Tamarinier45 écrit:Michel 24
Bonjour, puisque tu connais bien le séquoia, aurais-tu une méthode pour préserver du brunissement les pièces tournées qui sont bien roses?
Bonjour
Non je répond "non" car j'ai toujours laissé le Séquoia comme le Red Cédar brut d'usinage ; je ne connais pas de méthode pour conserver sa couleur d'origine ;sauf celle de passer un fixateur de couleur afin de isoler de l'air ,mais le résultat n'est pas garanti..(risque de réactions chimiques pouvant noicir le bois un peu comme teinter du Chêne avec du ciment ou de la chaux!)
le brunissement du bois est un procéssus normal dut à l'oxydation du bois..par contre , l'oxydation naturelle du bois lui permet un durcissement et une durée de vie dans le temps.
les couleurs des bois dépendent du lieu de pousse de l'arbre...sable ; argile ;tuff.....de rose trés pâle au rouge sang de boeuf.
Attention ;quelques fois ,si vous avez travaillé du Chêne ou Châtaignier les poussières ou particules en suspend dans le lieu de travail peuvent vous poser des problèmes de tâches sur certains bois fraichement usinés.
Michel SZK