est une meule a eau. et oui elle s'use plus vite si on l'utilise a sec. un des inconvenient de cette meule je ne sais pas pourquoi mais il faut ajouter de l'eau au moin 2 fois au debut apres c'est bon . on dirait que la meule absorbe comme une eponge. pour ta meule tu doit la redresser et apres la preparer avec une pierre de preparation.
Michel Gour

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 18:44 #53411

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 14 Déc 2011 19:26 par alain34.

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 19:18 #53413

• tete de bois
  • Portrait de tete de bois
  • Timide
C'est normal Michel que la meule boive. Une meule à eau est poreuse exprès !

D'ailleurs, il ne faut commencer à s'en servir que lorsqu'elle est bien imbibée toute entière et non pas seulement la partie basse qui trempe dans le bac.

Probablement que tous ceux qui utilisent une meule à eau connaissent déjà ce truc mais au cas où ce serait utile pour d'autres, voici :

Dans le bac à eau, mettre un aimant dans un coin. La limaille vient s'y agglomérer dans l'eau et le bac devient donc plus facile à nettoyer. Quand on jette l'eau après le travail, elle n'est pas chargée de fer et les canalisations et siphons s'en portent mieux.
Tête de Bois

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 22:11 #53417

• thom
  • Portrait de thom
  • Zélé
  • le tournage ma passion
salut à tous
pepino j'ai le méme problème que toi j'ai une cheppart
laisse tu l'eau dans le bac?
je vois pour me faire une meule en grés pour essayer pour moi la meule d'origine :unsure:
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://
Dernière édition: 14 Déc 2011 22:19 par thom.

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 22:32 #53418

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir,

Tête de bois a raison,à chaque fois que l'on va
se servir de la meule,remonter le bac à eau ensuite
faire tourner et rajouter un litre d'eau et attendre
q'elle ne boive plus tout en laissant tourner,rajouter
de l'eau si il le faut .
Affûter en utilisant toute la surface de la meule.
Ne jamais laisser la meule tremper dans l'eau après utilisation
car cela forme des tendriaires et la meule devient friable à cet endroit
donc inutilisable.

Re:Probleme de meule. 14 Déc 2011 23:36 #53424

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir à tous et merci pour vos avis et conseils.Thom,oui hélas je laissais longtemps la meule tremper ds le bac à eau,car qd j'ai acheté c'etait plus rigide,là ça s'emiette presque.Je n'ai pas de support d'affutage pour gouges en plus,donc l'outil ne peut pas circuler comme il faudrait tt le long le la pierre,Stéphane.
Amateur débutant.

Re: Probleme de meule. 15 Déc 2011 06:02 #53426

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour
Tete de bois : on a affuté les outils sur ma meule Tormek et on a eu le même résultat, des sillons moins profond mais usure rapide de la meule.
Mes outils sont du Bordet ou Sorby et je n'ai jamais vu une tel déformation en si peu de temps.
Pour la meule de stéphane le soucis semble provenir du fait qu'il l'a laissé trempé dans le ba à eau.
Bernard

Re: Probleme de meule. 15 Déc 2011 07:32 #53428

• tete de bois
  • Portrait de tete de bois
  • Timide
Bonjour Bernard,

HSS signifie high speed steel c'est à dire Acier haute vitesse.

Le HSS est un alliage. Il existe donc une multitude deHSS en fonction des dosages d'éléments dont les plus courants sont le chrome, le molybdène, le vanadium, le cobalt et le.

En fonction des divers pourcentages de ces éléments, on favorise encore plus la dureté ou la résistance aux chocs ou à la chaleur ou encore à l'usure.

Il est rare que les fournisseurs de gouges donnent la réf exacte du HSS. Souvent ils indiquent la provenance en gage de qualité ce qui ne signifie absolument rien de concret.

Il est probable que le HSS des outils de Stéphane soit plus dur (il existe des indices de dureté et les métallo connaissent). Ils nécessitent donc pour être affuté de l'outil adéquat (dureté et granulométrie de la meule). De toute façon, c'est toujours une usure relative des deux éléments (meule et acier) mais logiquement, avantage à la meule.

Extrait de Wiki : L'acier rapide (HSS ou High Speed Steel) est un acier fortement allié. Sa dureté, généralement élevée (> 60 HRC), est garantie jusqu’à une température de 600°C. Sa résistance à l’usure et sa grande ténacité à haute température lui confèrent une bonne qualité de coupe. L’affûtage peut être effectué à la main.

Par ailleurs, je n'ai pas de solution pour une meule qui est devenue friable.

Claude
Tête de Bois

Re:Probleme de meule. 16 Déc 2011 06:06 #53453

• thom
  • Portrait de thom
  • Zélé
  • le tournage ma passion
Stéphane Pépino écrit:
Bonsoir à tous et merci pour vos avis et conseils.Thom,oui hélas je laissais longtemps la meule tremper ds le bac à eau,car qd j'ai acheté c'etait plus rigide,là ça s'emiette presque.Je n'ai pas de support d'affutage pour gouges en plus,donc l'outil ne peut pas circuler comme il faudrait tt le long le la pierre,Stéphane.

salut pépino s'est déja une erreur de laisser l'eau et je l'ai fait aussi nais pour moi ce type de pierre et trop tendre si j'arrive a avoir ma meule en gres des vosges je te tiendrais informé.
a bientôt
thom
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena