Elle est intéressante ta proposition Eric. Pourquoi pas des genoux ?
Il me semble qu'elle ouvre un débat et je serais curieux de connaître les avis des uns et des autres sur ma façon de voir les choses :
En effet, ou on reste dans le symbole. Dans ce cas, certaines proportions peuvent bien être hors réalité mais parfaitement esthétique. Elle font tourner l'imagination car elles donnent un certain caractère unique à la pièce. De nombreuses œuvres magnifiques dans tous les domaines artistiques sont ainsi. Les détails peuvent être carrément effacés pour ne conserver que l'essentiel. C'est souvent dépouillé et beau. Parfois, lorsque certains détails sont délibérément présents, ils peuvent être délibérément accentués telle une caricature car aux yeux de l'artiste, tel détail est significatif... Mais çà, c'est le choix de l'artiste.
Soit, on cherche la copie du réel. Pourquoi pas. On parle alors de figuratif en peinture je cois. A ce moment, effectivement tous les détails comptent. Certaines peintures sont de véritables photo tout en n'en étant pas !
Pour une représentation d'un animal manifestement stylisée, la difficulté de commencer à mettre un détail, sauf s'il est caractéristique comme la crête d'un coq, ou les oreilles du lapin (mais dans ce cas, on ne peux plus parler de détail ! ) c'est de savoir quand s’arrêter. Pourquoi pas un autre détail ? Les yeux etc... Le problème c'est qu'il en manquera toujours ! Et c'est vrai aussi que dans cette recherche là, détail pour détail, toutes les proportions devront être exactes entre-elles le bec, la longueur et l’épaisseur des pattes, etc... etc...
J'espère ne pas vous barber avec mes digressions. Merci de vos commentaires.
Claude