Voici , mon problème ... une poutre à raboter de section 240 sur 160 mm (environ ) et 5 mètre de long ... Ma rabot-degau Kity 636 quand elle a vu l'engin arriver a décliné l'invitation (même en mettant beaucoup de glisse-bois et paraffine , cela ne passerait pas !
J'avais bien un petit rabot électrique à main , mais je ne maitrise pas ce gadget d'ailleurs pas assez large pour l'occasion et surtout qui par moment va creuser trop ou pas assez ...
Il ne me restait plus qu'à me débrouiller avec les outils à main pour m'occuper de cette poutre
Voici le lieu de l'action et la poutre à poser en travers !
Voici l'engin, on commence par un riflard qui va dégrossir , sans faire des creux à cause de sa longueur , pas trop courte (pour éviter de creuser ) , mais pas trop longue tout de même (pour ôter beaucoup de matière ) :
Ensuite il faut poursuivre à la varlope , pour l'occasion une numéro 8 Stanley
La varlope numéro 8 Stanley, est un superbe outil malheureusement plus fabriqué qu'on peut trouver tout de même encore en vente en occasion ...
Bien aiguisée , le travail est parfait, et satisfaisant même au niveau des nœuds , !
J'ai voulu ensuite peaufiner un peu , un petit chanfrein serait bien ... J'utilise un vieux sargent , à la poignée cassée , ce travail est rapide , et ne demande pas de précision ! J'aurai pu sortir la défonceuse , mettre la rallonge , choisir la fraise , régler la sortie ,régler le guide mettre les protections , mais bon , une dizaine de coup de rabot et le travail est fait ! Certes à vu d'œil , mais bon , c'est de la charpente ...
Mais bon, c'est bien , mais une petite moulure ferait encore plus d'effet ...ah tiens une comme celle-là ! ce sera rapide , pas de guide , juste poser le rabot contre et faire des passes ... en silence , juste en entendant chanter le rabot
Voici , le résultat me convient , on peut admirer la qualité de la surface de rabotage grâce à la varlope !
Poutre en place , mais ce fut une autre histoire et beaucoup de travail entre
...
fin
(on peut voir la lumière de l'œil de bœuf , qui a fait l'office aussi d'un sujet ici ..)